Mantrailing chien - Sport canin pour les fins limiers

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Un chien renifle le long d'une prairie

Les chiens sont les champions du monde de l'odorat. Leur nez est équipé d'environ 250 millions de cellules olfactives (cellules réceptrices olfactives) qui leur permettent de capter des substances odorantes et de les transformer en informations complexes. Doté d'environ 25 millions de récepteurs seulement, le nez humain ne sent comparativement presque rien et ne peut extraire des substances odorantes que des rapports d'information simples.

En revanche, les chiens ne se contentent pas de sentir mieux et plus – ils sentent aussi spatialement. Il n’est guère étonnant qu’environ 10 pour cent de leur cerveau (un pour cent chez l’homme) soit occupé par le traitement des informations olfactives. Le mantrailing est un sport canin qui correspond parfaitement à ces capacités olfactives, qui permet au chien de se dépenser de manière naturelle, qui le sollicite et le stimule.

Qu'est-ce que le mantrailing ?

Le mantrailing est une méthode originaire des États-Unis qui permet de retrouver des personnes disparues ou recherchées (“man”) à l’aide de chiens de pistage (“trail”). Elle repose sur la capacité du chien à suivre une piste olfactive donnée sur plusieurs kilomètres. Le mantrailing est principalement utilisé par la police et les services de secours et trouve son origine dans ces domaines.

Alors que dans le cadre d’une recherche de piste conventionnelle, les chiens suivent une trace laissée au sol par des animaux, des personnes ou des objets, dans le cadre du mantrailing, ils sont formés pour devenir des spécialistes. Ici, les chiens appelés mantrailers (chiens de recherche de personnes) apprennent à sentir une odeur humaine spécifique parmi toutes les autres odeurs et à reconnaître sa trace.

Il est fascinant de voir comment les meneurs peuvent sentir une odeur dans l’air même après plusieurs jours. Certains experts sont convaincus que leurs mantrailers peuvent suivre une trace olfactive humaine même si la personne recherchée est partie en voiture.

Le mantrailing représente une activité naturelle pour chaque chien domestique et constitue en outre une occupation fascinante avec son propre chien. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit de plus en plus populaire en tant que sport canin dans le secteur privé.

Comment travaille un mantrailer ?

Chaque personne a une odeur individuelle unique, qui se compose de l’air vicié respiré, de multiples émanations corporelles et de gaz issus de processus métaboliques propres au corps. S’y ajoutent les cheveux tombés et les bactéries qui colonisent le corps humain. À ce cocktail d’odeurs s’ajoutent environ 1 à 1,5 gramme de minuscules squames que chaque personne perd chaque jour.

Les chiens entraînés au mantrailing apprennent à “lire” ces odeurs uniques, à les distinguer des autres odeurs et à les suivre de manière ciblée. Grâce aux bactéries individuelles qui décomposent nos cellules cutanées et capillaires dans un processus biochimique, les meneurs sont même capables de faire la différence entre une nouvelle et une ancienne piste (track). Un chien entraîné en conséquence suit la nouvelle piste et délaisse l’ancienne. En outre, les chiens sont capables de ce que l’on appelle la stéréorie, une olfaction spatiale. Ils perçoivent les odeurs individuellement par narine et peuvent attribuer la direction d’où elles proviennent.

En mantrailing, le chien est calibré sur un seul échantillon d’odeur, appelé Scent (odeur). Sur le trail, il sonde ensuite les particules odorantes de son environnement qui correspondent au Scent et les “interprète” en quelque sorte en fonction de leur âge, de leur direction et de leur intensité.

Quel chien est adapté au mantrailing ?

Qu’il s’agisse d’un jeune chien de neuf mois ou d’un senior de 13 ans, presque tous les chiens sont aptes à pratiquer le mantrailing. Pour une formation professionnelle, votre chien doit toutefois être entraîné le plus jeune possible, ce que vous pouvez lui faire commencer de manière ludique dès l’âge de chiot.

Conditions pour les chiens

  • Comme la poursuite d’une piste peut durer des heures et que l’exploration intensive de l’environnement est très fatigante pour les chiens, votre chien doit disposer d’une certaine forme physique de base. Néanmoins, le mantrailing privé convient également aux chiens souffrant d’un handicap.
  • Bien que les races de chiens à face plate comme les carlins, les pékinois et les bouledogues sentent aussi bien que leurs congénères à museau normal, ils sont plus rapidement en détresse respiratoire et ne devraient pas participer au mantrailing.
  • En revanche, les races ayant des qualités de chasseurs sont prédestinées au mantrailing, notamment les chiens de sang, qui ont été élevés à l’origine pour suivre une trace de sang.
  • Le mantrailing profite à de nombreux chiens différents. Même les quadrupèdes peu sûrs d’eux et craintifs, qui s’habituent aux bruits de la vie quotidienne lors de l’entraînement et se débarrassent de leurs peurs en se concentrant sur une tâche. Le succès de l’entraînement renforce également les chiens sensibles et soumis en développant leur confiance en eux

Comment puis-je enseigner le mantrailing à mon chien?

Avant de pouvoir vous entraîner avec votre chien, vous devez vous-même aller sur les bancs de l’école. En effet, le mantrailing exige une collaboration particulièrement étroite entre le maître et son chien. Il est donc absolument nécessaire que vous interprétiez correctement tous les signaux que votre chien montre sur le trail. Cela inclut les moindres changements de posture, l’expression de la queue, le mouvement des oreilles et des babines. Un bon maître ne peut pas non plus s’empêcher de comprendre comment les chiens sentent et de traiter ces informations dans son cerveau.

Étapes pour enseigner le mantrailing

  • On apprend d’abord à votre chien à se concentrer sur sa tâche. Cela implique également de désensibiliser le chien aux autres stimuli de l’environnement (klaxons, sonneries, cliquetis, voix fortes, etc.).
  • Ensuite, vous apprendrez à votre chien à se concentrer sur l’odeur spécifique de la personne dans le paysage et à suivre la piste olfactive en continu. Dans un premier temps, cela ne se fera que sur de courtes distances et avec beaucoup d’encouragements pour l’animal.
  • Ce n’est que lorsque l’équipe chien-homme est vraiment soudée que d’autres niveaux de difficulté et d’obstacles passionnants sont franchis lors du pistage

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le mantrailing ?

Visitez plusieurs écoles de mantrailing avant de choisir un entraîneur. Veillez à ce que votre chien ne soit pas dépassé par le niveau d’entraînement et frustré.

Équipement pour le mantrailing

  • Ligne de traîne de 5 à 10 mètres
  • harnais de poitrail spécial (harnais de chien de recherche) réservé exclusivement à l’entraînement
  • Veste de sécurité
  • par temps froid : vêtements chauds pour chiens
  • Échantillons de parfums (T-shirt, chaussettes, bonnet, etc.) emballés dans des sacs en plastique refermables
  • nourriture (comme récompense)
  • De l’eau pour le chien

La règle absolue est la suivante : le chien (et vous) doit prendre du plaisir à renifler le trail !

D’autres articles susceptibles de vous intéresser