Le spitz nain – petit, mais attention !

26.06.2023 - Temps de lecture: 9 minutes

Zwergspitz mit kleiner Schnauze

Petit et vif, une vraie pelote vivante sur pattes : les spitz nains, également appelés loulous de Poméranie, sont très appréciés en tant que chiens de compagnie et de famille. Ceci n’a rien d’étonnant : ces adorables petits animaux au visage angélique et aux grands yeux ronds sont des créatures joyeuses, sûres d'elles et intelligentes qui – si elles sont bien élevées – rendent leurs humains très heureux.

Y a-t-il une différence entre un spitz nain et un poméranien ?

L’histoire fabuleuse du spitz nain commence il y a 200 ans. Les premiers élevages de ce spitz de taille particulièrement petite sont apparus très tôt dans la région de Poméranie. C’est d’ailleurs de là que vient le nom anglais du spitz nain : « pomeranian ». Cette « mini version » du spitz fut longtemps oubliée en Europe, sauf en Angleterre où la race continua d’être élevée. Ce n’est que dans les années 1970, qu’elle connut un renouveau en Allemagne. Depuis, le spitz nain a gagné en popularité. Pas étonnant, car cette race de chien enjouée a de nombreux avantages à offrir. Entre-temps, différents croisements de spitz nains comme par exemple le croisement spitz nain – husky, appelé « pomsky » ou « huskarian » sont aussi devenus très prisés. Il ne s’agit toutefois pas d’une race de chien reconnue à ce jour. Comme pour la plupart des chiens croisés, il est impossible de prédire quelles seront les caractéristiques et les mensurations exactes de chaque spécimen.

PortraitPortrait du spitz nain (loulou de Poméranie)

Race
Spitz nain
Origines
Allemagne
Classification
Chien d'agrément et de compagnie
Taille
de 20 à 22 centimètres au garrot
Poids
de 3 à 4,5 kg (3,5 kg en moyenne)
Constitution physique
forme carrée, harmonieuse, ressemble à un renard
Yeux
en forme d'amande dans des tons de brun doux
Oreilles
pointues, droites et rapprochées
Pelage et couleur
pelage luxuriant avec sous-poil dense, couleurs de robe fréquentes : noir, blanc, orange ou crème
Particularités
très attaché aux humains, pelage particulièrement voyant pour une très petite taille
Caractère
affectueux, joueur et très sûr de soi
Soin
brossage hebdomadaire pour éviter les nœuds
Santé
Prédisposition aux maladies du genou, maladies cardiaques et maladies pulmonaires

Le caractère du spitz nain

Le spitz nain est un chien très affectueux, aimant et sociable, qui a toutefois besoin d’être bien dressé. Bien que le spitz nain, avec son poids maximum de 4,5 kilos, ne pèse pas lourd, il se considère comme le protecteur de la famille. Ce qu’il montre en aboyant bruyamment et frequemment. Le spitz nain est également considéré comme l’un des plus fidèles représentants de son espèce. L’attention qu’il porte aux humains est une caractéristique que de nombreux amateurs de la race apprécient tout particulièrement. Une fois que le spitz nain aura trouvé son maître, il ne le quittera plus des yeux. Son comportement ludique, amical et éveillé est communicatif.

Éducation et conditions de vie du spitz nain

Comme le spitz nain déborde de confiance en soi, il est important de l’éduquer correctement. Il est indispensable qu’il suive des séances de dressage dans un centre d’éducation canine, surtout quand ses propriétaires sont inexpérimentés. Le spitz nain peut avoir un comportement méfiant, surtout envers ses congénères, en raison de son instinct de protection et de sa fixation sur l’homme. Pour cette raison, il est important de l’entraîner très tôt à rencontrer d’autres chiots, en jouant dans des prés ou des parcs pour chiens. De cette manière, ton toutou se socialisera selon les besoins spécifiques à sa race. Même si tu adoptes un spitz nain âgé, tu as tout intérêt à le dresser. N’oublie pas qu’arriver à bien dresser son spitz nain demande une bonne dose de patience et d’amour, afin d’intégrer les bonnes habitudes. Le mot magique ici est la cohérence. En récompensant ses actions positives, tu arriveras à renforcerez positivement son comportement !

Comme le spitz nain est très attentif à ses maîtres, il ne faut pas le laisser seul trop longtemps. Apprends-lui à rester seul quand il est encore un chiot afin qu’il puisse s’habituer à ton absence occasionnelle. Le quadrupède docile aime en revanche s’adonner à des jeux d’intelligence adaptés à sa race. L’entraînement au clicker est par exemple un excellent moyen de stimuler ton spitz nain.

Le spitz nain est-il un chien de famille ?

De nature ouverte, amicale et joueuse, le spitz nain fait un parfait chien de famille. Avec sa tendance à vouloir protéger ceux qu’il aime, il prend bien soin de ses humains – même s’il lui arrive de se surestimer. En règle générale, il s’entend bien avec les enfants et aussi avec ses congénères. L’idéal est de l’habituer à d’autres animaux domestiques dès le plus jeune âge. Si un spitz nain adulte arrive dans un foyer où il y a déjà des animaux, cela peut parfois poser quelques problèmes. Comme pour toute race de chien, une éducation conséquente et affectueuse est la clé d’une coexistence harmonieuse.

Soins et particularités du spitz nain

Comme le spitz nain a un sous-poil particulièrement dense, un brossage régulier est absolument nécessaire. Tu éviteras ainsi les nœuds. La petite version du spitz est également sujette à des problèmes de genoux, des problèmes pulmonaires et cardiaques. Il devra donc régulièrement faire des examens de contrôle chez le vétérinaire.

Les poméraniens sont-ils des « roquets » ?

Malgré sa petite taille, le poméranien est vif et déborde de confiance en lui ce qui en fait souvent une « grande gueule ». En effet, les spitz nains ont tendance à aboyer et à japper. Toutefois, une éducation appropriée permettra de contrôler ces jappements excessifs. N’hésite pas à demander de l’aide à un éducateur canin compétent si tu ne parviens pas à maîtriser ces aboiements excessifs. Des comportements indésirables peuvent à la longue nuire à votre relation et vous priver mutuellement de plaisir, ce qui serait dommage.

Combien coûte un spitz nain ?

Le prix d’un spitz nain peut varier d’un éleveur à l’autre. Chez les spitz nains, il faut compter en moyenne 1000 euros pour un chiot ou pour un chien adulte. Si tu souhaites acquérir un spitz nain, ne regarde pas seulement le prix.

Ce dont il faut tenir compte avant d’acquérir un spitz nain

Lors de l’achat de ton spitz nain, fais bien attention de trouver un éleveur responsable. Mais comment reconnaître si un éleveur est digne de confiance ? Pour cela, tu devras observer différents critères. Un éleveur digne de confiance est par exemple généralement membre d’une association canine. Comme pour tout élevage de chiens, l’élevage de spitz nain est soumis à autorisation, conformément à la loi sur la protection des animaux. Le fait qu’il te présente ses animaux dans leur environnement domestique est une preuve de sérieux. Bien entendu, il ne te montrera pas seulement les chiots spitz nains, mais aussi leur mère. Il va de soi que les jeunes animaux ne doivent pas être séparés de leur mère.

Un autre critère auquel un éleveur doit accorder de l’importance : il ne se sépare jamais de ses chiots avant l’âge de douze semaines. En effet, ces conditions sont nécessaires au bon développement social et psychique de l’animal. Le fait qu’il ne te pousse pas à acheter un chien est également un argument en faveur de l’éleveur. L’idéal est que tu puisses plusieurs fois rendre visite aux chiots avant de choisir ton chien. De plus, un bon éleveur doit être en mesure de répondre avec patience et compétence à tes questions concernant l’éducation et les besoins du chien. Il veille aux soins vétérinaires, t’informe des précautions à prendre en matière de santé et a déjà entrepris les premières démarches comme le vermifugeage et l’implantation de la puce. Si tu choisis l’un de ses chiots, il te remettra, en plus du carnet de vaccination, un certificat d’origine.

En aucun cas, tu ne devrais acheter un chiot spitz nain (ni aucun autre animal) auprès d’un vendeur qui te montre un animal dans des endroits étranges et anonymes, comme un parking ou une remise. Méfie-toi également si un éleveur refuse de te laisser rencontrer les autres animaux ou la mère du chiot. En principe, n’achète pas par pitié un animal dont l’origine est douteuse. Il s’agit souvent de marchands de chiots illégaux qui ne se soucient que du profit et non du bien-être des animaux.

De quoi un spitz nain a-t-il besoin ?

En principe, un chiot spitz nain n’a pas besoin d’un équipement spécial. Tu peux donc te procurer un premier équipement comme pour n’importe quel autre chien. Il te faut une laisse et un collier de taille adaptée, ou mieux encore un harnais, un panier confortable pour le chien, de la nourriture et une gamelle pour boire ainsi que quelques jouets pour chien. Tu devrais également te procurer une brosse pour chien pour l’entretien de son pelage. Si un chiot spitz nain arrive dans la maison, il te faudra également de la nourriture pour chiot de petite race. Si tu n’es pas sûr(e) de l’alimentation la plus adaptée à ton nouvel arrivant, le mieux est de demander conseil à ton vétérinaire. Même si ton spitz nain est en pleine forme, il est judicieux de le faire examiner par un vétérinaire qui te donnera également des informations importantes sur la manière de garder ton chien en bonne santé et sur les mesures préventives nécessaires. Lors de sa première visite, un chiot apprend en outre à connaître le ou la vétérinaire, et peut ainsi se familiariser avec la situation sans aucun stress. Tu peux aussi l’habituer à la maison à se laisser inspecter prudemment les oreilles et la gueule en le récompensant régulièrement avec des friandises, ce qui l’habituera aux prochaines visites chez le vétérinaire.

De combien d’exercice un spitz nain a-t-il besoin ?

Pour ce qui est de la promenade, le spitz nain n’est pas un chien extrêmement exigeant. Cette race a néanmoins besoin de faire suffisamment d’exercice, de jouer et de s’occuper régulièrement. Le spitz nain préfèrera aller faire des petits tours réguliers au parc municipal au lieu de longues promenades. Si tu souhaites entraîner le physique et le mental de ton petit compagnon à quatre pattes, les sports canins tels que l’agility, l’obédience ou la dog dancing seront parfait pour ton spitz nain. L’intensité de l’entraînement doit rester modérée et adaptée à cette race de chien. L’activité sportive n’est pas que bonne pour la santé de ton compagnon à quatre pattes, elle intensifie également votre relation et vous fait du bien à tous les deux !

Trouvez les produits adaptés à votre Loulou de Poméranie

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race