Les zones géographiques où l’on peut trouver la perruche à collier se situent en Afrique et dans certaines parties de l’Inde. Elles y vivent en groupes dans les forêts, les mangroves et les plantations. On pense qu’elle s’est établie en Europe dans les années 1960 grâce à un couple qui se serait échappé d’un zoo. Des phénomènes similaires se sont produits en Amérique du Nord et au Japon. La couleur naturelle de leur plumage est le vert, avec du jaune sur le dessous du corps et du bleu sur le dessus. Les mâles possèdent en plus une sorte de collier qui va du noir au niveau de la gorge au rouge orangé au niveau du cou. Au fil du temps, d’autres couleurs sont apparues, comme le blanc, le bleu et le jaune.
La perruche à collier a besoin de beaucoup d’espace pour évoluer. Ici aussi, oubliez donc la cage étroite et prévoyez plutôt une grande volière, ou mieux, une pièce entièrement dédiée à votre oiseau. Adoptez au moins un couple, car le mélange avec d’autres espèces de perruches n’est pas recommandé. Cet oiseau possède également une voix très forte : renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir si cela les gêne ou pas avant de faire l’acquisition de ce type de grande perruche. Sachez également que la perruche à collier à une espérance de vie plutôt longue, d’environ trente ans. En somme, c’est un oiseau pour la vie !
Côté alimentation, la perruche à collier se nourrit de graines et de bourgeons, mais aussi de fruits et de noix. Rassurez-vous, il existe dans le commerce des mélanges spécialement conçus pour cette espèce d’oiseau. Vous pouvez également compléter leur alimentation par des os de seiche, afin de leur apporter du calcium. Prévoyez également de petites branches qu’elles pourront grignoter afin d’entretenir leur bec.
Si vous vous occupez correctement d’elle, la perruche à collier se montrera affectueuse et vous pourrez passer de très agréables moments en sa compagnie. Intelligente, elle pourra même imiter des sons, voire des mots, et « parler » comme le ferait un perroquet.