Conseils pour les poules
Élevage de poulets et autres
Tout un nid d’informations sur vos animaux à plumes. Vous trouverez ici des informations intéressantes sur les cages, les volières et l’installation optimale pour vos poules. Nos experts vous donneront des conseils !
Information sur les poules : comment prendre soin de ces gallinacés
Élever des poules chez soi, c’est l’assurance d’avoir des œufs frais à volonté tout au long de l’année ! Néanmoins, l’élevage de poules ne s’improvise pas. Il est important de se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si la règlementation en vigueur dans votre commune l’autorise. Ensuite, il vous faudra décider du nombre de poules que vous souhaitez adopter. En effet, la poule est un animal qui aime la compagnie de ses congénères. Prévoyez donc au minimum deux ou trois poules, ce qui est par ailleurs suffisant si vous désirez juste avoir des œufs frais régulièrement. Intéressez-vous aussi à la race de la poule que vous voulez accueillir. Si votre objectif est d’avoir des œufs frais, choisissez plutôt une poule rousse, qui a la particularité de pondre beaucoup, une poule Sussex (au plumage blanc) ou encore une Gournay (une race rustique au plumage noir et blanc). Si vous souhaitez que vos poules se reproduisent, prévoyez d’accueillir un coq (qui chantera tous les matins, attention aux voisins !), et choisissez plutôt une race de poule couveuse comme la poule Soie, la Bantam de Pékin ou encore l’Orpington. Enfin, il vous faudra prévoir un enclos aménagé pour vos poules, protégé du reste du jardin par un grillage. Celui-ci devra être équipé de perchoirs, de nids, d’abreuvoirs et de mangeoires. Faites également attention à l’emplacement de votre basse-cour : elle devra être protégée des intempéries en hiver.
Information sur les poules : la nourriture pour poules
Tout comme les humains, la poule est un animal omnivore. Vous pouvez donc lui donner des restes de cuisine ou des épluchures de légumes en vérifiant tout de même de ne pas lui donner des aliments interdits aux poules comme des pommes de terre, avocats, aliments salés, chocolat… Vous pouvez également préparer une pâtée avec vos restes que vous passerez au mixeur. En dehors de cela, l’alimentation de base de la poule reste les graines. Vous trouverez dans le commerce un large choix de mélanges de graines pour poules contenant des céréales, du maïs et des légumineuses. De plus, certains packs proposent également du grit, un mélange de gravier, d’écailles d’huîtres et de coquillages. Cela permet de renforcer la solidité des œufs et facilite la digestion des graines. La fréquence de l’alimentation semble faire débat chez les propriétaires de poules : certains recommandent de les nourrir deux fois par jour, tandis que d’autres préfèrent leur donner à manger à volonté. Dans tous les cas, pensez à vous équiper de mangeoires adaptées à la morphologie de vos poules.
Information sur les poules : les maladies courantes chez les poules
Une bonne hygiène est un élément fondamental de l’élevage des poules. En effet, la première cause de maladies chez ces volatiles sont les parasites, les virus et les bactéries. Si votre poule présente un comportement un peu étrange, par exemple si elle éternue de façon intempestive, isolez-la du reste du groupe et amenez-la immédiatement chez le vétérinaire. Les autres symptômes qui doivent vous alerter sont une apathie inhabituelle, une perte d’appétit ou un refus de s’alimenter. Une poule qui s’isole du reste du groupe ou qui présente un plumage ébouriffé est également mauvais signe. Parmi les maladies courantes chez les poules, on peut citer le coryza, dont les symptômes sont un écoulement nasal, des yeux qui pleurent ou un éternuement caractéristique. Les causes peuvent être multiples : les courants d’air (la poule prend froid), certains virus, les vers. La diarrhée est une autre maladie courante chez la poule. Elle peut être le résultat d’une mauvaise alimentation, de vers ou de parasites, ou encore une maladie infectieuse comme la maladie de Newcastle. Cette dernière, aussi appelée pseudo-peste aviaire, est une maladie à déclaration obligatoire. Elle attaque les voies respiratoires et le système nerveux central. Des mesures d’hygiène strictes ainsi que la vaccination peuvent permettre d’en venir à bout. Enfin, la grippe aviaire est aussi une maladie à déclaration obligatoire, qui entraîne l’abattage de tout l’élevage si une seule poule est infectée. Cette maladie très contagieuse entraîne une affection des voies respiratoires, une apathie ainsi qu’une très forte réduction de la ponte. Cette maladie se transmet par les fientes et les gouttelettes. La poule peut également être atteinte par une bactérie comme E. Coli, ce qui peut déclencher une mycoplasmose. Cette maladie bactérienne affecte plus particulièrement les poules affaiblies ou stressées en raison de mauvaises conditions de vie, comme un poulailler surpeuplé ou encore une mauvaise alimentation.
Comme vous pouvez le constater, le site Maxi Zoo contient de nombreuses informations sur les poules. Conditions de vie, maladies, alimentation : grâce aux pages magazine du site Maxi Zoo, les poules n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous saurez tout sur l’élevage de ces volatiles pondeurs et sur les nombreuses façons de leur aménager un espace de vie optimal.