Chien d'eau espagnol, un ami à quatre pattes pour toute la famille

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Spanischer Wasserhund steht auf einem Feld

Le Chien d'eau espagnol est un très bon choix comme chien de famille. Il a tout du compagnon parfait : ni trop grand, ni trop petit, facile à soigner et ne perdant pas de poils, facile à dresser, sympathique, aimant les enfants et toujours de bonne humeur. Il n'y a tout simplement rien à dire contre cette boule de poils sympathique, en dehors des listes d'attente chez les éleveurs sérieux. La patience en vaut la peine !

Chien d'eau espagnol : le compagnon polyvalent

Le Perro de Agua Espanol, comme s’appelle le Chien d’eau espagnol, est une ancienne race de chien espagnole dont l’origine exacte n’est pas claire. Certains historiens soupçonnent que ses ancêtres vivaient dès l’époque romaine dans ce qui est aujourd’hui l’Espagne. Les chiens d’eau ont assumé de nombreuses tâches au cours des siècles : qu’il s’agisse d’élever des moutons, de rapporter du gibier dans l’eau ou encore de garder les fermes. À ce jour, la race se distingue également par son amour pour l’eau et les enfants. Au cours des dernières décennies, la sympathique boule de poils est devenue un chien de famille populaire.

Caractère du Chien d’eau espagnol

Le touche-à-tout à quatre pattes adore la natation, les longues promenades, les jeux frénétiques avec d’autres chiens et ses maîtres, ainsi que des travaux intéressants et variés pour la tête et l’odorat. Cet animal très intelligent a une nature amicale et curieuse et s’enthousiasme pour tout, l’essentiel est qu’il puisse être là et passer du temps avec ses maîtres. Le Perro de Agua Espanol est considéré comme docile et ludique. Pas étonnant qu’il soit facile à dresser, à gérer au quotidien et qu’il s’intègre bien dans une famille. Il rapporte cependant une dose carabinée d’énergie. Il peut parfois « déborder », ce qui s’exprime par la désobéissance. Bien socialisé et occupé, le Chien d’eau espagnol est un chien de canapé à l’aise à la maison qui n’aime rien de plus que d’être caressé et dorloté.

Dressage et comportement du Chien d’eau espagnol

Le Chien d’eau espagnol a l’air d’une mignonne petite boule de poils, mais c’est une bête du travail qui a eu des fonctions identiques à celles du chien berger et du Retriever pendant de nombreux siècles. Il a besoin d’une vraie tâche et n’est pas toujours satisfait d’une longue promenade dans la journée. Dans le meilleur des cas, vous pouvez rechercher un sport que vous pouvez exercer ensemble comme le frisbee, le travail à la longe, l’Agility ou le Dog Dancing. Grâce à sa polyvalence et à un entraînement de chasse et d’élevage plutôt modéré, l’espagnol robuste est souvent considéré comme un chien de compagnie pour faire du vélo ou du cheval. Vous offrirez à votre chien d’eau un plaisir particulier si vous lui permettez de nager régulièrement. Les jeux de rapporter et de recherche sur et dans l’eau correspondent à sa nature et améliorent votre lien.

Soin du Chien d’eau espagnol

Le pelage du Chien d’eau espagnol a été sélectionné pour une vie en plein air. Il le protège parfaitement de l’humidité, du froid et même de la surchauffe. Les boucles grossières qui s’entre-mêlent doivent être régulièrement débarrassées des bardanes, des petits bouts de bois et d’autres saletés et démêlées. Vérifiez ses oreilles en même temps. Sinon, les poils y formeront un nœud serré, favorisant ainsi les otites.

Santé du Chien d’eau espagnol

Certaines maladies héréditaires des yeux et des articulations sont plus courantes chez le Perro de Agua Espanol. Lors de l’achat, assurez-vous que les animaux parents aient été testés pour celles-ci. Un Chien d’eau espagnol en bonne santé peut vivre jusqu’à 14 ans.  

Vous trouverez chez nous les meilleurs produits pour votre Chien d’eau espagnol !

Aller aux produits canins

PortraitChien d’eau espagnol

Race
Chien d’eau espagnol
Origines
Espagne
Classification
Chien rapporteur, chien de chasse, chien d’eau
Taille
40 à 50 centimètres de hauteur d’épaules
Poids
14 à 22 kilogrammes
Constitution physique
compact, harmonieux et musclé
Yeux
grand, sombre et avec un regard effronté et attentif
Oreilles
court, triangulaire et encadrant le visage
Pelage et couleur
pelage similaire à des dreadlocks ; large gamme de couleurs allant du blanc au crème et du marron au noir, également en pie et tricolore
Particularités
compagnon idéal des amateurs de sports nautiques et de plein air
Caractère
très intelligent, ludique, convivial et amusant
soin
très facile à soigner en éliminant la saleté grossière et en démêlant les boucles
Santé
Tests requis par l'éleveur pour exclure certaines maladies héréditaires

Trouvez les bons produits pour votre Chien d'eau espagnol

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Un propriétaire s'entraîne aux ordres avec son chiot
À partir de quand une école pour chiot est-elle utile : Conseils et coûts
À partir de la quatrième semaine, le chiot est dans la phase dite de socialisation, où il n’oubliera plus tout ce ce qu’il apprend. Il est donc important d’exploiter cette période.
Un golden retriever donne la patte
Éducation des chiens : les cinq étapes fondamentales
Les chiens sont des individualistes au cœur tendre. Ceci est souvent négligé dans le dressage des chiens. Pour beaucoup de gens, le chien rêvé est celui qui obéit et reste au pied.
Un vétérinaire examine l'oreille d'un chien.
Soins des oreilles du chien : Comment bien nettoyer les oreilles de votre chien !
Le soin régulier des oreilles de chien est une étape importante du toilettage et renforce le lien entre vous et votre compagnon. Le toucher, le nettoyage et un examen approfondi des oreilles doivent devenir…

Aperçu des autres sujets