L'adoption d'un lapin est désormais soumise à la signature d'un certificat d'engagement et de connaissance
22.06.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
Maxi Zoo, leader en animalerie, remet aux futurs propriétaires de lapin un certificat d’engagement et de connaissance obligatoire depuis le 1er octobre 2022.
Ce certificat s’inscrit dans la loi contre la maltraitance animale promulguée le 30 novembre 2021. Ce décret, dont le contenu fait référence en particulier aux animaux domestiques, répond sur les besoins et les obligations à respecter et les implications financières et logistiques que cela implique lorsqu’on adopte un chien, chat, furet, lapin et équidé. Chaque nouveau propriétaire a désormais un délai de réflexion de 7 jours avant d’officialiser l’adoption.
Laurent Cottais, responsable du pôle bien-être animal de Maxi Zoo explique comment ce certificat d’engagement et de connaissance va s’appliquer en magasin.
Comment s’organisent les équipes en magasin avec la mise en place du certificat d’engagement et de connaissance ?
Nous avons déjà mis en place l’année dernière le pet passeport composé de la fiche d’identité de l’animal avec les 5 engagements à signer et une note qui liste tous les conseils pour prendre soin de l’animal de compagnie. Le certificat vient dorénavant en complément des documents remis par Maxi Zoo. Nous gardons un double dans nos archives en cas de contrôle. Chez Maxi Zoo, seule l’adoption des lapins est concernée car nous avons arrêté la vente de chiots et chatons au sein des magasins depuis 2014.
Comment préparez-vous les futurs adoptants pendant le délai de réflexion ?
Pour préparer au mieux cette future adoption, nos vendeurs-conseils ont comme nouvelle mission de contacter le nouveau propriétaire pendant les 7 jours de réflexion, afin de leur transmettre des nouvelles de l’animal, leur communiquer sa prise de poids, son alimentation, son comportement… et répondre à leurs questions et préoccupations. Cette prise de contact supplémentaire permettra de responsabiliser le client pour que cette nouvelle adoption soit prise au sérieux car s’occuper d’un animal domestique réclame du temps.
Pensez-vous que ce certificat va permettre de réduire les «adoptions coup de cœur» ?
Nous espérons qu’en signant ce certificat d’engagement et de connaissance qui rappelle les conditions financières et logistiques à respecter, le client s’engagera en toute connaissance de cause. Le respect du bien-être animal reste l’unique préoccupation de Maxi Zoo, et nous nous réservons le droit de refuser la vente d’un animal si les conditions d’accueil ne sont pas réunies.