Berger islandais : un spitz nordique doux et joyeux

21.06.2024 - Temps de lecture: 6 minutes

Un berger islandais se tient debout sur une petite colline enneigée.

Le chien de berger islandais appartient aux races de chiens rares. Il rencontre cependant de plus en plus d'adeptes parmi les amateurs de chiens qui recherchent un compagnon intelligent, agile et affectueux. Cette race, qui était considérée comme en danger d’extinction, est robuste et facile à dresser.

Origines du berger islandais

Le chien de berger islandais est originaire d’Islande. Il aurait été vraisemblablement introduit par les premiers colons vikings à partir du IXe siècle. Avant de devenir le chien de travail polyvalent et joueur que l’on connait aujourd’hui, il était notamment utilisé en tant que chien de berger pour surveiller, garder et chasser. En raison du climat rude, il a su développer une formidable résistance aux températures extrêmes.

Toutefois, au XIXe siècle, la race a failli disparaître en raison d’une épidémie. Quelques éleveurs islandais l’ont préservé en isolant les chiens non contaminés. Le berger islandais n’est plus en danger d’extinction aujourd’hui, mais il reste peu présent en dehors de l’Islande et des pays Scandinaves. Il a été reconnu comme race de chien à part entière par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1972.

Caractère du chien de berger islandais

Le chien de berger islandais est unique. Selon la langue et la norme, il est décrit comme un chien de berger ou un spitz, ce qui reflète parfaitement sa capacité d’adaptation. Il est sociable avec les humains et établit une relation très étroite avec sa famille. Pour les enfants, ce colocataire patient et tranquille est un merveilleux compagnon de jeu, même s’il faut bien sûr ne pas le laisser seul avec de trop jeunes enfants. C’est un chien amical, qui ne montre généralement pas d’animosité envers les étrangers et qui n’est ni craintif, ni agressif. Toutefois, il ne supporte pas la solitude. S’il s’ennuie et s’il est laissé trop longtemps tout seul, il peut commencer à avoir des comportements destructeurs envers les objets.

Le berger islandais est très intelligent. C’est un chien exceptionnellement curieux et avide d’apprendre. Il se montre courageux, sûr de lui et honnête, sans vouloir usurper le rôle de leader. Il préfère travailler avec les hommes.

Le berger islandais peut-il vivre en appartement ?

Le chien de berger islandais est un chien actif, habitué au grand air. La vie en appartement est donc déconseillée. Cela pourrait être viable à condition de vous déplacer beaucoup avec votre chien et s’il ne reste à la maison que pour dormir. En revanche, il s’épanouira dans une maison avec un jardin, où il peut passer beaucoup de temps à surveiller son territoire et à profiter de l’extérieur. Dans leurs jeunes années, ces chiens curieux sont très aventureux, c’est pourquoi une clôture est obligatoire.

De longues balades, des randonnées ou des longues sessions de jogging avec son maître sont des activités idéales pour le berger islandais. Pour cette raison, il a besoin d’un maître actif qui lui permettra de se dépenser et de se défouler.

Éducation du berger islandais

Pendant la socialisation et l’éducation, vous pouvez vous attendre à un ami à quatre pattes amical, ouvert et ne craignant pas la nouveauté. Ce chien actif et travailleur est très à l’écoute de son maître et aime apprendre. Le berger islandais est docile et intelligent. Ainsi, il nécessite une éducation douce, mais ferme. Il s’enthousiasmera pour presque tout, allant des tours pour chiens à des sports canins plus complexe, comme l’agility. En raison de son passé de chien de berger, il est important de lui apprendre à canaliser ses aboiements rapidement.

Malgré son comportement amical, il est recommandé de le sociabiliser très tôt, que ce soit avec d’autres chiens ou avec les humains. Pour ce faire, vous pouvez l’emmener dans une école pour chiot. Le berger islandais est un chien relativement facile à éduquer.

Portraitdu chien de berger islandais

Race
Chien de berger islandais
Origines
Islande
Classification
Chien de type spitz et de type primitif
Taille
42 à 46 centimètres de hauteur au garrot
Poids
9 à 14 kilos
Constitution physique
Compact et puissant
Yeux
Grands à très grands, de couleur foncée
Oreilles
Taille petite à moyenne, dressées
Pelage et couleur
Moyen à long, couleur beige à crème, marron, gris et noir avec des marques blanches
Particularités
Polyvalent, trouve sa place dans les familles
Caractère
Gai, robuste, actif, alerte et curieux
Santé
Considéré comme une race robuste qui présente peu de problèmes de santé

Quelle alimentation pour un berger islandais ?

Comme pour toutes les races de chien, il est nécessaire de choisir une nourriture de qualité qui couvre les besoins énergétiques de votre chien. Les proportions et croquettes choisies doivent être adaptées à l’âge, la taille, le poids, l’activité et l’état de santé de votre animal. Il est évidemment à noter que le chien de berger islandais est un chien extrêmement actif. Il exige donc une alimentation adaptée en conséquence.

Comme souvent, les friandises sont à donner avec modération afin d’éviter tout problème de surpoids. Les chiots berger islandais peuvent, dans un premier temps, être nourris 4 à 6 fois par jour. Vous pourrez ensuite réduire le nombre de repas à deux par jour une fois adulte.

Santé et entretien du chien de berger islandais

Le pelage robuste et résistant aux intempéries du berger islandais se compose d’un poil de couverture moyen et d’un sous-poil dense. En raison de son pelage double et luxuriant, le berger islandais doit être brossé régulièrement. Deux fois par an, lors des périodes de mue, il aura tendance à perdre beaucoup de ses poils et doit donc être brossé quotidiennement. Cela permettra d’éviter les nœuds dans son pelage. Le brossage n’est pas toujours un moment appréciable pour les chiens. Il est donc conseillé de l’habituer dès son plus jeune âge. Afin de détecter en amont toute infection, il est recommandé d’examiner régulièrement les yeux et les oreilles.

Le berger islandais est une race robuste qui résiste bien aux températures basses et aux intempéries. Il n’est pas facilement sujet aux maladies. Toutefois, on lui donnait des problèmes au niveau des hanches et des articulations ainsi que des tares oculaires.

Espérance de vie

L’espérance de vie d’un berger islandais en bonne santé se situe entre 11 et 13 ans. Des visites régulières chez le vétérinaire doivent être planifiées afin de détecter rapidement des problèmes de santé.

Combien coûte un berger islandais ?

Le prix d’un berger islandais varie entre 900 et 1 400 euros. Il est à noter que ce prix peut varier en fonction de la demande, de l’éleveur, du sexe du chien et du pedigree. En outre, il s’agit d’une race encore assez répandue en France et il est important de vous tourner vers un éleveur responsable et sérieux.

Malgré une consanguinité parfois intensive, le chien islandais est considéré comme une race très robuste avec peu de prédispositions héréditaires. Il est préférable d’acheter votre chiot auprès d’un éleveur réputé et enregistré dont les chiens ont subi les tests nécessaires à l’approbation de l’élevage. La Société Centrale Canine (SCC) vous fournit des listes d’éleveurs.

Voir d’autres races de la famille spitz :

Trouvez les produits qui conviennent à votre Chien de berger islandais

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race