Le maltipoo, un compagnon ébouriffé pour toute la famille

12.06.2024 - Temps de lecture: 10 minutes

Chien Maltipoo en train de mâcher une collation

Le Maltipoo est un chien formidable pour les familles qui n'ont pas encore d'expérience avec les chiens. Cependant, le Maltipoo a également besoin d'une bonne éducation dès le début, sinon il a tendance à aboyer facilement.

Le maltipoo réunit la gentillesse du bichon maltais à l’intelligence du caniche. Ce croisement donne un chien de famille attentif, gai et joueur qui est facile à éduquer et aisé à manier au quotidien. Le maltipoo est toujours tout feu tout flamme quand il s’agit de jouer avec les enfants, d’apprendre des tours avec maman ou de faire des câlins avec mamie.

Le maltipoo - une boule de poils pleine de joie

Le caniche comme le bichon maltais sont des races de chien anciennes, connues et appréciées. Le petit bichon maltais blanc s’est forgé une longue histoire de chien de compagnie, et même de chien d’agrément pour dames de la haute société voire de la cour. Mais pour les familles d’aujourd’hui, avec des enfants en bas âge très actifs, le bichon maltais est presque un peu trop petit et fragile.

Son croisement avec le petit caniche a donné un chien un peu plus grand, intelligent et facile à éduquer, qui présente un besoin d’exercice modéré. Les gènes du caniche augmentent en outre les chances d’avoir un chien qui perd peu ou pas du tout de poils.
Même si le maltipoo compte parmi les chiens de concepteur et que les éleveurs de race pure le considèrent de manière critique, sa popularité ne cesse de grandir d’année en année.

Le caractère du maltipoo

Ce petit chien ébouriffé est doté d’une nature alliant les caractères typiques de la race respective de ses ascendants. Toutefois, les races petit caniche et bichon maltais se ressemblent tellement de caractère que l’on ne pouvait pas s’attendre à de grandes surprises en les croisant.

Le maltipoo est un chien gai, drôle et toujours de bonne humeur. Il adore les câlins et peut passer des heures entières avec vous sur le canapé. Ces petits chiens savent aussi jouer de leurs atouts avec les enfants : ils adorent la compagnie humaine et sont toujours prêts à s’amuser.

PortraitMaltipoo

Race
Maltipoo
Origines
USA (aujourd’hui du monde entier)
Classification
chien hybride (croisement du bichon maltais avec le caniche, petit ou nain)
Taille
de 28 à 35 centimètres au garrot
Poids
de 3 à 6 kilogrammes
Constitution physique
petit et mince
Yeux
grands à très grands et sombres
Oreilles
petites à moyennes, tombantes
Pelage et couleur
pelage ébouriffé doux, ondulé ou bouclé, en blanc, abricot, marron, noir ou tacheté
Particularités
chien de compagnie très peu compliqué
Caractère
gentil envers l’humain, aime les enfants, enjoué et gai
Soins
brossage régulier et tonte, soin des yeux et des oreilles
Santé
Prédisposition à certaines maladies génétiques affectant notamment les yeux et les articulations

Le maltipoo est-il un jappeur ?

Surtout jeunes, les maltipoos peuvent être très turbulents et ont effectivement tendance à aboyer intensément. Certes, leur attitude est a priori aussi amicale vis-à-vis des visiteurs de la famille et des inconnus que de leurs maîtres, mais ils ne craignent pas d’annoncer toute arrivée par de forts aboiements. Pour que cette propension à aboyer ne dégénère pas en un vrai problème, il est important d’adopter le bon comportement dès le début. Le fait d’accorder trop d’attention au chien, y compris en le grondant, peut aggraver ces aboiements. Il y a en effet malentendu entre l’homme et le chien, car le chien se sent renforcé dans son comportement par l’attention que vous lui accordez et il aboiera encore plus intensément la prochaine fois. Il est préférable, au contraire, de féliciter votre chien dès le moment qu’il se comporte bien, donc mieux vaut lui accorder de l’attention une fois qu’il s’est calmé. C’est cependant en ayant recours aux conseils d’un éducateur canin que vous parviendrez à canaliser au mieux un comportement jappeur.

Un maltipoo est-il facile à éduquer ? Éducation du maltipoo et vie avec un maltipoo

Si l’on devait décrire ces petites boules de poils ébouriffées en une seule expression, on devrait dire qu’elles ne sont « pas compliquées ».
Bien socialisé, un maltipoo est un compagnon équilibré qui n’a aucun problème ni avec les humains ni avec les animaux. Le maltipoo est-il un chien pour débutants ? A priori, oui. Cela ne signifie pas cependant qu’un maltipoo n’ait pas besoin d’éducation. La socialisation et l’éducation d’un chiot maltipoo commencent dès que celui-ci arrive au sein de votre foyer. Ce faisant, faites preuve d’anticipation, de cohérence et de patience. Tous ceux qui n’ont jamais eu de chien seront avisés de s’informer auparavant sur le sujet de l’éducation de leur nouveau compagnon. Dans la pratique, l’application des connaissances théoriques peut néanmoins ne pas toujours suffire. N’oubliez pas qu’un chien s’oriente beaucoup en fonction de votre langage corporel. C’est pourquoi vous devriez en faire sciemment usage dans vos interactions avec votre compagnon quadrupède. N’hésitez pas à vous inscrire avec votre jeune maltipoo à un club d’éducation canine afin que tout se passe bien dès le début en matière d’éducation et de socialisation. Votre petit ébouriffé y apprendra tout jeune à communiquer avec ses congénères et à obéir à vos ordres. Si vous êtes novice en tant que propriétaire de chien, un club canin vous offrira en outre l’occasion de faire connaissance d’autres maîtres avec lesquels vous pourrez échanger vos nouvelles expériences.
D’ailleurs, même à l’âge adulte, il peut être judicieux de fréquenter un club canin avec son maltipoo, surtout si vous êtes débutant.
Le maltipoo n’a pas de propension à réagir de manière apeurée aux stimuli environnementaux. Néanmoins, il est bon de le confronter à de nombreux éléments de sa vie future dès les premières semaines.

De combien d’exercice un maltipoo a-t-il besoin ?

Le maltipoo est doté, d’une part, d’une nature équilibrée et peu compliquée. D’autre part, les traits de caractère typiques de sa race, y compris sa morphologie, font que son besoin d’exercice est assez limité. Concrètement, cela signifie qu’un maltipoo a bien sûr besoin d’exercice quotidien, mais il ne doit pas forcément faire des trajets de plusieurs kilomètres. Quelques petits tours au jardin public lui suffisent amplement. Un maltipoo a donc besoin de relativement peu d’exercice.
Ses qualités constituent un grand avantage si vous vivez en ville ou si vous souhaitez amener votre chien avec vous au bureau. De même, ce petit chien bouclé convient parfaitement pour vivre en appartement. Toutefois, vous devez absolument prévoir suffisamment de temps à lui consacrer pour qu’il soit équilibré et satisfait. Son intellect ne devrait pas être négligé. Des jeux de recherche, de stimulation de l’intelligence, et autres tours de chien sont de parfaits passe-temps pour ces petits hybrides. Si vous souhaitez promouvoir les capacités de votre petit protégé de manière plus spécifique, vous pouvez essayer un sport canin. Degility, dog dancing ou obédience sont par exemple des activités que vous pouvez entreprendre avec votre maltipoo. Il va de soi que l’intensité de l’entraînement doit être adaptée à la taille des chiens. En plus du plaisir, du bénéfice sur la forme et l’intellect que ces sports procurent à votre maltipoo, ils ont l’effet secondaire de renforcer et d’approfondir vos liens affectifs. Ainsi vous faites-vous du bien à tous les deux.

Les soins à apporter au maltipoo

La structure du pelage du maltipoo va de douce et longue à bouclée. Cela varie suivant si c’est le pelage du bichon maltais ou celui du caniche qui domine. Ces deux types de pelage nécessitent un soin intense qui implique un brossage quotidien et la fréquentation régulière d’un salon de toilettage pour la tonte. Le maltipoo n’a pas de sous-poils et peut avoir très vite froid. En hiver, un manteau pour chien fait partie de l’équipement de base pour sortir.

Le maltipoo est-il un chien qui convient aux personnes allergiques ?

On lit et on entend souvent que les chiens croisés avec des caniches, du maltipoo au labradoodle, conviennent aux personnes atteintes d’allergies aux poils d’animaux, voire qu’ils sont « hypoallergènes ». Cela n’est pas tout à fait juste. Certes, un hybride caniche comme le maltipoo perd relativement peu de poils. Mais ses squames et sa salive contiennent aussi des substances pouvant déclencher une réaction allergique. Seul le volume d’allergènes se répandant dans l’appartement par les poils est moindre. Si un membre de la famille présente donc une allergie au contact avec certains animaux, un maltipoo n’est pas pleinement recommandé. Avant de vous décider dans ce cas pour ou contre l’adoption d’un animal domestique, il est préférable de demander conseil à un médecin. Des tests pourront éclaircir la question de savoir si un chien de cette race entre en ligne de compte pour vous. Ne prenez plutôt pas de risque en achetant un chien au petit bonheur la chance. Vous risquez sinon de devoir plus tard vous séparer de votre compagnon auquel vous vous serez attaché, une expérience douloureuse qu’il convient de vous épargner autant à vous qu’à l’animal.

Combien coûte un maltipoo ?

On ne peut pas dire d’emblée combien coûte un maltipoo, mais le prix d’un chiot de cette race oscille en général entre 1 500 et 2 000 euros. Si vous vous intéressez à ces mignonnes boules de poils, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Le fait de choisir son animal auprès d’un éleveur responsable est un critère bien plus décisif. Mais comment reconnaître si un éleveur de maltipoos est digne de confiance ? Vous trouverez ici quelques bons conseils pour vous guider dans l’achat d’un chiot maltipoo :

• un éleveur sérieux vous montrera ses chiens dans leur environnement réel, l’idéal étant qu’ils vivent au sein de son foyer familial. Durant ces visites, vous aurez le droit de voir tous les chiots et bien sûr aussi leur mère.
• L’environnement où vivent les animaux fait une bonne impression d’entretien et de propreté et la maman des chiots a l’air en bonne santé et détendue.
• L’éleveur ne vous pousse pas à un achat rapide, et vous pouvez rendre visite plusieurs fois aux animaux avant de vous décider pour un petit maltipoo.
• L’éleveur répond sans tergiverser aux questions que vous lui posez sur les chiens et l’élevage.
• La santé des chiens lui tient à cœur et les soins vétérinaires font partie de ses préoccupations. Il a déjà commencé les vaccinations et les vermifugations. Si vous décidez d’adopter l’un de ses chiots, il vous remettra le carnet de vaccination et les documents relatifs à l’élevage.

Junger Maltipoo steht vor Edelstahl-Fressnapf und schaut in die Kamera

Il vous posera aussi des questions pour tester vos connaissances sur les chiens parce qu’il souhaite donner ses animaux entre de bonnes mains.
Si un chien vous est par contre proposé sur un terrain neutre, comme un parking, refusez la transaction. Faites preuve de méfiance si l’on vous montre qu’un seul animal et que le vendeur ne répond pas vraiment aux questions posées sur la mère ou les autres chiots. Un éleveur digne de confiance n’a rien à cacher. Un soi-disant « appartement non rangé » n’est pas une excuse. N’achetez pas non plus de chiot maltipoo ayant l’air malade. Pour cela, examinez les yeux et le museau, ils doivent être exempts de tout écoulement et de sécrétions. On reconnaît qu’un chiot est en bonne santé s’il est vif et enjoué. Les jeunes animaux étant vite fatigués, il n’est pas toujours possible de s’en assurer en une seule fois, c’est pourquoi il vaut mieux revenir au moins une autre fois à l’élevage. N’achetez pas de chiots qui ont moins de douze semaines. Les jeunes animaux devraient rester jusqu’à cet âge auprès de leur mère et de leurs frères et sœurs pour qu’ils puissent grandir en bonne santé sur les plans de la sociabilité et du psychisme.

Particularités du maltipoo

Comme la plupart des petits chiens, le maltipoo a une prédisposition à des problèmes de la rotule du genou. La trochlée fémorale, dans laquelle la rotule du genou glisse normalement, est parfois trop plate ce qui entraîne la sortie de la rotule. Un signe caractéristique de ce problème est que les chiens marchent sur trois pattes tous les quelques mètres. Consultez votre vétérinaire si vous remarquez que votre chien a tendance à boîter des pattes arrière. Un exercice régulier et des mouvements uniformes, comme de longues promenades, renforcent l’appareil musculaire et sont indispensables, aussi pour les petits chiens comme le maltipoo. En outre, le maltipoo peut être atteint d’affections oculaires.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser