Identification des animaux : Maxi Zoo renouvelle son partenariat avec la société I-CAD
22.06.2023 - Temps de lecture: 3 minutes
Pour la 3ème année consécutive, la société I-CAD, sous la délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organise la Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats, du 7 au 13 juin 2021.
Cet événement a pour objectif de fédérer les Français et les professionnels autour des enjeux de l’identification des chiens et des chats et ainsi d’en faire un réflexe pour tout possesseur. Défenseur de l’adoption responsable des animaux, Maxi Zoo accompagnera la société I-CAD pendant la Semaine de l’Identification, à travers une campagne d’affichage dans ses 230 magasins et sur ses réseaux sociaux.
Avec les départs en vacances, de nouveaux arrivants affluent dans les refuges. Parfois abandonnés par leurs maîtres, en fugue, ou tout simplement perdus, ces animaux peuvent être facilement rendus à leurs propriétaires et éviter quelques jours en fourrière. Mais comment le faciliter ?
En identifiant officiellement son animal sur le fichier national de la société I-CAD. Sous forme de tatouage ou de puce électronique, son identification se matérialise par une série de chiffres inscrits au registre national. Ces numéros uniques permettent de consulter la fiche d’information de l’animal et de son propriétaire. L’identification de son animal est la première étape d’une adoption responsable. Elle est le seul moyen de caractériser le lien qui unit l’animal à son maître. Identifier son animal, c’est s’engager et être reconnu(e) officiellement responsable de sa santé et de son bien-être.
La campagne 2021 de la société I-CAD mettra en lumière plusieurs thématiques liées aux démarches de l’identification et de la possession responsable d’un animal de compagnie :
– L’actualisation et le changement de coordonnées de l’animal et de son maître dans le fichier national, notamment en cas de départ en vacances
– Les démarches à réaliser en cas de décès, morsure ou encore de divorce,
– L’acquisition, la cession à titre gratuit d’un animal (ou de sa vente par un professionnel),
– Les entrées en fourrière en cas de perte et de fugue d’un animal.
Un jeu-concours est proposé aux internautes. Au travers de diverses questions ludiques, les participants s’informeront sur le sujet de la possession responsable d’un chien ou d’un chat. Toute personne qui participera au concours en ayant fait identifier son animal pendant la période de la campagne fera l’objet d’un tirage au sort qui récompensera 10 gagnants. Maxi Zoo leur remettra 1 bon d’achats de 50 euros.
Pourquoi faire identifier son animal ?
– C’est avant tout une obligation légale, à partir de quatre mois pour les chiens et sept mois pour les chats.
– L’identification permet de cartographier la population des animaux domestiques en France et ainsi de suivre leur évolution.
– Elle donne au propriétaire toutes les chances de retrouver son animal en cas de perte, de fugue ou de vol. Mais cette identification n’est efficace qu’avec des informations
actualisées !
– Elle permet d’assurer le suivi sanitaire de l’animal et ainsi protéger les populations en cas de contamination à des maladies potentiellement transmissibles.
– Elle permet enfin la surveillance des pratiques commerciales, des importations et d’éventuels trafics.
Chiffres 2020 (source : I-CAD) :
• 60 % des chats ne sont pas encore identifiés en France et ne peuvent donc pas être reliés à un propriétaire (source : site www.depecheveterinaire.com)
• Plus de 16 millions de chiens et chats identifiés sont recensés en France
• 1 816 700 d’animaux enregistrés dans le fichier national I-CAD, soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à 2019
• Une baisse des importations d’animaux de -1,9 % par rapport à 2019
• 16 216 515 animaux carnivores domestiques (chats, chiens et furets) identifiés et non déclarés décédés, ont été recensés en France.