Maxi Zoo soutient l'interdiction de la vente de colliers électriques, étrangleurs ou à pointes pour chiens et chats
22.06.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
Une nouvelle étape dans la lutte contre la maltraitance animale vient d’être franchie. Lundi 16 janvier 2023, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture l’interdiction de la vente et de l’utilisation des colliers dits de « dressage », pour les chiens et les chats, en raison des souffrances qu’ils provoquent. Maxi Zoo avait devancé la loi en retirant les produits coercitifs de ses rayons dès 2020.
Brûlures, perte de poils, comportement de terreur, paralysie… Les conséquences d’une mauvaise utilisation des colliers de dressage peuvent être dramatiques pour l’animal, voire même contre-productives. Conscient des dérives et de la souffrance infligée à bon nombre de nos compagnons à poils, Maxi Zoo avait décidé de retirer de ses rayons les colliers coercitifs dès 2020. De nombreuses alternatives existent, comme par exemple féliciter son animal grâce à des récompenses et des encouragements bienveillants.
Maxi Zoo ne s’est pas seulement contenté de retirer les colliers coercitifs de ses rayons. En 2020, plusieurs centaines de références de produits pour chien, chat, rongeur, poisson ou encore reptile ont été supprimées de l’offre proposée en magasin comme sur sa boutique en ligne. Etaient concernés, entre autres, les harnais d’éducation, les sprays au poivre, les produits contenant des substances nocives pour la peau de l’animal, les aquariums boules pour les poissons, les cages trop petites pour les lapins ou encore les roues à barreaux pouvant blesser les pattes des petits mammifères *.
Soucieuse depuis toujours du bonheur des animaux, l’enseigne dispose de son propre service «bien-être animal». Composé de 4 personnes, leur rôle est de contrôler la bonne santé des animaux en magasin, l’application rigoureuse des normes de qualité de l’enseigne ainsi que s’assurer de la montée en compétences des équipes. Cette expertise permet notamment d’accompagner au mieux les clients vers des produits d’éducation dite « positive ».
Jan Wejbrandt, PDG Maxi Zoo France
« Le bien-être animal a toujours été primordial chez Maxi Zoo. Cette exigence se reflète dans la qualité des produits que nous commercialisons. L’enseigne a été précurseur bon nombre de fois. La première fut l’arrêt de la vente de chiots et chatons en 2014. Cette décision n’avait pas fait l’unanimité parmi la profession ni parmi les clients. Mais nous étions convaincus qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre pour le bien-être des animaux. La loi nous a donné raison récemment. Nous avons eu la même approche concernant les produits nuisant à leur bien-être, tels que les colliers de dressage ».
*Liste exhaustive sur demande