Le dragon barbu est un reptile appartenant à l’ordre des squamates, comme tous les lézards. Il est originaire d’Australie, plus précisément de la zone désertique située au centre de la grande île. Il est donc habitué à supporter des températures très élevées. Il est diurne, c’est-à-dire qu’il vit le jour, et mesure de 40 à 60 cm de long, pour un poids compris entre 280 et 500 grammes. Il peut vivre jusqu’à 10, voire 15 ans en captivité, contre 8 ans au maximum dans la nature. Il porte une robe allant du brun au gris, avec des marbrures plus claires. Il doit son nom au fait de posséder autour de la tête un réseau d’écailles différent du reste de son corps, qu’il peut gonfler pour paraître plus imposant, notamment lorsqu’il se sent menacé. Cela lui forme alors une sorte de « barbe d’épines », d’où son nom de « dragon barbu ».
Les dragons barbus peuvent tout à fait vivre seuls dans un terrarium. En effet, dans la nature, ces animaux ne se rencontrent que pour s’accoupler. En revanche, il vaut mieux éviter de faire cohabiter deux dragons barbus mâles : il y aurait alors des conflits de territoire pouvant mener à la mort de l’un des deux animaux. Plusieurs femelles ensemble ne posent en revanche pas de problème. Le terrarium doit être assez grand : idéalement, il devra faire 120 X 70 X 70 cm pour un seul individu.
Le Pogona adulte se nourrit principalement de végétaux, que l’on pourra saupoudrer de calcium, afin d’assurer un bon développement de ses muscles et de son squelette. On pourra également lui donner de temps en temps quelques grillons ou blattes. Bien sûr, vous devrez fournir à votre dragon barbu de l’eau fraîche à volonté et la changer tous les jours. Vous pourrez également lui faire prendre des bains, environ une fois par semaine. Cela lui permettra de mieux digérer et fera en sorte que sa peau ne s’assèche pas trop vite.