L’épagneul tibétain : un gardien confiant et affectueux
03.01.2025 - Temps de lecture: 6 minutes

L'épagneul tibétain est un chien d'agrément calme et fidèle.
Andreas Don Duering/stock.adobe.com
Petit chien courageux, sûr de lui et plein de ressources, l’épagneul tibétain est le compagnon idéal pour une famille. Grâce à ses capacités d’observation et à son intelligence, il s’adapte facilement à son environnement et aux personnes qui l’entourent. Autrefois dédié à la garde des monastères tibétains, l’épagneul tibétain est devenu un chien d’agrément affectueux et indépendant.
Origine de l’épagneul tibétain
Il est encore difficile de retracer avec précision les origines de l’épagneul tibétain. On suppose que des échanges de chiens entre la Chine et le Tibet se sont produits et que l’épagneul tibétain descendrait de croisés entre des chiens de type shih tzu et pékinois. L’épagneul tibétain est une race très appréciée par les moines tibétains pour sa fidélité et son affection. Il servait également de chien d’alerte pour garder les monastères. De plus, on raconte aussi que les épagneuls tibétains faisaient tourner les moulins à prières, un cylindre métallique monté sur une poignée en tige qui contenait un rouleau avec un mantra imprimé dessus.
Ce qui est certain, c’est que la race serait arrivée en Europe au 15ème siècle, mais elle ne se serait développée qu’après la Seconde Guerre mondiale. En France, on ne connaît l’épagneul tibétain que depuis une vingtaine d’années seulement, ce qui explique qu’il soit encore très peu répandu dans la métropole.
Caractéristiques de l’épagneul tibétain
L’épagneul tibétain est un chien de petite à moyenne taille, bien proportionné, à l’allure vive et énergétique. Il possède, par ailleurs, un double poil, avec un poil de couverture soyeux, d’une longueur courte à moyenne. Le sous-poil est plus fin, mais dense. La couleur de la robe est très variée : le standard de la race admet toutes les couleurs et toutes les combinaisons de teintes. L’épagneul du Tibet a des oreilles de taille moyenne et pendantes. Enfin, il a des yeux marron foncé de forme ovale.
L’épagneul tibétain n’a d’épagneul que le nom. En effet, contrairement aux autres races d’épagneuls comme l’épagneul breton ou le petit épagneul de Münster, il n’est en aucun cas un chien de chasse. Il a toujours servi de chien d’alerte et de compagnie.
Comportement de l’épagneul tibétain et caractère
L’épagneul tibétain est reconnu pour son caractère vif, doux et affectueux. C’est un chien calme et sensible qui ne fait pas beaucoup de bruit. Il est toutefois très méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon gardien. En revanche, il n’est pas agressif pour un sou. Grâce à son tempérament éveillé et à son intelligence, l’épagneul tibétain est facile à éduquer.
L’épagneul tibétain est un chien fidèle à sa famille qui s’adapte facilement à son environnement. Ainsi, il sera parfaitement à l’aise au sein d’une famille avec enfants, avec une personne seule ou auprès d’une personne âgée. Si vous êtes une personne assez calme, votre épagneul du Tibet le comprendra aisément et sera ravi de flâner sur le canapé. Si vous avez des enfants, il se fera un plaisir de jouer avec eux et de partager des moments de complicité. Attention, s’il aime la compagnie de ses maîtres, c’est un chien qui a également besoin d’indépendance.
Portraitde l’épagneul tibétain
Race | Épagneul tibétain |
Origines | Tibet (Asie) |
Classification | Groupe 9, chien d’agrément et de compagnie ; section 5, chiens du Tibet |
Taille | La hauteur au garrot est d’environ 25,4 cm |
Poids | Le poids idéal est entre 4,1 kg et 6,8 kg |
Constitution physique | Petit et bien proportionné, la longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot |
Yeux | Marron foncé, de forme ovale, vifs et expressifs |
Oreilles | De grandeur moyenne, pendantes, bien frangées chez l’adulte |
Pelage et couleur | Poil de couverture soyeux, court sur la face et de longueur moyenne sur le corps, sous-poil fin et dense. Toutes les couleurs sont permises, de même que les mélanges de couleurs. |
Particularités | Chien d’alerte, il n’est que très rarement agressif |
Caractère | Gai et sûr de lui, très intelligent, distant avec les étrangers, fidèle mais indépendant |
Santé | Bonne santé, mais sujet à la luxation de la rotule, à l’atrophie rétinienne généralisée, aux calculs urinaires et à la persistance de la membrane pupillaire |
Éducation
L’épagneul tibétain est un chien qui peut se montrer têtu. Il est donc conseillé de commencer son éducation dès son plus jeune âge. Il reste néanmoins généralement très docile et facile à éduquer et convient donc bien pour un premier chien. Attention toutefois, l’épagneul tibétain est un chien sensible. Si la fermeté est de rigueur, le renforcement positif et la douceur seront les clés d’un apprentissage réussi. Des jeux d’intelligence comprenant des récompenses sont parfaits pour le féliciter, accompagnés de caresses et d’encouragement.
Enfin, c’est un chien intelligent qui aime faire plaisir à son maître. Il a donc besoin d’exercices variés qui pourront le stimuler mentalement et physiquement tout en lui permettant de passer des moments de complicité avec son maître.
Conditions de vie idéales
L’épagneul du Tibet s’adapte à tous les environnements : il peut vivre aussi bien en appartement que dans une maison avec jardin, en ville ou à la campagne. Dans tous les cas, il doit être promené tous les jours. Ce n’est pas un grand sportif, cela signifie que de petites promenades quotidiennes suffisent amplement. En revanche, si vous voulez lui permettre de montrer toute son intelligence et de le stimuler mentalement et physiquement, des activités telles que l’obé rythmée ou l’agility sont parfaites.
Malgré sa méfiance envers les étrangers, l’épagneul tibétain est un chien sociable qui peut facilement cohabiter avec un congénère ou même des félins. Il supporte également très bien la solitude, encore plus s’il y a été habitué jeune. Donnez-lui simplement de quoi s’occuper pendant votre absence afin de le garder stimulé et d’éviter les comportements destructeurs.
Entretien et hygiène
L’épagneul du Tibet est facile à entretenir, tant que l’on fait preuve de rigueur. En raison de son poil relativement long, il est conseillé de le brosser plusieurs fois dans la semaine. Le brossage n’est pas souvent une activité agréable pour de nombreux chiens. N’hésitez pas à l’habituer tôt et à en faire des moments de complicité.
En outre, sachez que l’épagneul tibétain fait deux mues dans l’année, pendant lesquelles il perd beaucoup ses poils. Le brossage devra alors être plus régulier. En dehors de cela, l’entretien de votre épagneul du Tibet n’est pas très exigeant, surtout en comparaison avec d’autres races de chiens à poil long. Vous pouvez également lui donner un bain tous les trois ou quatre mois.
Comme pour la plupart des chiens, il est important de procéder à des vérifications régulières des yeux, des griffes, des dents, mais aussi des oreilles. Les oreilles de l’épagneul tibétain étant pendantes, les risques d’infection sont accrus. Il peut ainsi être utile de disposer d’un soin pour les oreilles, tel qu’un nettoyant auriculaire.
Santé
Petite taille, mais santé de fer, l’épagneul tibétain est un chien robuste avec une bonne espérance de vie, puisqu’il peut vivre entre 12 et 15 ans. Il est toutefois sujet à quelques maladies spécifiques à sa race. Ainsi, il est prédisposé à la luxation de la rotule, à l’atrophie rétinienne ou aux calculs urinaires.
Prix
Der Preis eines Tibet-Spaniel-Welpen variiert je nach Geschlecht, Abstammung, Züchter und Bedarf. Die Spanne liegt zwischen etwa 600 und 1.200 Euro . Hinzu kommen zusätzliche Kosten wie unter anderem Trockenfutter, Spielzeug, Impfungen und Besuche beim Tierarzt .