Jack Russell : un petit effronté agité
17.12.2023 - Temps de lecture: 12 minutes
Il est petit, agile et séduit par son caractère drôle : le Jack Russell est un clown charmant et extrêmement intelligent. Mais il convient de rappeler que le petit chien a besoin d’une éducation rigoureuse et d’un(e) propriétaire expérimenté(e), car dans chaque Jack Russell se cache un chien de chasse pur-sang ! Si son style de vie est conforme à son caractère, il peut être un chien de famille équilibré.
- Le Jack Russell – un chien de chasse au caractère fort
- Pourquoi prendre un Jack Russell ?
- Portrait du Jack Russel Terrier
- Est-ce qu’un Jack Russell peut rester tout seul ?
- Quelle race de chien s’entend bien avec le Jack Russell ?
- Pourquoi le Jack Russell grogne-t-il ?
- Comment apprendre à un Jack Russell à être propre ?
- Comment rendre un Jack Russell calme ?
- Où doit dormir un Jack Russell ?
- Comment prendre soin d’un Jack Russell ?
- Quelle différence entre Jack Russell et Parson Russell Terrier ?
- Quelle est la durée de vie d’un chien Jack Russell ?
- Quel est le prix d’un Jack Russell ?
Le Jack Russell – un chien de chasse au caractère fort
Le petit terrier tient son nom de son premier éleveur : le pasteur anglais John Russell, surnommé Jack. Chasseur de renards passionné, il acheta en 1819 la chienne « Trump » qu’il aurait remarquée sur un chariot de laitier. Selon lui, elle disposait des qualités requises pour la chasse au renard : robustesse, bravoure et endurance. Fin connaisseur des chiens de travail et plus particulièrement des chiens de chasse, le pasteur se lança dans l’élevage de ses propres chiens. Il devint l’un des éleveurs de terriers les plus fameux de l’époque. Après l’introduction des renards en Australie vers 1850, on avait également besoin de terriers de chasse sur le nouveau continent et l’élevage se poursuivit. Les caractéristiques du Jack Russell Terrier, surtout la constitution physique, se sont adaptées aux conditions locales. La variante britannique, précisément le Parson (« Pasteur ») Russell Terrier, est un peu plus haute sur pattes par rapport à la ligne australienne. Le nom Jack Russell Terrier est communément utilisé pour les deux types. La Fédération cynologique internationale a reconnu la race en l’an 2000.
Pourquoi prendre un Jack Russell ?
Chaque chien a sa propre personnalité. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du Jack Russell. Ce petit terrier est d’une grande intelligence et sait ce qu’il veut. Le plus souvent, cela consiste à bouger, courir et jouer. Si vous êtes sportif et souhaitez un chien de petite taille qui vous accompagne lors de votre jogging ou de vos balades à vélo, cette race sera parfaite. N’oubliez cependant pas qu’il a un instinct de chasse fortement développé. Afin d’éviter qu’il ne renifle une piste et s’enfuie soudain à toute vitesse dans la direction opposée à la vôtre, mieux vaut ne pas le laisser courir en toute liberté. Réfléchissez bien avant de choisir cette race, car le Jack Russell est bien sûr adorable, mais requiert une bonne éducation et un exercice quotidien. Sans cela, il peut devenir un chien compliqué qui fait des bêtises à la maison et développe des comportements dérangeants. Si vous êtes prêt à consacrer beaucoup de temps à votre chien et à l’occuper intelligemment, vous aurez avec le Jack Russell le compagnon idéal durant de nombreuses années.
PortraitJack Russell Terrier
Race | Jack Russell Terrier
|
Origines | Grande-Bretagne |
Classification | Terrier |
Taille | 25 à 30 centimètres de hauteur d’épaule
|
Poids | 5 à 6 kilogrammes
|
Constitution physique | plus long que haut, queue suspendue, en mouvement
|
Yeux | sombres, en forme d’amande
|
Oreilles | en forme de V et rabattues vers l’avant
|
Pelage et couleur | poil court, lisse ou dur ; couleur de base : blanc, noir, brun ou taches couleur feu
|
Particularités | intelligent et rusé
|
Caractère | intrépide, confiant, vif, gentil et intelligent
|
soin | peigner, brosser, tondre régulièrement en période de mue
|
Santé | problèmes occasionnels de rotule, ataxie (coordination motrice perturbée) et myélopathie (maladie de la moelle épinière)
|
Est-ce qu’un Jack Russell peut rester tout seul ?
Le Jack Russell a besoin d’être stimulé intellectuellement et physiquement. Ce n’est pas un chien d’appartement qui reste gentiment couché dans son panier pendant des heures. Si vous travaillez chaque jour à plein temps, mieux vaut opter pour une autre race. Un Jack Russell qui manque d’exercice et d’occupations risque de se montrer destructeur. Il ne servirait à rien dans ce cas de s’en prendre au chien et de le réprimander. En urinant sur le tapis ou en déchiquetant des chaussures, il ne fait que manifester que ses conditions de vie ne lui conviennent pas. Il est cependant clair que vous devez pouvoir vous absenter de temps en temps pour quelques heures. Si ce n’est qu’occasionnellement, votre Jack Russell le vivra généralement bien. Apprenez-lui dès son plus jeune âge à rester seul une ou deux heures. Jouez avec lui dans le jardin avant de partir ou faites une longue promenade afin de le fatiguer. En dehors de cela, si les circonstances le permettent, votre Jack Russell se fera un plaisir de vous accompagner un peu partout.
Quelle race de chien s’entend bien avec le Jack Russell ?
Il est clair que le Jack Russell n’est pas un chien à acheter si vous avez des animaux de compagnie tels les chats et les rongeurs. En tant que chien de chasse, il pourrait représenter un danger pour eux. Mais qu’en est-il de ses congénères ? On entend parfois dire que le Jack Russell est agressif envers d’autres chiens. Cela est peut-être exceptionnellement vrai, mais n’est pas une généralité. En effet, la race a été conçue pour travailler avec d’autres chiens lors de la chasse. Toute agressivité envers les chiens de la meute aurait été considérée comme un grave défaut. Le pasteur John Russell critiquait d’ailleurs les éleveurs qui croisaient des terriers avec des Bulls Terriers afin de les rendre plus agressifs. Il aurait lui-même préféré les Fox Terriers et les Border Terriers pour affiner la lignée de ses chiens. Donc, votre Jack Russell devrait bien s’entendre avec les chiens que vous rencontrez lors de vos sorties. Habituez-le à côtoyer ses congénères dès son plus jeune âge. Si vous envisagez d’acheter ou d’adopter un second chien pour tenir compagnie à votre adorable boule de poils, il est préférable de prendre des races au caractère similaire. Ainsi votre Jack Russell aura un compagnon de jeu avec lequel il pourra s’amuser pendant des heures.
Pourquoi le Jack Russell grogne-t-il ?
Le grognement d’un chien est une forme de communication envers ses congénères et les humains. Les raisons pour lesquelles votre Jack Russell grogne peuvent différer. Il grognera par exemple lorsqu’un autre chien s’approche de lui tandis qu’il grignote son os. Les chiens se comprennent entre eux et un petit grognement évite bien des bagarres. Les humains sont parfois moins doués lorsqu’ils doivent décrypter les signaux qu’envoie leur chien. Si votre Jack Russell grogne, essayez de savoir pourquoi. Êtes-vous en train de le brosser ? Peut-être lui avez-vous fait un peu mal sans le vouloir. Une brosse plus douce pourrait faire des miracles. Le grognement d’un chien peut aussi être un signe de maladie occasionnant des douleurs. En cas de doute, mieux vaut demander à votre vétérinaire. Une chose est sûre, votre chien ne grogne pas sans raison. Si ses grognements se répètent, deviennent une habitude et si votre vétérinaire n’a découvert aucune pathologie, un comportementaliste canin saura vous aider. Une fois que vous aurez identifié l’origine du grognement de votre compagnon à quatre pattes, il sera plus simple de trouver une solution.
Comment apprendre à un Jack Russell à être propre ?
Le bébé Jack Russell ne sait pas encore vous montrer qu’il doit uriner ou déféquer. Lorsqu’il était avec sa mère, il avait pris l’habitude de s’éloigner de l’endroit où ils dormaient pour faire ses besoins. Votre chiot dort beaucoup lors de ses premières semaines chez vous. Quand il se réveille, sortez-le dans le jardin et montrez-lui l’endroit qui lui servira de toilettes à l’avenir. Faites de même lorsqu’il vient de manger ou de boire. Félicitez-le si tout se passe comme prévu. Apprendre à un chiot à être propre demande de la patience et de la persévérance. Certains chiens apprennent plus vite que d’autres. Au début, il arrivera sans doute un petit malheur de temps en temps à votre charmant petit compagnon. Si vous le voyez en train de faire pipi dans la maison, ne le disputez pas. Sortez-le dans le jardin et menez-le à son endroit habituel. Comme il vient d’uriner, il ne fera peut-être rien, mais comprendra petit à petit que c’est là et non dans la maison qu’il doit faire ses besoins. Si vous avez adopté un Jack Russell adulte, il se peut qu’il n’ait pas eu la chance de jouir d’une bonne éducation. Vous devrez alors lui apprendre à être propre comme vous le feriez avec un chiot. Là aussi, les compliments, les caresses et les petites friandises finiront par porter leurs fruits.
Comment rendre un Jack Russell calme ?
Le Jack Russell regorge d’énergie. En tant qu’heureux propriétaire d’un chien de la race, vous devez lui proposer quotidiennement des activités physiques. Il doit absolument pouvoir courir. Si vous avez un jardin bien clôturé – ceci est indispensable avec ce terrier qui a tendance à fuguer – lancez-lui une balle ou un frisbee qu’il rapportera avec plaisir. Si cela n’en tenait qu’à votre chien, vous pourriez vous adonner à ces jeux pendant des heures. Faites quand même attention quand il fait très chaud, car votre petit déchaîné oublie parfois ses limites corporelles. Profitez de ce chien sportif, pour vous mettre ou vous remettre au jogging. Une activité comme l’Agility lui convient également fort bien. En plus de ces activités sportives, un chien comme le Jack Russell a besoin d’activités mentales, tel le pistage ou le mantrailing. Si vous avez des enfants, vous pouvez vous amuser à demander à votre Jack Russell de les chercher dans la maison. Ceux-ci se seront cachés avant. Cela promet des parties de rigolade pour toute la famille ! Avec des journées bien remplies, votre chien se réjouira de passer des soirées calmes en votre compagnie.
Tout pour occuper votre Jack Russell comme il se doit
Où doit dormir un Jack Russell ?
Votre Jack Russell arrive bientôt à la maison et parmi les questions que vous devriez vous poser dès maintenant, il y a celle de l’endroit où dormira votre protégé. Le Jack Russell est un petit chien et en tant que chiot, il est si mignon, qu’il sera difficile de lui dire non. Décidez donc clairement avant son arrivée des règles à suivre plus tard. Cela évitera peut-être que vous vous laissiez avoir par le regard attendrissant de votre chiot lorsque le moment d’aller se coucher sera venu. Installez son panier ou son lit à l’endroit que vous avez choisi. Prenez une taille dans laquelle il pourra se blottir moelleusement. En grandissant, votre Jack Russell aura peut-être une préférence pour un autre endroit dans la maison. Certains chiens aiment dormir à proximité de leur maître sans pourtant être dans la même pièce. Puisque de toute façon vous devrez acheter un nouveau panier pour votre chien devenu adulte, autant le mettre là où votre fidèle compagnon aime se reposer et passer la nuit. Saviez-vous que selon une étude de la Clinique Mayo de Rochester dormir avec son chien dans sa chambre a un effet bénéfique sur le sommeil ? Ceci ne serait cependant valable que si le chien dort dans la chambre, mais pas dans le lit.
Comment prendre soin d’un Jack Russell ?
L’entretien du pelage chez les Jack Russell Terrier aux poils lisses est facile : une brosse et un peigne suffisent parfaitement. Vous devez tondre occasionnellement un Jack Russell à poil long. Habituez votre chien à un contrôle régulier des griffes, des yeux et des dents. Ces dernières sont sujettes au tartre ; vous pouvez empêcher sa formation avec des produits à mâcher appropriés.
Nos recommandations pour le soin de votre Jack Russell
Quelle différence entre Jack Russell et Parson Russell Terrier ?
Il existe deux variétés de Russell Terriers : le Jack Russell et le Parson Russell, aussi nommé terrier du Révérend Russell. Ils diffèrent l’un de l’autre par leur taille. Le Jack Russell mesure de 25 à 30 centimètres de hauteur d’épaule, tandis que le Parson Russell en affiche 31 à 38. De plus, le Jack Russell a une silhouette rectangulaire et le Parson Russell une silhouette carrée. Certains éleveurs proposent des Jack Russell croisés avec des Parson Russell Terriers. Cependant, il n’existe pas de standard de race pour ce « Jack Parson ». Renseignez-vous bien sur l’élevage de Jack Russell avant d’y acquérir votre chien.
Quelle est la durée de vie d’un chien Jack Russell ?
Les petits chiens vivent plus longtemps que les grands. En achetant ou adoptant un Jack Russell, vous aurez un compagnon avec une espérance de vie de 13 à 16 ans. Il compte parmi les seniors à partir de l’âge de 9 ans. Vous remarquerez que votre chien vieillit, car il deviendra moins actif et dormira plus. Adaptez ses activités à son âge et faites attention à ne pas le surmener. Pour qu’il ne prenne pas de poids, veillez à lui offrir une alimentation conçue spécialement pour les besoins des chiens âgés. En continuant à faire de l’exercice et en mangeant sainement, votre chien pourra même vivre au-delà de 16 ans. Vous vous demandez de quoi meurent les Jack Russell ? Bien que cette race soit robuste, certaines maladies peuvent causer son décès. Parmi les plus courantes, on trouve la cardiomyopathie, l’ataxie et la myélopathie. N’oubliez pas les visites de routine chez votre vétérinaire. Elles permettent de détecter à temps d’éventuels problèmes de santé et d’y remédier rapidement.
Quel est le prix d’un Jack Russell ?
Chez le Jack Russell, le prix d’un chiot va de 1000 à 1500 euros. Si vous recherchez juste un animal de compagnie, envisagez d’adopter un Jack Russell issu d’un refuge ou de donner une chance à un chien retraité d’élevage. Dans ces deux cas, le prix sera nettement inférieur. Un des avantages d’un petit chien est qu’il coûte moins cher en nourriture qu’un gros chien. Le coût d’entretien de votre Jack Russell ne sera donc pas très élevé, même si vous le nourrissez avec des aliments de qualité supérieure.