Le finnois de Laponie : du chien de travail au chien de famille

21.06.2024 - Temps de lecture: 6 minutes

Un finnois de Laponie courant dans la neige.

Le chien finnois de Laponie a été un fidèle compagnon pendant de nombreux siècles, servant à la fois comme chien de troupeau et de chasse fiable. Aujourd'hui, ce chien rare, connu sous le nom de Suomenlapinkoira en Finlande, est un compagnon sociable et facile à vivre. Il se distingue par son dévouement envers les humains, sa nature paisible et son affection pour les enfants, ce qui fait de lui un excellent chien de famille.

Origine du finnois de Laponie

Dans leur Laponie natale, les Samis utilisent depuis des siècles le finnois de Laponie, ou Suomenlapinkoira, comme chien de garde et de troupeau pour les rennes. Depuis son officialisation comme race de chien en 1945, sa popularité comme chien de famille n’a cessé de s’accroître. Bien que son nom ait changé à plusieurs reprises, c’est en 1993 qu’il a été convenu de l’appeler « finnois de Laponie ».

Caractère du finnois de Laponie

Si vous aimez les activités physiques en pleine nature et souhaitez un compagnon calme, attentif et toujours prêt à vous suivre dans vos aventures, le finnois de Laponie est le choix parfait ! Sociable, doux avec les enfants et toujours heureux d’être au cœur de l’attention, il se sent très à l’aise au sein de familles dynamiques. Doté d’un tempérament à la fois vigilant et amical, ses capacités d’adaptation lui permettent de rester serein, même dans des situations qui lui sont peu familières.

Comment éduquer et dresser un chiot finnois de Laponie ?

Le finnois de Laponie est idéal comme premier chien. Il aime apprendre et se montre très coopératif. Comme pour n’importe quel chiot, le finnois de Laponie doit être éduqué de façon graduelle, en étant ferme, mais indulgent et patient. Une relation homme-chien saine repose avant tout sur le respect mutuel. Quelques minutes plusieurs fois par jour suffisent. Vous pouvez commencer à lui apprendre où faire ses besoins, les pièces où il peut se rendre dans la maison, à quoi il doit faire attention, mais surtout, à contrôler ses aboiements. Le chien de Laponie est une race qui aboie, cependant il est possible de lui apprendre à se calmer gentiment. N’hésitez pas à le récompenser avec des jouets, des friandises ou des caresses. Il est également à noter que c’est un chien sensible. Des réactions trop négatives ou sévères peuvent grandement l’affecter.

Le finnois de Laponie a besoin d’exercice physique et mental afin de s’épanouir pleinement. Il est conseillé de planifier à l’avance des activités pour satisfaire ses besoins et de prévoir des visites régulières dans une école canine. Il pourra alors participer aux cours d’éducation pour les chiots et découvrir les défis offerts par l’agility. Le chien de Laponie est de nature à facilement s’accorder avec une éducation fondée sur l’obéissance. Une maison avec jardin est idéale. S’il est socialisé en conséquence quand il est encore chiot, alors il s’entendra bien avec les autres animaux de compagnie.

Un bon point de départ est de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Après tout, le finnois de Laponie est également un chien de garde. Lui apprendre à côtoyer d’autres chiens le rendra moins méfiant et vous permettra d’éviter des bagarres.

Enfin, comme votre finnois de Laponie va certainement courir et se dépenser lors de vos sorties, il est recommandé de lui apprendre le rappel. Pour ce faire, commencez dans un endroit clos, laissez-le se promener et commencez à le rappeler quand il s’éloigne. Vous pourrez le féliciter quand il reviendra vers vous.

Portraitdu chien finnois de Laponie

Race
Chien finnois de Laponie (en finnois : « Suomenlapinkoira »)
Origines
Finlande
Classification
Chiens de garde et de berger nordiques
Taille
Hauteur au garrot de 49 centimètres (mâle), 44 centimètres (femelle), avec une tolérance de +/- 3 centimètres chacun
Poids
15 à 24 kilogrammes
Constitution physique
Fort et musclé ; la longueur du corps dépasse la hauteur au garrot, la profondeur correspond environ à la moitié de la hauteur au garrot ; le dos est droit avec une pointe légèrement inclinée et une queue haute, mi-longue et à poil long ; poitrine profonde, pas trop large avec des côtes légèrement arquées ; ligne du profil inférieur légèrement remontée ; membres puissants et fortement charpentés ; pattes bien arquées, plutôt ovales avec un pelage dense ; cou moyennement long, tête forte, plutôt large avec un stop prononcé
Yeux
brun foncé, selon la couleur du pelage ; forme ovale ; expression pacifique
Oreilles
taille moyenne, triangulaire, très mobile ; avec une base large ; semi-dressée ou entièrement dressée ; une oreille semi-dressée et une oreille dressée sont également admises
Pelage et couleur
pelage dense et long avec un poil de pelage droit et épais et un sous-poil dense et fin ; crinière luxuriante en particulier chez les mâles ; poils plus courts sur la tête et le devant des pattes ; toutes les couleurs sont autorisées, une couleur de base doit prédominer ; d'autres couleurs sont autorisées sur la tête, le cou, la queue, les pattes et le dessous du corps
Particularités
forte envie de bouger ; aboiement joyeux
Caractère
pacifique, brillant et avide d'apprendre, courageux, sociable avec les humains
Santé
considéré comme une race robuste avec une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans

Le chien de Laponie est-il adapté à la vie de famille ?

Grâce à son tempérament doux et calme, le finnois de Laponie s’épanouit complètement au sein d’une famille avec enfants. En outre, c’est un chien qui supporte difficilement la solitude et qui se fera un plaisir de jouer avec les membres de la famille. Bien qu’il puisse se montrer méfiant envers des personnes étrangères au premier abord, il les accepte rapidement une fois les présentations faites. Il en va de même avec d’autres chiens.

Le finnois de Laponie peut-il vivre en appartement ?

Le chien de Laponie n’est pas fait pour vivre en appartement. En effet, ce chien de troupeau a besoin d’espace pour se dépenser. Il est donc préférable de l’accueillir dans une maison à la campagne ou un pavillon avec jardin clôturé. En outre, il ne supporte pas la solitude et ne peut donc pas rester de longues heures seul. Le laisser seul peut engendrer du stress et de l’angoisse, et mener à des comportements destructeurs. Si vous êtes amenés à souvent vous absenter, il est recommandé de vous tourner vers une autre race, ou, éventuellement, d’avoir un autre chien pour qu’il ne se sente pas trop seul.

Santé du finnois de Laponie

Le finnois de Laponie est un chien robuste qui jouit d’une excellente santé. Son pelage double lui offre une solide protection contre le froid, le vent, la pluie et la neige. En revanche, il aura tendance à moins bien supporter les fortes chaleurs.

Les finnois de Laponie peuvent être sujet à des pathologies oculaires, comme l’atrophie progressive de la rétine. C’est pour cela qu’il est recommandé de contrôler régulièrement ses yeux. Enfin, s’il ne se dépense pas suffisamment, il peut commencer à prendre de l’embonpoint.

Prendre soin de son finnois de Laponie

Le pelage fourni du finnois de Laponie, caractérisé par un long poil de couverture et d’un sous-poil dense, exige un entretien régulier. En période de mue, au printemps et à l’automne, il est indispensable de le brosser tous les jours, sinon deux ou trois fois par semaine.

Quel est le prix d’un chien finnois de Laponie ?

Si vous envisagez d’agrandir votre famille et adopter compagnon robuste, facile à vivre et aimant l’activité physique, alors il est recommandé de prendre contact avec la Société Centrale Canine. En tant que principale organisation dédiée à l’élevage et aux sports canins, la SCC dispose d’une liste d’éleveurs fiables, où vous pourrez trouver un chien finnois de Laponie.

Le prix d’achat d’un chien finnois de Laponie oscille entre 1 200 et 1 500 euros pour des chiots inscrits au LOF. Comme pour tous les chiens de race, il est recommandé de se tourner vers un éleveur sérieux, qui pourra répondre à toutes vos questions sur le pedigree de votre chien.

Vous pouvez également adopter un chien finnois adulte dans un refuge ou auprès d’associations spécialisées pour les chiens nordiques.

Trouvez les produits adaptés à votre Chien finnois de Laponie

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race