Le chien de Rhodésie à crête dorsale – du chasseur de loup au compagnon de sport
02.07.2023 - Temps de lecture: 11 minutes
S’il protégeait jadis les maisons de ses propriétaires, le chien de Rhodésie à crête dorsale est aujourd’hui un chien de race très apprécié à la silhouette athlétique et au caractère exceptionnel. Cet animal à quatre pattes imposant avec une crête dorsale a des activités très polyvalentes : il assume le rôle de pisteur, de chien de secours ou de surveillance, tout comme celui de chien familial ou de compagnon fidèle.
- Originaire d’Afrique
- Fiche descriptive du chien de Rhodésie à crête dorsale
- Caractère du chien de Rhodésie à crête dorsale
- Le chien de Rhodésie à crête dorsale est-il conseillé pour un novice ?
- Quel est le degré de dangerosité du chien de Rhodésie à crête dorsale ?
- Le chien de Rhodésie à crête dorsale est-il un chien adapté à une famille ?
- Combien coûte un chien de Rhodésie à crête dorsale ?
- Soins conseillés pour le chien de Rhodésie à crête dorsale
- Alimentation du chien de Rhodésie à crête dorsale
Originaire d’Afrique
Le chien de Rhodésie à crête dorsale provient de la savane en Afrique du sud et du Zimbabwe. Ses ancêtres étaient des chiens sauvages et ont été croisés avec des chiens de chasse anglais. Le résultat : un chien impressionnant, tout en musculature, qui était avant tout destiné à la surveillance des fermes et à la chasse des gros animaux sauvages et des loups. Le chien de Rhodésie à crête dorsale se distingue par son grand courage et son assurance, ainsi que son intelligence et sa gentillesse. Les premiers animaux d’élevage firent leur apparition en 1973 en Allemagne. Ces chiens spéciaux comptent dorénavant également de nombreux fans loin de leur berceau d’origine. Le chien de Rhodésie à crête dorsale désigne la seule race provenant d’Afrique du Sud, reconnue au niveau international depuis 1926.
PortraitRhodésie à crête dorsale
Race | Rhodesian Ridgeback |
Origines | Afrique du Sud (Zimbabwe, ancienne Rhodésie) |
Classification | Chiens courants et chiens de recherche au sang et races apparentées |
Taille | Mâle 63 à 69 centimètres de hauteur d'épaule - Femelle 61 à 66 centimètres de hauteur d’épaule |
Poids | Mâle environ 36,5 kilos – Femelle environ 32 kilos
(selon le standard de la race, cependant, la majorité des chiens sont nettement plus grands et plus lourds. Il n’est pas rare de rencontrer des mâles de 50 kg) |
Constitution physique | Puissant, musclé, athlétique, poitrine profonde, cou relativement long |
Yeux | rond et clairs, leur couleur doit être harmonieuse avec son pelage |
Oreilles | Grandes oreilles tombantes implantées haut |
Pelage et couleur | Pelage court ; couleur claire ou fauve, parfois avec un « masque » sombre, des petites marques blanches sont autorisées |
Spécificités | Bandes de pelage dans le sens contraire du sens du poil au niveau du dos (« Ridge ») |
Caractère | Amicale, intelligent, caractère affirmé, apprécie beaucoup la chasse, réservé vis-à-vis des étrangers |
Soins | Brossage quotidien avec une brosse en caoutchouc, perd ses poils toute l'année |
Santé | Problèmes parfois avec la thyroïde, par exemple hypothyroïdie, épilepsie congénitale, dysplasie du coude, dysplasie de l’articulation de la hanche, maladie génétique DS (dermoïde sinus) |
Caractère du chien de Rhodésie à crête dorsale
Le chien de Rhodésie à crête dorsale peut être défini en deux mots : majestueux et intelligent. Lorsqu’il chassait le lion, ce chien de chasse n’avait aucun mal à prendre des décisions et à trouver des solutions seul. Le chien de Rhodésie à crête dorsale a son propre libre arbitre et est très volontaire. Dans certaines situations, l’absence d’éducation appropriée peut exposer le propriétaire d’un chien de Rhodésie à crête dorsale à des problèmes.
Dès qu’il a accepté son propriétaire comme maître, il peut être éduqué selon la méthode du renforcement positif. Une fois la relation entre vous et votre animal nouée, il se montre fidèle, humble et loyal. Le chien de Rhodésie à crête dorsale profite de la rapidité de compréhension de ses ancêtres : il évalue généralement bien les situations inconnues et réagit instinctivement de façon appropriée.
Ajoutons que les races de sang-mêlé, par exemple le chien de Rhodésie à crête dorsale croisé avec un labrador, sont de plus en plus appréciés. Il faut toutefois savoir que ces deux races englobent des chiens de chasse et qu’elles ont donc des comportements et des besoins spécifiques. Même si le Labrador Retriever est indéniablement un chien de famille, en cas de croisement, il est impossible de prédire quel tempérament s’imposera.
Le chien de Rhodésie à crête dorsale peut être défini en deux mots : majestueux et intelligent. Lorsqu’il chassait le lion, ce chien de chasse n’avait aucun mal à prendre des décisions et à trouver des solutions seul. Le chien de Rhodésie à crête dorsale a son propre libre arbitre et est très volontaire.
Dès qu’il a accepté son propriétaire comme maître, il peut être éduqué selon la méthode du renforcement positif. Une fois la relation entre vous et votre animal nouée, il se montre fidèle, humble et loyal. Le chien de Rhodésie à crête dorsale profite de la rapidité de compréhension de ses ancêtres : il évalue généralement bien les situations inconnues et réagit instinctivement de façon appropriée.
Le chien de Rhodésie à crête dorsale est-il conseillé pour un novice ?
Le chien de Rhodésie à crête dorsale n’est pas un chien à adopter par un novice. Si vous choisissez cette race, il faut que vous ayez de l’expérience en matière d’élevage et que vous puissiez faire preuve d’une certaine assurance. Il ne faut pas oublier l’appétence pour la chasse typique du chien de Rhodésie à crête dorsale. Pour pouvoir la maîtriser, il faut que le chien soit suffisamment sollicité et qu’il reçoive une éducation adaptée et bienveillante. En effet, le chien de Rhodésie à crête dorsale fait aussi preuve d’une grande sensibilité. Bien que vous ayez de l’expérience, vous vous demandez comment élever votre chien de Rhodésie à crête dorsale ? Dans ce cas, il est extrêmement conseillé de solliciter l’avis d’un éducateur canin. Vous apprécierez son soutien et aurez dès le départ l’impression que vous vous y prenez bien. Le chien de Rhodésie à crête dorsale atteint l’âge adulte à environ trois ans. Une bonne éducation est donc un travail de longue haleine où la patience est de mise.
Un chien de Rhodésie à crête dorsale a du tempérament. Si vous lui proposez suffisamment d’activités variées, il se révèlera un compagnon détendu et équilibré. Si vous montez à cheval ou faites du cyclisme, le chien de Rhodésie à crête dorsale sera un compagnon capable de beaucoup d’endurance. Les sports où l’ endurance et la vitesse sont de mise sont très appréciés. Le chien de Rhodésie à crête dorsale n’est pas du tout adapté pour un élevage en chenil. Idéalement, au-delà d’un lien avec une famille, il a besoin d’un jardin. La surface d’un éventuel appartement doit être adaptée à la taille du chien, Une surveillance particulière doit être pratiquée en présence de jeunes enfants dans une maison. Compte tenu de la taille et de la force de ce chien, un risque de blessure subsiste même en cas de jeux inoffensifs. Ne laissez jamais votre enfant en compagnie de cette boule de poils musclée sans surveillance.
Quel est le degré de dangerosité du chien de Rhodésie à crête dorsale ?
Le chien de Rhodésie à crête dorsale n’est pas dangereux ou agressif par essence. En raison de sa taille et de sa puissance, mais aussi de son tempérament, il est en général plus fort qu’un homme mais surtout qu’un enfant. Pour cette raison, Le propriétaire d’un chien de Rhodésie à crête dorsale doit donc prendre l’éducation de son chien très au sérieux. Car s’il n’est pas bien éduqué, il vit de mauvaises expériences avec la race humaine ou ses besoins ne sont pas satisfaits. Dans ce cas, le chien de Rhodésie à crête dorsale peut soudain devenir dangereux. Ce principe s’applique toutefois à la plupart des chiens de race grands et puissants. Même si vous avez déjà de l’expérience avec les chiens, la visite d’une association d’éducation canine (de préférence avec le chiot de Rhodésie à crête dorsale dès son plus jeune âge) est dans tous les cas conseillée. En raison de sa taille et de sa puissance, certains se posent la question suivante à propos du chien de Rhodésie à crête dorsale : le chien de Rhodésie à crête dorsale est-il un chien de combat ? Absolument pas. Le chien de Rhodésie à crête dorsale n’est donc considéré comme race potentiellement dangereuse dans aucun land allemand. Les études ont montré qu’il n’existe aucune agressivité spécifique chez les chiens de cette race.
Le chien de Rhodésie à crête dorsale est-il un chien adapté à une famille ?
Le chien de Rhodésie à crête dorsale est intelligent et sensible. S’il grandit au sein d’une famille depuis son plus jeune âge, il deviendra assurément un compagnon fidèle. Il existe toutefois une condition indispensable pour que le chien de Rhodésie à crête dorsale cohabite bien avec une famille : il doit disposer d’un référent en charge de son éducation, capable de faire preuve de patience et de cohérence. Même un chien de Rhodésie à crête dorsale bien éduqué ne doit pas être laissé sans surveillance avec vos enfants. Lorsqu’il est jeune ou au moment de la puberté, il peut se montrer particulièrement fougueux. Même en présence d’enfants plus âgés ou de jeunes adultes, il vaut mieux ne pas leur laisser l’entière responsabilité du chien (par exemple lors d’une ballade). Car en cas de problème, elles n’ont pas la stature pour pouvoir maîtriser un chien de cette taille. Le même principe s’applique aux chiens de race de grande taille.
Combien coûte un chien de Rhodésie à crête dorsale ?
Il n’est pas possible de répondre précisément à la question du coût d’un chien de Rhodésie à crête dorsale. Le prix dépend souvent de l’appétence des gens pour une race donnée.
En général, le chien de Rhodésie à crête dorsale coûte environ 1 500 euros. Si vous souhaitez acheter un chiot de Rhodésie à crête dorsale, le prix ne doit pas être votre seul critère de décision. Il est bien plus important de trouver un éleveur de chiens de Rhodésie à crête dorsale responsable. Au-delà des élevages, il est possible de trouver un chien de Rhodésie à crête dorsale auprès d’un service de placement d’animaux ou d’un refuge.
Acheter un chien de Rhodésie à crête dorsale – Voici les éléments à considérer
Si vous cherchez un élevage de chiens de Rhodésie à crête dorsale, veillez à trouver un interlocuteur sérieux. Un bon éleveur n’a rien à cacher et sera par exemple prêt à vous présenter ses animaux dans leur environnement domestique. Si une personne vous propose de vous remettre un seul chiot à un endroit inconnu, par exemple un parking ou un bâtiment isolé, il est déconseillé de lui faire confiance. N’achetez jamais un animal à un éleveur non déclaré. Ces animaux proviennent souvent d’élevages clandestins ne respectant pas les règles sanitaires d’usage, ils sont susceptibles d’être malades et donc de mourir jeunes. N’achetez jamais un chien par pitié ! Vous risquerez ainsi de soutenir la vente illégale d’animaux.
Un éleveur digne de ce nom s’engage à délivrer les papiers nécessaires, les certificats de vaccination et est prêt à prendre et à documenter toutes les mesures sanitaires requises (par exemple les vaccinations et les vermifugations) Il est possible qu’il vous demande quelle est votre expérience avec cette race et qu’il s’enquiert de son futur cadre de vie. Ces questions ne sont en aucun cas indiscrètes, mais plutôt un bon signe : un éleveur ayant le sens des responsabilités veut savoir si ses chiens seront en de bonnes mains. Vous aussi pouvez lui poser toutes les questions sur votre chiot et son élevage. Nous vous invitons à lui demander quels sont ses parents et ce qu’il a à dire sur leur santé. Il est évident qu’il devra vous montrer la mère avec ses chiots.
Soins conseillés pour le chien de Rhodésie à crête dorsale
Le pelage court du chien de Rhodésie à crête dorsale s’entretient très facilement ; il perd ses poils toute l’année, il faut donc le brosser chaque jour pour éliminer les poils superflus. Ce chien ayant très peu de sous-poils, il ne doit pas être trop exposé au froid en hiver et mieux vaut le laisser toujours bouger en plein air. Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chien avec un chiffon humide. Pour l’entretien de ses dents, donnez-lui de temps à autre un os à ronger.
Alimentation du chien de Rhodésie à crête dorsale
Les races de chiens à poils longs ont des besoins spéciaux, particulièrement en phase de croissance. Afin que le chien de Rhodésie à crête dorsale grandisse et soit en bonne santé, mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous indique une nourriture appropriée. Ses besoins en énergie évoluent en fonction de son âge et de son activité. Les chiens d’âge mûr brûlent généralement moins d’énergie et ont donc besoin d’une alimentation moins riche. Après une castration, l’équilibre hormonal est susceptible de changer et d’avoir une incidence sur les besoin en énergie. Il peut donc s’avérer judicieux de modifier le régime alimentaire de votre chien. Pour prolonger la vie et maintenir votre chien de Rhodésie à crête dorsale en bonne santé, au-delà de l’alimentation, il faut veiller à ce qu’il soit suivi par un vétérinaire. Il est important qu’il fasse les vaccinations et traitements antiparasitaires préconisés et que son état de santé soit en fonction de son âge. Bien entendu, il faut aussi l’amener chez le vétérinaire dès que vous soupçonnez qu’il est malade. C’est la meilleure façon de reconnaître et de traiter les maladies de façon précoce.