Husky sibérien : un poids lourd sportif au grand cœur

08.12.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Husky au milieu d'un paysage hivernal

Le husky est un chien fondamentalement amical, mais qui a besoin de se dépenser et qui ne convient qu'aux familles sportives.

Le Husky sibérien est un chien très expressif qu’il faut stimuler mentalement et physiquement. Si vous réussissez, il s’avère être un chien de famille aimant et fidèle. Pour le chien de traîneau d’origine, quelques sorties-pipi par jour ne suffisent pas. Si vous décidez d’acheter un Husky sibérien, vous devez être sportif et lui accorder suffisamment d’attention.

Un chien de traîneau et chien d’utilité depuis des milliers d’années

Le Husky sibérien est utilisé par les Inuits depuis environ 2 000 ans comme animal de traction et d’utilité. En raison de l’isolement des tribus nomades, l’élevage de ces chiens a été pur pendant longtemps. Au début du 20ème siècle, un marchand de fourrure venant de Sibérie emmena en Alaska ces animaux puissants aux yeux souvent bleus. Les courses de traîneaux à chiens y étaient très populaires et ces chiens ressemblant à des loups gagnèrent rapidement en popularité grâce à leur endurance. Bien que la race ait été élevée comme une race pure pendant des siècles et qu’elle possède d’excellents traits de caractère, elle n’a été reconnue aux États-Unis qu’en 1930 et en Europe en 1966 seulement.

Le caractère du Husky sibérien

Grâce à sa cohabitation avec les Inuits, le Husky sibérien est un chien très amical envers les humains. Cependant, en tant qu’animal de meute, il n’aime pas rester seul. Il veut participer à toutes les activités de sa meute et a besoin de beaucoup d’attention. Vous devez aussi absolument satisfaire son besoin de bouger. Si ce chien intelligent est pleinement occupé et bien socialisé, il montrera sa nature douce et amicale et sera un compagnon fidèle.

PortraitHusky de Sibérie

Race
Husky de Sibérie
Origines
Sibérie
Classification
Chiens de traîneau nordiques
Taille
Hauteur au garrot 50 à 60 centimètres
Poids
16 à 28 kilogrammes
Constitution physique
élancé, musculeux, corps bien proportionné
Yeux
en forme d’amande, bleus, gris, couleurs mélangées
Oreilles
dressées, droites, hautes, triangulaires, taille moyenne
Pelage et couleur
poil serré, semblable à de la fourrure, longueur moyenne ; sous-poil blanc pur à légèrement coloré, poil de couverture de toutes les couleurs telles que blanc, rouge, gris, noir ; la région de la tête à partir des oreilles et du dos est généralement très colorée
Particularités
chien de traîneau, peu sensible au froid, mais sensible à la chaleur, aime beaucoup bouger
Caractère
doux, attentif, amical avec les humains, travailleur, intelligent
Santé
probablement sensible à la dermatose répondant au zinc

Éducation et conditions de vie du Husky sibérien

Une bonne éducation et un environnement adapté à la race sont les conditions préalables à une relation harmonieuse entre l’homme et ce chien de traîneau travailleur et vigilant. L’idéal est de loger dans une maison avec beaucoup d’espace et un jardin. Si vous envisagez d’acheter un Husky de Sibérie, vous devez être prêt à passer suffisamment de temps pour que l’animal se dépense physiquement et mentalement. Les longues randonnées à vélo ou les courses de fond, mais aussi la natation en commun sont de bonnes possibilités d’activité.

De plus, vous ne devez pas laisser votre compagnon seul longtemps, car ses origines de chien de meute font qu’il n’aime pas du tout cela. Si ces conditions sont remplies, les Huskies sibériens peuvent vivre comme chiens de famille, car, s’ils sont bien socialisés, ils sont doux avec les enfants. Ils sont également ouverts à leurs congénères. Les chiens de cette race qui ne sont pas suffisamment stimulés peuvent réagir négativement ou avec entêtement envers leur propriétaire ou même baisser les bras. Comme l’instinct de chasse des Huskies est très fort, il est recommandé de l’entraîner intensivement à rapporter et dès le début.

Soins du Husky sibérien

Le pelage dense de ces chiens ne nécessite aucun soin particulier en dehors de la mue. Mais lors de la mue, les poils tombent en touffes. Brossez le pelage régulièrement et enlevez les poils restants. En été, il est important de veiller à ce que le chien ne surchauffe pas en raison de son sous-poil dense.

Particularités du Husky sibérien

Cette race de chien est réputée pour sa santé robuste et sa faible prédisposition aux maladies. Cependant, on pense que les huskies souffrent plus souvent d’une maladie de peau génétique appelée dermatose réactive au zinc. Les animaux malades n’absorbent pas assez de zinc dans leur alimentation. Lors de l’achat d’un chiot husky, veillez à ce que l’élevage soit sérieux et responsable.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser