Le Chihuahua : un petit chien à l’égo surdimensionné

17.12.2023 - Temps de lecture: 10 minutes

Un gros plan d'un Chihuahua

Aussi petit que soit le chihuahua, c'est un vrai chien avec un grand ego et un besoin tout aussi grand d'être actif.

Petit mais attention ! Le chihuahua mexicain est la plus petite race de chien au monde. Le chihuahua mesure au garrot entre 15 et 35 cm et pèse jusqu’à trois kilos, ce qui le rend facile à porter. Les chihuahuas ne sont cependant pas faits pour être transportés dans un sac à main : ce chien miniature au tempérament méridional aime l’action !

Des origines énigmatiques

Les origines du chihuahua résident dans les limbes du passé. Selon les dires, il existait déjà du temps des Toltèques, une culture avancée d’Amérique centrale qui connut son apogée entre le 10e et le 12e siècle, des élevages de chiens de très petite taille. Ceux-ci étaient destinés aux sacrifices et servaient également de nourriture. Selon une autre théorie, leur origine remonterait à la culture aztèque, plus ancienne, ou encore à l’Égypte antique. Bien plus tard, les descendants du peuple autochtone mexicain de la province de Chihuahua vendirent de petits chiots aux touristes. C’est ainsi que le petit chien fit son apparition aux USA où il commença sa carrière et fut reconnu comme chien de race dès 1905. On distingue deux types de chihuahua : le Derry aux longues pattes et le Cobby plus trapu. Pour chaque type il existe une version poils courts et poils longs.

À quoi ressemble un chihuahua ?

Le chihuahua est un chien de petite taille au corps compact avec une tête en forme de pomme et de grands yeux expressifs. Il possède de grandes oreilles dressées, larges à la base. Un chihuahua adulte fait en moyenne 15 à 25 cm au garrot (il arrive même que certains facent jusqu’à 35 cm) et pèse entre 1,5 et 3 kilos. De nos jours, il existe des chihuahuas à poils courts et à poils longs. Le chihuahua à poils courts étant l’espèce d’origine. Contrairement à l’espèce à poils courts, celle à poils longs présente de longs poils notamment au niveau du poitrail, des oreilles, des pattes, de la queue et du dos. À noter que le chihuahua à poils longs peut avoir un pelage lisse ou légèrement ondulé. Indépendamment du type de pelage, il existe chez le chihuahua deux types de constitution. Le Cobby, qui se distingue par sa stature robuste et compacte, et le Derry, qui se caractérise par ses longues pattes.

Selon les critères de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) chez le chihuahua, toutes les couleurs, dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises à l’exception de la couleur merle. Parmi la grande variété de couleurs, on trouve par exemple du crème, du chocolat ou du roux.

PortraitChihuahua

Race
Chihuahua
Origines
Mexique
Classification
chien d'agrément et de compagnie
Taille
15 à 25 cm au garrot, pouvant aller jusqu’à 35 cm
Poids
de 1,5 à 3 kilogrammes
Constitution physique
tête délicate en forme de pomme avec un museau pointu, queue recourbée
Yeux
disproportionnellement grands, ronds
Oreilles
hautes et saillantes
Pelage et couleur
variantes à poil long et à poil court avec peu de sous-poil, doux et soyeux ; toutes les couleurs de robe
Particularités
a facilement froid, petite couverture recommandée pour se blottir dans le panier
Caractère
vif, attentif, câlin, enclin à la jalousie et à l'excès de confiance en soi
Soins
brosser régulièrement, faire prendre un bain deux fois par an
Santé
tendance aux problèmes de déglutition, hypoglycémie, irritation oculaire, déplacement de la rotule et problèmes dentaires

Caractère du chihuahua : le chihuahua est-il un roquet ?

Le chihuahua présente différents types de caractères. Cette petite boule pleine de tempérament sait se montrer joueuse et câline avec ses maîtres. Le chihuahua sait parfaitement se mettre en avant lorsqu’il sent qu’il ne fait pas l’objet de suffisamment d’attention. Le chihuahua est sociable et entreprenant. L’un de ses traits de caractère typique est son excès de confiance en soi qu’il affiche envers les autres chiens selon la devise : petit mais courageux ! Par ailleurs, le chihuahua est un chien futé, dont l’intelligence a besoin d’être en permanence sollicitée.

Il existe cependant différents types de caractère : alors que les spécimens à poils longs ont plutôt tendance à être doux et tolérants, les chihuahuas à poils courts sont souvent énergiques et essaient de s’imposer comme leader. Les différents types de caractères proviennent du fait que les chihuahuas ont dans le passé été croisés avec des poméraniens et des papillons afin d’obtenir un pelage long. Cependant : la longueur du poil ne détermine pas à elle seule le caractère du chihuahua. Chaque spécimen possède son propre caractère et il arrive qu’un chihuahua à poils courts soit plus doux et plus calme que son congénère à poils longs.

De nombreuses personnes pensent que les chihuahuas sont de véritables petits roquets. Pourtant, si tu veilles à bien éduquer ton chihuahua, il y a peu de chance qu’il ne devienne un roquet.

Un Chihuahua brun à poils longs assis sur une boîte

Le chihuahua est-il difficile à éduquer ?

Toute race de chien présente des particularités dont il faut tenir compte lors de l’éducation de son animal. Ce principe s’applique également au chihuahua. Il est crucial de bien éduquer ton chihuahua, et ce, dès son plus jeune âge, afin de maintenir une bonne relation entre toi et ton animal. Lorsque tu éduqueras ton chien, veille à garder un comportement conséquent et entraîne-toi le plus régulièrement possible avec lui. C’est pour lui le meilleur moyen d’intégrer les nouvelles connaissances et de savoir comment réagir lorsqu’il se laisse distraire par quelque chose. Car en définitive au cours de sa vie, ton chien rencontrera d’autres chiens, ainsi que de nombreuses personnes y compris des enfants. Il t’accompagnera dans ton quotidien, lorsque tu feras tes courses mais aussi au restaurant ou en vacances. Tu devras aussi parfois le laisser seul à la maison, tout en ayant confiance en lui et sans craindre qu’il ne mette tout sans dessus dessous. Il est donc crucial que tu puisses faire entièrement confiance à ton chihuahua et t’assurer qu’il n’a peur ni des autres personnes ou animaux, ni des bruits ou odeurs, ni des situations inconnues. Il est en outre important qu’il ne manifeste aucune agressivité au quotidien, et qu’il puisse à tout moment te considérer comme le chef de meute.

Comment me comporter avec mon chihuahua ?

Bien qu’il soit tout petit, le chihuahua est un chien normal et en tant que tel, tu dois le prendre au sérieux. Ce petit toutou ne diffère pas de ses congénères plus grands, ni dans son comportement, ni dans ses besoins. Sa délicatesse nécessite cependant une certaine sensibilité : assure-toi que le petit ne soit pas blessé par des prises trop fermes ou des coups de pied involontaires au milieu des gens. Afin d’éviter d’éventuelles blessures, un harnais de poitrine est préférable à un collier. Le chihuahua a besoin d’attention : un manque d’attention pourrait le rendre jaloux. Sa nature pleine de vie fait de ce petit zébulon le compagnon idéal, pour peu que tu lui offres un maximum d’exercice et un programme passionnant d’animations pour chiens. Sa petite taille est idéale pour les citadins. Les chihuahuas se sentent également à l’aise dans un appartement, à condition toutefois qu’ils fassent suffisamment d’exercice et qu’il puisse jouer régulièrement. Le chihuahua est presque infatigable en plein air, prêt à apprendre et, malgré sa taille, également bien adapté aux sports d’agility.

Combien de temps peut-on laisser un chihuahua seul ?

Lorsqu’un chien est nouveau dans un foyer, il arrive généralement qu’il soit stressé quand on le laisse seul. Voilà pourquoi il est important que tu apprennes à ton chihuahua à rester seul. Une fois que ton chihuahua sera habitué à rester seul, tu pourras le laisser quelques heures tout seul à la maison. Veille cependant à ce qu’il puisse s’occuper tout seul en lui laissant par exemple un stick à mâcher ou quelque chose du genre ou bien pense à faire venir quelqu’un pour le sortir. Pour surveiller à distance ce que fait ton chihuahua fait pendant ton absence ou pour vérifier comment il se porte, tu peux aussi utiliser une caméra.
Mais même quand ton chihuahua sera habitué à rester seul, il n’est pas question de le laisser trop longtemps sans surveillance. Si jamais ton chihuahua doit régulièrement rester seul pendant six heures ou plus, nous te conseillons de trouver une dog sitter.

Les soins à apporter au chihuahua

Pour ce qui est du toilettage, un chihuahua a droit à la totale ! Il te faudra brosser régulièrement le pelage soyeux de ton chien. L’occasion de lui offrir une séance de bien-être. Le mieux est d’utiliser une brosse pour bébé douce. Durant la saison froide, il vaut mieux mettre un manteau pour chien à ton chihuahua afin de le protéger du froid et de l’humidité. Fais également attention à ses yeux qui ont tendance à couler. Au besoin, n’hésite pas à consulter ton vétérinaire, qui saura te conseiller grâce à l’expérience qu’il a des petits chiens. Le chihuahua est sujet au tartre ainsi qu’aux problèmes liés à ses grands yeux. Donne-lui régulièrement des articles d’hygiène dentaire à mâcher.

Quelle est l’espérance de vie d’un chihuahua ?

L’espérance de vie chez un chihuahua est d’environ 16 ans. Celle-ci pouvant même être plus longue chez les spécimens plus grands. Les espèces non autorisées comme c’est le cas pour les chihuahuas nains auront souvent des problèmes de santé durant toute leur vie. Leur espérance de vie est de ce fait plus courte.

Acheter un chihuahua : ce dont il faut tenir compte

Si tu envisages d’acheter un chiot chihuahua, mieux vaut au préalable t’adresser à un éleveur de chihuahuas sérieux. Fais bien attention à ce qu’il ait un comportement responsable envers ses chiens et qu’il soit compétent pour répondre à tes questions sur la race. Tu peux aussi adopter un chihuahua auprès de particuliers qui sont amenés à se séparer de leur compagnon à quatre pattes pour des raisons personnelles ou de santé. Tu peux également adopter un chihuahua ou un chihuahua croisé via un refuge pour animaux, à la SPA, ou tout autre organisation de protection des animaux.

Il existe une version encore plus petite du chihuahua déjà si petit : le mini chihuahua, aussi appelé chihuahua nain ou chihuahua « Teacup ». Ces spécimens sont encore plus petits que l’espèce d’origine. À noter que les éleveurs sérieux ne se lancent pas dans l’élevage de chiens si petits à cause du risque accru de maladies lié à ces mini races qui font que ces chiens ont souvent une vie pleine de souffrance ou bien qu’ils meurent prématurément. Les mini chihuahuas ne constituent pas une espèce canine reconnue. En outre : conformément au règlement de l’Association canine allemande (VDH), l’élevage des chiens dits « Teacup » est interdit. Il y est par exemple stipulé que l’élevage de chien n’est seulement autorisé que pour les spécimens d’au moins deux kilos. L’espèce « Teacup » pèse moins que ça. Il est donc fortement déconseillé d’acheter un mini chihuahua « artificiellement » miniature.

Combien coûte un chihuahua ?

Il est difficile de dire précisément combien coûte un chihuahua. Le prix dépendra notamment de l’endroit où tu te procureras ton animal. Chez un éleveur sérieux, un chien coûtera 1000 euros ou plus, alors que dans un refuge il te faudra uniquement payer les frais d’adoption qui varient en moyenne entre 200 et 300 euros. Le plus important si tu souhaites te procurer un compagnon à quatre pattes est de le choisir chez un éleveur sérieux.

Autres sujets d’intérêt sur le quotidien avec le chien