Bilan 2020 et projections 2021 - Maxi Zoo
22.06.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
MAXI ZOO FRANCE | GROUPE FRESSNAPF : LEADER EN FRANCE, EN EUROPE ET N°3 MONDIAL ANNONCE UNE PROGRESSION DE 25 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2020 ET DES PERSPECTIVES AMBITIEUSES POUR 2021
Maxi Zoo, leader français de l’animalerie, affiche des résultats records en 2020, avec un chiffre d’affaires de 212 M€, en hausse de 25 % par rapport à N-1 malgré un contexte économique et sanitaire difficile.
L’année 2020 a été particulière pour le monde entier. En France, les différentes périodes de confinement et de couvre-feux ont obligé les Français à envisager leur quotidien différemment. Le recours accru au chômage partiel ou au télétravail a augmenté le temps passé à la maison et renforcé l’attachement des Français pour leur animal de compagnie. Il s’est traduit également dans la progression des ventes d’accessoires, de jeux et de couchages.
Un modèle commercial solide qui a résisté à la crise
Considérés comme commerces essentiels, les magasins Maxi Zoo sont restés ouverts pour accueillir les clients, dans le respect des règles sanitaires les plus strictes. Plus de 7 millions de clients ont poussé les portes des 217 magasins de l’enseigne en 2020.
Dans le même temps, l’enseigne a réussi à poursuivre son programme d’expansion, avec l’ouverture de 21 magasins en 2020 et le recrutement de 170 nouveaux collaborateurs.
Un site marchand ouvert en septembre 2020
Maxi Zoo a l’ambition de développer un véritable écosystème cross canal, avec la mise en ligne de son premier site marchand en France. Cette nouvelle plateforme e-commerce a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 M€ sur les trois premiers mois de son existence, sans impacter le chiffre d’affaires des magasins.
Le client cross canal (magasin et online) réalise des achats 2,5 fois plus élevés que ceux d’un client monocanal, raison pour laquelle Maxi Zoo continuera de faire évoluer son modèle en investissant dans les deux circuits de vente.
Ce virage digital répond à la stratégie de l’enseigne qui souhaite se positionner comme le meilleur partenaire des animaux de compagnie et de leur maître, capable de répondre à tous leurs besoins, partout et à tout moment.
Ces performances témoignent également de la bonne santé du groupe européen Fressnapf | Maxi Zoo, qui dispose d’un business model performant et d’une stratégie de développement accrue en Europe et notamment en France, pays placé au coeur de sa stratégie pour cette année 2021.