Les geckos sont des lézards de taille petite à moyenne qui sont originaires des régions chaudes du globe. Il existe plus de 1 600 espèces différentes de geckos, mais toutes ne sont pas considérées comme des animaux de compagnie. En raison de leur petite taille et de leur longue durée de vie (de 10 à 20 ans), les geckos sont devenus des animaux de compagnie très populaires. Ils s’adaptent très bien à toute une variété d’habitats différents, ce qui rend leur présence possible sur toute la planète.
Si vous voulez un gecko de compagnie, il est préférable d’en acquérir un élevé en captivité auprès d’un éleveur réputé. Si vous accueillez un gecko capturé dans la nature, vous ne saurez pas de quelles maladies ou affections il est porteur. Recherchez un gecko qui a les yeux clairs, tous ses doigts, ses orteils et sa queue, une peau sans taches sèches, ainsi qu’un bon appétit.
Les geckos se nourrissent surtout d’insectes tels que les sauterelles, les grillons ou encore les blattes. Vous pouvez saupoudrer le repas de votre gecko avec une préparation contenant des vitamines et des minéraux afin de renforcer son organisme. Vous pouvez également ajouter de la pulpe de fruit : certains geckos en sont particulièrement friands.
Le gecko étant une espèce protégée, renseignez-vous bien avant d’envisager d’en faire l’acquisition. Certaines règles doivent en effet être respectées. Consultez donc la règlementation en vigueur.