Maxi Zoo affiche des performances records en 2021 et annonce une hausse de plus de 28% de son chiffre d'affaires
22.06.2023 - Temps de lecture: 5 minutes
Maxi Zoo, leader de l’animalerie en France, a enregistré ses meilleurs résultats depuis sa création avec un chiffre d’affaires de 330 M€ TTC, en hausse de 28,3 % par rapport à 2020. L’enseigne a également poursuivi son expansion avec l’ouverture de 46 nouveaux magasins sur le territoire national.
Cette excellente performance est le produit d’un concept magasin fort, d’une expertise reconnue, d’une offre large et d’une grande proximité avec ses clients. Avec près de 270 magasins, l’enseigne qui ambitionne les 600 magasins à horizon 2028, veut être à moins de 20 minutes de tous les propriétaires d’animaux en France. Son site e-commerce, lancé en octobre 2020, réalise un chiffre d’affaires de 12,7 M€ en 2021 et livre partout en France, à domicile et bientôt en point relais.
Aujourd’hui, fort de son chiffre d’affaires et de son réseau de magasins, Maxi Zoo représente plus de la moitié du segment Animalerie Spécialisée. Au total, sur un marché de 5 milliards d’euros, elle occupe 6 % du marché, en croissance depuis 10 ans sur un secteur très concurrentiel.
RETROSPECTIVES 2021
- Janvier : Maxi Zoo réélue « Meilleure Enseigne d’animalerie 2021 » en qualité de service et « Meilleure Animalerie 2021 »
- Mars : élargissement de la gamme basse-cour en magasin
- Avril : création d’un service interne dédié au bien-être animal
- Mai : ouverture du 1er concept de magasin de petite surface à Agde (Hérault)
- Juillet : 1 500 salariés en France
- Octobre : ouverture du 250e magasin Maxi Zoo en France
- Novembre : ouverture de sa 1ère plateforme logistique, à Savigny-sur-Clairis (Yonne)
- Décembre : ré-obtention du label « Meilleure Enseigne d’animalerie 2022 » en qualité de service et « Meilleure Animalerie 2022 »
UNE CROISSANCE DYNAMIQUE DU RESEAU EN 2022
Maxi Zoo a pour ambition de bâtir un véritable univers dédié aux animaux et leur bien-être. L’enseigne veut devenir le partenaire privilégié de tous les amoureux des animaux, être à leurs côtés, partout et tout le temps.
Le premier axe de développement reste les ouvertures de nouveaux points de vente avec 45 magasins prévus en 2022. L’essor du e-commerce n’a pas entravé le succès des magasins physiques, ces derniers restant un lieu privilégié pour les clients qui souhaitent échanger et bénéficier de conseils d’experts. Pour mieux répondre à leurs attentes, l’enseigne envisage la déclinaison d’un nouveau concept de magasin, davantage connecté et offrant plus de services, comme par exemple des espaces de toilettage.
Pour concrétiser cette ambition, Maxi Zoo prévoit le recrutement de 300 collaborateurs cette année. Responsables de magasin, adjoints, vendeur-conseil ou encore métiers supports au siège, l’enseigne recrute différents profils dans toute la France.
VERS UNE OMNICANALITE DE L’OFFRE
La grande nouveauté de cette année sera le lancement d’une application mobile et d’un tout nouveau programme de fidélité. Coupons de réduction, promotions en cours, achats en ligne, mais aussi des conseils personnalisés et l’accès à de nouveaux services en ligne… L’enseigne conçoit un véritable univers digital. La livraison en point relais est à l’étude pour proposer davantage de souplesse dans le retrait des commandes.
D’autre part, Maxi Zoo va renforcer son engagement via le développement de marques et gammes biologiques et naturelles. Des corners vétérinaires vont aussi faire leur apparition en magasin pour proposer des produits spécifiques en alimentation, hygiène et soin. Enfin, Maxi Zoo va apporter une attention toute particulière à la provenance des produits et favoriser le sourcing national et européen.
UN ENGAGEMENT PLUS FORT ENVERS LE BIEN ETRE ANIMAL
Ancrée dans son ADN depuis sa création, l’amélioration du bien-être animal est un moteur au quotidien pour les équipes de Maxi Zoo. L’enseigne multiplie les initiatives de soutien envers les refuges. De nombreux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés en 2022 avec, pour objectif, d’améliorer le bien-être des pensionnaires, lutter contre l’abandon et favoriser l’adoption responsable, c’est-à-dire une adoption accomplit avec la pleine conscience de l’engagement que cela représente.
Pour aller encore plus loin et favoriser l’engagement de ses collaborateurs, Maxi Zoo vient de lancer en interne un « Congé solidaire » : une journée de congé supplémentaire offerte aux collaborateurs en cas d’engagement associatif à titre personnel ou suite à l’adoption d’un animal en refuge. Cette journée offerte leur permet de dédier plus de temps à leur vie associative ou de mieux accueillir leur nouveau compagnon au sein de leur foyer.
Jan Wejbrandt, Président Directeur Général de Maxi Zoo France :
„Après une année record et riche en projets, notre virage digital va s’intensifier en 2022 pour bâtir un véritable écosystème, centré autour du besoin du client et de sa relation avec son animal de compagnie. Cette évolution permettra aussi de développer de nouveaux outils pour simplifier la vie de nos équipes en magasin et donc leur libérer du temps pour conseiller nos clients. Pour une expérience client à la hauteur des nouvelles attentes, nous préparons le lancement de nouveaux services à forte valeur perçue. Mais notre ambition ne pourra se réaliser sans l’accompagnement de nos 1600 collaborateurs. Notre Académie de formation renforce son offre avec un important programme de formation certifiant étalé sur 2 ans. Ma mission sera d’accompagner l’entreprise dans sa digitalisation jusqu’à l’omnicanalité tout en préservant notre culture d’entreprise et nos valeurs, telles un socle de notre succès futur.“
A
propos du Groupe Fressnapf | Maxi Zoo
Depuis plus de 30 ans, le Groupe Fressnapf, acteur majeur dans l’univers de l’accessoire et l’alimentation pour l’animal de compagnie, est leader en Europe et n°3 mondial. Présent dans 11 pays avec un réseau de plus de
1 700 magasins, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,17 milliards d’euros en 2021, soit une croissance de 19,8 % par rapport à N-1, la plus forte de son histoire.
Maxi Zoo France
268 magasins, 1 boutique en ligne
330 millions d’€ de CA TTC en 2021
1 600 collaborateurs
1 Académie de formation interne
Elue « Meilleure enseigne d’animalerie 2022 » en qualité de service pour la 4ème
fois et « Meilleure Animalerie » pour la 6ème fois consécutive.