Arrivée d'un animal domestique à la maison : comment se préparer ?
Bienvenue dans la famille, bienvenue chez Maxi Zoo !
Découvrez-en plus sur notre chaîne YouTube
Premiers pas à la maison
Nourriture saine
Pour que votre chien reste en bonne santé
La bonne éducation
Socialiser le chien
Occuper les chiots
Découvrez-en plus sur votre nouveau chien
Parcourez notre vaste espace magazine avec de nombreux thèmes sur l’alimentation, la santé, l’éducation etc.
Aller vers le magazine sur les chiens
Trucs et astuces pour le quotidien des chats
Découvrez ici tout sur votre chat.
Arriver dans une nouvelle maison, pas à pas
Nourriture saine
Comment garder votre chat en bonne santé
Socialiser les chats
Occuper les chatons
Découvrez-en plus sur votre nouveau chat
Parcourez notre vaste espace magazine avec de nombreux thèmes sur l’alimentation, la santé, l’éducation etc.
Développé exclusivement pour vos petits compagnons à quatre pattes
Notre collection de chiots et de chatons “Pepe & Kitty” facilite encore plus l’adaptation à un nouveau foyer. Disponible en ligne et dans nos magasins à partir de mai.
Découvrez d’autres espèces animales
Aperçu des autres sujets
Un animal de compagnie doit arriver : voilà ce qu’il faut savoir
De nombreuses personnes désirent un animal domestique. Que ce soit comme compagnon au quotidien, comme camarade de jeu pour les enfants ou tout simplement pour de la compagnie dans un logement solitaire : les animaux enrichissent notre vie de différentes façons. Mais les animaux domestiques ont leurs propres besoins auxquels il faut penser avant de s’en procurer un. Dans tous les cas, il faut choisir le nouveau membre de votre famille avec circonspection. Nous vous donnons des astuces dans votre démarche pour acquérir un nouvel animal de compagnie.
Quel animal me convient ?
afin que la vie commune puisse être heureuse pendant de nombreuses années, l’être humain et l’animal doivent faire bon ménage. Lorsqu’ils réfléchissent à l’animal qui leur conviendrait le mieux, les futurs propriétaires devraient se poser les questions suivantes, entre autres :
- Combien de temps je peux et je veux consacrer aux soins de mon animal chaque jour ?
- Combien de place j’ai dans mon appartement ou ma maison ?
- Mon logement est-il très bruyant avec plusieurs enfants ou silencieux et marqué par un cours régulier ?
- Est-ce que je veux un animal domestique à câliner ou est-ce suffisant de juste l’observer ?
- Pendant mes loisirs, est-ce que j’aime sortir ou passer du temps à la maison ?
Ce n’est qu’une fois que vous aurez réfléchi à ces questions et à des questions similaires que vous pourrez trouver un animal qui vous conviendra et qui pourra bien entrer dans votre vie. Les photos et vidéos mignonnes de petits chiots, de chatons empotés ou de perroquets parlants sont très attrayantes : mais le choix d’un animal de compagnie doit être bien réfléchi afin que vous soyez heureux durablement avec votre nouveau compagnon.
Les animaux domestiques les plus appréciés des allemands
Les statistiques sur les animaux domestiques les plus appréciés en Allemagne contiennent peu de surprises : Les chats et les chiens sont nettement en tête de liste. Viennent ensuite les petits animaux tels que les hamsters, les lapins et les cochons d’Inde, ainsi que les poissons et les oiseaux. Regardons les animaux les plus populaires dans les familles.
Chats
Ceux qui aiment les animaux avec du caractère et un esprit bien à eux seront heureux avec des chats. Même les félins câlins aiment s’occuper de leurs propres affaires. Élever un chat ne fonctionne que moyennement : il faut le prendre comme il est et accepter son rôle d’ouvreur de boîtes de pâté. Mais son caractère têtu n’entame pas la popularité du chat, bien au contraire. À plus de 13 millions, les chats sont depuis des années les animaux de compagnie préférés des allemands.
Que ce soit un chat à poils longs chaleureux qui ronronne en se laissant caresser tous les jours par la brosse ou un chat plus jeune et turbulent qui fait régner la terreur au jardin : chaque chat est unique et devrait être adapté au caractère et aux conditions de vie de son humain.
Conseils pour avoir des chats :
- les personnes en location devraient d’abord obtenir l’autorisation du loueur pour avoir un chat.
- Les chats ne sont soumis à aucune obligation d’information et aucune assurance responsabilité civile n’est nécessaire. Pour un animal encore jeune, il peut être judicieux de prendre une assurance maladie pour les animaux.
- Même un chat d’extérieur devrait rester environ quatre semaines à la maison, ou dans un jardin sécurisé, après un déménagement afin qu’il puisse apprendre à connaître son nouveau domicile comme lieu de détente et de relaxation.
Chiens
Les chiens amènent beaucoup de joie et de vie à la maison – mais aussi beaucoup de travail, de poils et de poussière. Un chien est probablement l’animal domestique qui demande le plus d’attention et de soins. En plus des promenades quotidiennes, les séances de caresses et les jeux ne doivent pas manquer. En particulier les races de chien intelligentes et actives ont besoin d’occupation pour la tête et peuvent avoir un comportement exubérant quand ils sont insuffisamment stimulés durablement.
Les races de chien sont si diverses que vous trouverez la bonne truffe pour chaque personne et chaque famille. L’âge du chien détermine également fortement à quel point son quotidien sera turbulent et chaotique ou réglé et calme.
Conseils pour avoir des chiens :
- les chiens sont soumis à une obligation d’information, les propriétaires doivent payer une taxe pour chiens et dans certains États fédéraux, une assurance responsabilité civile pour les chiens est prescrite.
- Les personnes qui veulent adopter un chiot devraient tout d’abord s’informer sur la problématique illégale du commerce des chiots. L’endroit le plus sûr et judicieux pour adopter un chien est toujours le refuge pour animaux local.
- Avec un nouveau chien, jeune ou vieux, visiter une école canine est recommandable dans tous les cas. Vous y recevrez des astuces précieuses et apprendrez comment communiquer avec votre chien correctement et comment l’élever.
Hamsters, lapins, etc.
Le petit nez retroussé vacillant, les oreilles longues et le pelage doux : les lapins nains sont incroyablement mignons et sont les animaux domestiques que souhaitent tous les enfants. Mais les lapins ne sont pas des peluches, pas plus que tous les autres rongeurs. Que ce soient les cochons d’Inde, les hamsters ou les dègues du Chili : ces petits rongeurs sont instinctivement craintifs envers les humains, mais peuvent être apprivoisés avec le temps.
Les lapins, les cochons d’Inde et la plupart des autres rongeurs ne devraient jamais être élevés seuls, car ce sont des animaux sociaux. Il faudrait au moins une paire, ou encore mieux un petit groupe d’animaux, qui partagent un chez-soi. Les hamsters, qui préfèrent la solitude, sont l’exception. Toutefois, ces rongeurs mignons sont également actifs la nuit – comme beaucoup d’autres rongeurs.
Conseils pour avoir des rongeurs
- Les rongeurs ont besoin d’une cage suffisamment grande avec des possibilités de se cacher et des occupations. Celle-ci doit être nettoyée complètement tous les deux-trois jours.
- Les espèces un peu plus grandes, comme les lapins et les cochons d’Inde, ont en outre besoin d’une sortie quotidienne, par exemple quelques heures dans une grande pièce.
- Pendant la phase d’acclimatation en particulier, vous devriez laisser les rongeurs tranquilles, et juste vous asseoir à côté de la cage en silence et ne pas les importuner.
Autres animaux domestiques appréciés : poissons, oiseaux et reptiles
Les poissons sont considérés comme les animaux domestiques les moins compliqués. Mais même s’il ne réclame pas une attention constante, un aquarium demande beaucoup de travail. Changer régulièrement l’eau, contrôler la qualité de l’eau ou couper les plantes : au moins une heure par semaine doit être consacrée à l’entretien. Observer les poissons, les crevettes naines et autres animaux dans un joli aquarium bien éclairé est la garantie de finir la journée en toute relaxation.
Les perruches, les canaris et autres espèces d’oiseaux enrichissent le quotidien avec leur vivacité. Vous devriez toujours avoir au moins deux oiseaux, ces animaux étant très sociables. Tous les oiseaux devraient avoir la possibilité de voler partout dans la maison ou dans une grande pièce au moins une fois par jour, si vous ne pouvez pas leur offrir une grande volière dans le jardin. Les perruches et autres petits oiseaux peuvent vivre entre cinq et dix ans, mais les grands perroquets atteignent sans problèmes 50 ans et plus. Leur longue durée de vie doit être prise en compte avant l’acquisition d’un tel animal. En outre, les grands perroquets sont une espèce protégée et il est obligatoire de les déclarer.
Il existe de nombreux autres animaux domestiques plutôt inhabituels. Pour les reptiles et autres animaux exotiques, vous devriez toujours vous informer précisément des exigences des animaux. En outre, de nombreux animaux exotiques sont protégés, ou leur possession est interdite.
Un animal domestique est-il compatible avec ma vie ? Première réflexions fondamentales
Quelle que soit l’espèce animale choisie : un nouvel animal domestique représente une responsabilité sur une longue période. Est-ce que j’y suis prêt ? Un animal domestique est-il vraiment compatible avec ma vie ou ma famille ? Vous devriez répondre honnêtement aux questions fondamentales suivantes :
- Combien de temps puis-je consacrer à mon animal domestique en plus du temps pour ma famille, mon travail et mes loisirs ?
- Qui s’occupera de l’animal quand toute la famille partira en vacances ?
- Est-ce que je suis prêt à prendre la responsabilité de la vie entière d’un animal ? Quelle est la durée de vie moyenne de l’animal que je veux ?
- Combien d’argent puis-je consacrer à l’animal ? Il faut penser aussi bien aux dépenses régulières comme la nourriture et les jouets que les frais imprévus, par ex. le vétérinaire.
- Certains membres de la famille sont-ils allergiques aux poils d’animaux ?
- Ai-je besoin de l’accord de mon loueur pour adopter un chat ou un chien ?
- Si le chien doit venir au bureau : En a-t-il l’autorisation ? En ai-je déjà parlé avec mon chef ?
Actif ou plutôt douillet ? L’espèce animale doit être adaptée au mode de vie
Un chiot remuant pour les personnes casanières ? Ce n’est pas une bonne idée. La recherche du bon animal domestique fonctionne un peu comme la recherche d’un partenaire. L’homme et l’animal doivent être compatibles. Les personnes qui n’ont que peu de temps pour les longues promenades ne devraient pas adopter de chien – ou sinon, un animal âgé et calme qui sera plus satisfait avec des petits tours, qui aime se relaxer dans son panier et qui profite de séances de caresses. Mais peu importe s’il est calme : tous les chiens ont besoin de proximité humaine, de société et d’occupation.
Les personnes qui passent chaque minute libre dehors et font par exemple de nombreux tours en vélo devraient dans l’idéal rechercher un chien actif qui aime courir et qui pourra se dépenser.
Si vous êtes une personne active qui entreprend beaucoup, cela peut cependant signifier que vous êtes rarement chez vous : Aller au sport ou rencontrer des amis après le travail est plutôt la règle que l‘exception ? Si vous avez de telles occupations pendant votre temps libre, l’animal serait tout le temps seul. Les personnes très occupées choisiront peut-être les poissons ou les reptiles qui peuvent renoncer au contact avec l’être humain.
Penser que les chats ne font que dormir et préfèrent rester seul est un préjugé. Bien entendu, il existe des spécimens timides qui sont plutôt individualistes et aiment s’occuper de leur propres affaires. Ce sont justement les chats d’appartement qui ont besoin d’occupation et d’au moins une séance de jeu intense par jour. En outre, il est recommandé d’avoir deux chats afin qu’ils puissent s’occuper ensemble.
Astuce supplémentaire pour les professionnels : Les personnes qui travaillent beaucoup, mais ne veulent pas être seules quand elles rentrent chez elles le soir trouveront peut-être que les animaux actifs la nuit sont les colocataires idéaux. À la tombée de la nuit, les hamsters, les chinchillas ou les geckos léopard se réveillent, se promènent ou escaladent dans leur cage ou terrarium et animeront la pièce le soir. Afin de permettre un sommeil réparateur, la cage d’animaux actifs la nuit – particulièrement des rongeurs – ne devrait pas se trouver dans la chambre à coucher.
Animaux domestiques pour les familles avec des enfants
Grandir avec un animal domestique est ce qu’il y a de mieux pour de nombreux enfants. Les animaux peuvent être des amis à qui on peut se confier ou avec qui jouer quand on s’ennuie. Mais les animaux ne sont pas des objets qu’on sort quand on en a besoin : un animal domestique est toujours là et doit être soigné et occupé. Les animaux domestiques permettent aussi aux enfants à apprendre à devenir responsables.
Quand une famille avec des enfants adopte un nouvel animal de compagnie, il est impératif que les parents supportent la décision. Céder aux enfants qui pleurnichent n’apportera qu’un répit temporaire. En effet, il n’est pas rare que les enfants perdent leur intérêt pour l’animal – au moins temporairement. C’est pourquoi toute la famille doit vouloir l’animal domestique – que ce soit un chien, un chat, un lapin ou une gerbille.
Animal domestique et enfant : quelles combinaisons fonctionnent bien ?
- Les cochons d’Inde et autres rongeurs actifs le jour comme les lapins sont drôles, se laissent observer, peuvent même devenir dociles et se laisser caresser. Créer des petits jeux ou des occupations pour les rongeurs est également un plaisir. Les rongeurs actifs la nuit tels que les hamsters ou les chinchillas sont en revanche souvent plutôt une déception pour les enfants – et sont bruyants la nuit dans la chambre de l’enfant.
- Les chiens sont de formidables compagnons de jeu – mais un chiot peut être turbulent. Un chien plus âgé et souverain qui connaît déjà tous les ordres de base et qui est plus lent à s’énerver peut permettre à la famille de débuter plus facilement dans l’élevage de chiens. Car un chiot est comme un enfant à qui il faut tout apprendre.
- Les chats ne conviennent pas à tous les enfants, car les félins ont leur propre caractère. Et les enfants doivent accepter cela pour ne pas finir avec des griffures. De nombreux chats n’aiment pas être harcelés. Il existe cependant des spécimens très câlins qui se laissent promener en poussette sans rechigner. Ici, il faut faire attention au caractère de l’animal.
- Les poissons ou les crevettes naines peuvent constituer un animal de compagnie adapté pour les enfants calmes et rêveurs. Monter et installer l’aquarium, le petit monde de ces animaux domestiques, est la première tâche créative qui prépare à l’arrivée des nouveaux colocataires. Et il suffit de regarder l’aquarium pour se perdre dans ses pensées.
Astuces pour les familles souhaitant se procurer un nouvel animal domestique
Tout le monde est d’accord : il faut adopter un animal de compagnie. On est même tombés d’accord sur l’espèce animale. Les parents doivent maintenant convenir de quelques règles avec leurs enfants – idéalement avant que l’animal arrive :
- dès le début, il faut définir qui s’occupe de quoi ; papa fait la promenade du matin avec le chien, après l’école c’est la fille qui fait une longue promenade avec l’animal et le fils remplit la gamelle le soir.
- Les animaux ont besoin d’un refuge : quand le chien est dans sa corbeille, il n’est ni harcelé ni importuné. Les enfants doivent accepter que ce soit un lieu de repos où il peut se retirer sans être troublé.
- Tout le monde doit connaître les règles de base et les respecter. Par exemple, si les enfants laissent monter un chiot mignon sur le canapé pour faire des câlins, il sera presque impossible de faire passer cette habitude au chien adulte.
Prendre un animal domestique doit être un acte bien réfléchi - et sera alors un grand enrichissement
Avant de se procurer un nouvel animal domestique, il faut réfléchir et faire attention à quelques points. Les achats spontanés ne sont jamais recommandés et vous devriez évaluer de manière réaliste si un animal domestique peut être accueilli conformément aux besoins de son espèce. En outre, chaque animal est un individu et devrait convenir précisément à son nouveau logement. Il vaut mieux planifier en profondeur, laisser la nuit porter conseil et prendre une décision le lendemain. Vous pouvez ensuite vous réjouir d’accueillir enfin ce nouveau membre de la famille désiré depuis longtemps.
Questions fréquentes avant de se procurer un animal domestique
Combien coûte un animal domestique ?
Indépendamment des frais d’achat, pouvant être très différents, un animal domestique coûte régulièrement de l’argent. L’équipement de base s’élève la plupart du temps à entre 100 et 500 euros selon l’espèce animale. La nourriture pour les chiens et les chats coûte entre 50 et 100 euros par mois. Les frais vétérinaires sont très irréguliers. Le vaccin annuel coûte environ 50 euros pour un chien. Si l’animal est malade, s’il doit prendre des médicaments ou même être opéré, des factures de plusieurs centaines d’euros ou même plusieurs milliers peuvent rapidement s’accumuler.
Les frais courants pour les poissons, les oiseaux, les hamsters et les souris sont les plus bas – mais un aquarium entièrement installé ou une cage avec beaucoup de jeux et de choses à escalader coûte plus qu’un panier pour le chien. Informez-vous au préalable sur les coûts approximatifs de la nourriture et autres – par exemple sur la boutique en ligne Maxi Zoo.
Comment se passent les premiers jours avec mon nouvel animal domestique ?
Avant de récupérer l’animal, vous devriez vous procurer les choses les plus importantes dont votre animal a besoin : dans tous les cas, cela comprend assez de nourriture, un panier ou une couverture, une litière pour les chats, une laisse ou une cage avec litière et des endroits de repos ou l’animal pourra se retirer. Vous devriez en outre sécuriser votre logement pour l’animal : les plantes toxiques doivent être inaccessibles et les câbles doivent être cachés loin des dents des rongeurs.
Si vous adoptez un chien ou un chat, vous devriez avoir du temps libre pendant une à deux semaines et être disponible, le temps qu’il s’acclimate. Mais vous devriez quitter le logement de temps à autre afin de ne pas créer un trop grand contraste avec votre quotidien normal. Il faut en outre laisser du temps à l’animal pour qu’il se calme, et il ne faut pas le tourmenter.
Ai-je besoin de l’accord de mon loueur pour avoir un animal domestique ?
Vous pouvez adopter des petits animaux ou des poissons sans l’accord de votre loueur. Pour les oiseaux, vous devriez penser aux éventuels problèmes sonores avec les voisins. Pour éviter une dispute, mieux vaut en parler avant. Le loueur peut interdire les chiens et les chats, vous devez donc demander son accord écrit avant d’en acquérir un.
À quelle fréquence doit-on amener l’animal chez le vétérinaire ?
Les chiens et les chats devraient aller au moins une fois par an chez le vétérinaire : pour le vaccin et pour un bilan de santé général. En outre, une visite devrait être programmée si le comportement de l’animal se modifie soudainement, s’il boude même sa nourriture préférée et s’il est visiblement malade ou blessé. Il existe également des vaccins de protection avec rappel régulier pour les petits animaux comme les lapins.