Maxi Zoo s'engage et annonce une baisse des prix de 580 produits essentiels pour préserver le pouvoir d'achat de ses clients
22.06.2023 - Temps de lecture: 3 minutes
Forte reprise de la demande mondiale, conflits géopolitiques, hausse du coût des matières premières, de l’énergie, des emballages… L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des Français et leurs habitudes de consommation changent. Face à cette situation, le réseau d’animaleries Maxi Zoo annonce une baisse des prix de 580 produits essentiels* à compter du 31 août jusqu’au 31 octobre 2022.
L’INSEE l’a annoncé en août : depuis le début de l’année, l’inflation atteint 6,1% en France. Tous les secteurs sont concernés. Le porte-monnaie des Français est fortement impacté, ce qui entraîne mécaniquement un changement des habitudes de consommation.
L’alimentation est le premier poste de dépenses des possesseurs d’animaux. Pour préserver le pouvoir d’achat de ses clients et leur permettre de conserver l’alimentation habituelle de leur animal de compagnie, Maxi Zoo a décidé de lancer une grande campagne de baisse des prix sur 580 produits essentiels, en très grande majorité alimentaires. Cette baisse concerne les grandes marques nationales, comme Royal Canin, Proplan, Hills, Carnilove, Gourmet, Félix… et s’appliquera dans tous ses magasins jusqu’au 31 octobre 2022.
Jean-Philippe BLASCO, Directeur Commercial Maxi Zoo France
« Chez Maxi Zoo, nous notons une légère baisse du nombre d’articles achetés par client et une évolution de la typologie des achats selon les segments. La vente de jouets, de produits technologiques ou d’accessoires non indispensables ou avec des prix plus conséquents est en léger recul. Aujourd’hui, au lieu d’acheter un jouet et une nouvelle gamelle par exemple, certains clients vont aller à l’essentiel et différer un des 2 achats. Sur le segment alimentaire, certains se tournent vers des croquettes un peu moins onéreuses et vont davantage organiser leurs achats en fonction des offres promotionnelles. »
Jean-Pierre GINGEMBRE, Directeur de l’Offre, des Achats et de la Logistique Maxi Zoo France
« Nous sommes directement impactés par la hausse des coûts des transports et surtout des matières premières dont la hausse atteint parfois 20% sur certaines références. Malgré tout, Maxi Zoo a décidé de s’engager et rogner sur ses marges pour permettre à nos clients de conserver autant que possible leurs habitudes d’achat sur nos rayons alimentaires. Cette décision fait écho à notre exigence de bien-être animal : changer l’équilibre alimentaire des animaux peut provoquer des problèmes de tolérance et de digestion. En tant que leader du marché et partenaire de nos clients, il nous paraissait important que Maxi Zoo prenne sa part. »