Comment bien occuper un oiseau de compagnie en fonction de son espèce ?

15.05.2023 - Temps de lecture: 5 minutes

Zwei Wellensittiche sitzen auf Stangen

Quand les oiseaux exotiques s’ennuient, la grogne s’installe. Les perruches, les canaris, les perroquets et les calopsittes élégantes ont besoin de compagnie et de beaucoup d’occupation. Découvrez comment occuper et divertir votre oiseau exotique en fonction de son espèce.

Les oiseaux adorent jouer

Les perruches et les perroquets, qu’ils soient petits ou grands, ont au moins deux choses en commun : leur intelligence impressionnante et leur très grand intérêt pour le jeu. Les perroquets font partie des rares espèces connues pour jouer à l’âge adulte et à l’état sauvage sans autre raison que le plaisir.
Pour cela, ils utilisent leur environnement, par exemple en utilisant des éoliennes comme des carrousels ou en sautant dans des tourbillons de vent près du sol.

Quand les oiseaux s’ennuient et ne bougent pas assez, ils peuvent tomber malades. Il est donc important de leur créer des espaces de jeu où ils pourront s’amuser.

Découvrir les espaces de jeu pour oiseaux

Les oiseaux exotiques ont besoin de compagnie

Les perruches, les perroquets, les cacatoès et les canaris sont des animaux qui vivent en groupe. Cela signifie la présence de leurs congénères leur procure une sensation de bien-être et un sentiment de sécurité. Il est donc impératif d’avoir au moins deux oiseaux de la même espèce. Les oiseaux apprivoisés apprécient aussi la présence des êtres humains et acceptent parfois même de jouer avec nous. Attention tout de même, la compagnie humaine ne pourra jamais remplacer un congénère.

Zwei Wellensittiche kuscheln miteinander

Le perroquet adore bouger

Les perroquets et les perruches sont des oiseaux grimpeurs, mais leur vol, rapide et agile, est tout aussi impressionnant.

Le choix des jouets et des accessoires appropriés dépend de l’espèce d’oiseau que vous élevez : d’un côté, les oiseaux vivant à la cime des arbres préfèrent les accessoires de grimpe et de suspension verticaux ; de l’autre, les petits voltigeurs agiles ne devraient pas avoir trop d’obstacles sur leur chemin lorsqu’ils volent.
Ces derniers adorent les balançoires sur lesquelles autant de membres du groupe que possible peuvent trouver leur place.

La plupart des perroquets et perruches sont également des oiseaux passionnés par l’eau. La baignade leur permet d’entretenir leur plumage, de le maintenir propre et de leur procurer beaucoup de plaisir. Offrez-leur donc toujours au moins une « baignoire » de taille appropriée sous la forme d’un bol plat. Comme les chiens et les chats, les perroquets adorent aussi les jouets d’adresse. Ils ouvrent des couvercles et poussent des objets pour atteindre une friandise.
Enfin, les perroquets intelligents peuvent même être entraînés avec des friandises et un clicker.

Dans la nature, les perroquets passent une grande partie de la journée à chercher de la nourriture. Pour les occuper conformément à leur espèce, vous pouvez cacher des parties de leur ration alimentaire quotidienne dans la chambre qui leur est attribuée. Ainsi, les animaux doivent chercher ou faire preuve d’adresse pour atteindre leur nourriture. Les petits oiseaux aiment les corbeilles remplies d’herbes fraîches, mais veillez à ce qu’ils ne risquent pas de rester accrochés avec leurs griffes.

Conseil de la rédaction :

N’utilisez que des friandises et pas son alimentation classique lors des phases de jeu.
En principe, le repas principal devrait être pris dans la volière. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez remettre les oiseaux facilement dans leur cage au besoin.

Comment jouer avec son perroquet

Une fois que votre perroquet vous aura accepté comme membre de son groupe, il sera heureux de jouer avec vous. Il aime particulièrement les jeux à attraper avec lesquels il vous apprend à rapporter : le perroquet jette un objet au sol et attend de vous que vous le ramassiez et le lui rendiez. Il aime également jouer avec les humains au tir à la corde, à faire rouler une balle, à se quereller gentiment autour d’un objet et à jouer à cache-cache.

Ein Vogel sitzt auf einer bunten Spielzeugleiter

Les calopsittes élégantes adorent le bruit et le mouvement

Les calopsittes élégantes sont des oiseaux intelligents qui adorent jouer et qui apprécient les jouets pour oiseaux. Ces oiseaux magnifiques aiment tout particulièrement les perchoirs mobiles, comme les cordes, les anneaux et les balançoires. Les objets suspendus ne doivent toutefois pas bloquer les parcours de vol à l’intérieur de la volière. Donnez-leur également des clochettes « inavalables », des hochets, des « tambours » : les calopsittes élégantes adorent manipuler des objets sonores. Assurez-vous que les oiseaux trouvent toujours des objets avec lesquels ils peuvent faire du bruit, par exemple une boîte de conserve sur laquelle ils pourront frapper avec leur bec. Ou une cuillère avec laquelle ils pourront taper et faire du bruit.

Ce que les perruches aiment

Voler librement, rechercher de la nourriture, se baigner, ronger et découvrir de nouvelles choses : c’est ce que feraient des perruches en liberté. Si vous adoptez des perruches en guise d’animaux domestiques, vous devriez leur permettre d’exprimer tous ces comportements d’une manière ou d’une autre. Donnez-leur des jouets à ronger et grimper. De plus, elles aiment prendre un bain hebdomadaire.

Beaucoup de jeux et de distractions pour les canaris

Les canaris adorent jouer. Ces admirables ténors jaune vif sont très curieux et ont besoin de beaucoup de distractions et de mouvement. Pour les garder de bonne humeur, il leur faut une heure de vol libre par jour, des accessoires de grimpe et des friandises cachées qu’ils peuvent découvrir en s’amusant. Placez des branches et des rameaux ou des racines dans la volière.

DIY – comment fabriquer vous-même des jouets pour vos oiseaux

Lors de votre prochaine promenade, ramassez quelques branches et pommes de pin. Ces matériaux vous permettront de fabriquer des appareils de gymnastique ou des jouets à nourriture pour vos oiseaux.

Conseil de la rédaction :

Calez des morceaux de légumes ou d’autres aliments que vos oiseaux apprécient dans les interstices d’une pomme de pin ouverte. Ils mettront tout en œuvre pour faire sortir les friandises, ce qui les occupera pendant un bon moment et les amusera follement ! Accrochez les pommes de pin de manière à ce que leurs griffes ne puissent pas rester coincées.

Vous pouvez bricoler des jouets pour oiseaux vous-même à partir de ces matériaux

  • Bouchons de vin
  • Branches et rameaux
  • Pommes de pin
  • Bois non traité, volontiers des branches d’arbres fruitiers non traités de votre jardin
  • Perles en bois
  • Rouleaux de papier toilette
  • Carton
  • Fil de fer
  • Grosses ficelles ou cordes
  • Cartons à œufs

Ces matériaux sont à proscrire pour les jouets

  • Miroir : d’une part, il risque de se blesser et d’autre part, devant le miroir, l’oiseau a l’illusion de voir un partenaire. L’intérêt porté à l’oiseau fantôme peut avoir des conséquences pour sa santé, par exemple une inflammation du goitre si la perruche confuse tente continuellement de nourrir son reflet.
  • Oiseaux en plastique : la même chose est valable pour les camarades en plastique placés sur le perchoir comme des culbutos, car ils comportent un risque de blessure.
  • Raphia et sisal : les jouets en raphia ou en sisal comportent de longs fils susceptibles de se détacher et de constituer des pièges dangereux qui, dans des circonstances tragiques, peuvent entraîner des strangulations, des inflammations du goitre ou des emmêlements.