Le Cane Corso, un fidèle chien de garde pour les familles
22.11.2023 - Temps de lecture: 9 minutes
Bien socialisé et éduqué, le Cane Corso est un excellent chien de compagnie et de famille Son caractère enjoué et vigilant fait de lui un protecteur de meute, de maison et de ferme idéal. Ce grand Italien est courageux, mais plutôt réservé, voire fuyant, face aux étrangers. En revanche, il aime profondément sa famille et il lui tient à cœur de monter la garde pour eux et de les protéger.
- Du chien de guerre et de chasse au fidèle chien de famille
- Caractère et comportement du Cane Corso
- Portrait du Cane Corso
- Le Cane Corso est-il un chien de combat ?
- Dans quelle mesure le Cane Corso est-il dangereux ?
- Le Cane Corso est-il un chien adapté à la vie de famille ?
- Éduquer et entretenir un Cane Corso
- Soins et alimentation du Cane Corso
- Particularités du Cane Corso
Du chien de guerre et de chasse au fidèle chien de famille
À l’origine, le Cane Corso Italiano, ou simplement Cane Corso, descend du dogue italien. Le nom de la race vient des termes latins Cane (chien) et Cohors (cohorte) ou Corte (cour, ferme). Dans l’Empire romain, on utilisait ces chiens pour combattre des animaux sauvages dans les arènes, ou comme adjuvant fidèle en cas de guerre. Au Moyen-Âge, il était davantage utilisé pour la chasse, et un peu plus tard comme chien de garde et de berger. Ce courageux animal protégeait les maisons et les fermes contre les intrus humains et animaux. Le Cane Corso a été reconnue comme race à part entière par la FCI en 1996. Cette race de chien impressionnante, au tempérament italien et très corpulente, est utilisée pour la protection et pour le pistage par la police, où son intelligence et son engouement naturel pour les activités physiques sont employés du mieux qu’il puisse être. Il reste sinon un compagnon utile et fidèle pour les chasseurs, et convient notamment à la chasse au gros gibier. Comme son cousin proche qu’est le Mâtin napolitain, le Cane Corso fait partie du de la section 2 du groupe 2 de la FCI, qui rassemble les molossoïdes.
Si vous aimez les Mastiffs, vous devriez aussi regarder le Bullmastiff et le Fila Brasileiro.
Caractère et comportement du Cane Corso
Costaud, le Cane Corso dispose de nombreuses qualités naturelles qui font de lui un formidable compagnon. Il est extrêmement loyal, amical, doux avec les enfants et joueur. Toutefois, son instinct protecteur et de chien de garde exacerbé doit systématiquement être canalisé avec tact. Pour ce chien affectueux, défendre sans hésiter les êtres qui lui sont chers, leur foyer et leur ferme contre toute menace imminente est une évidence. En dehors de son territoire, le Cane Corso se montre distant ou indifférent envers les étrangers. Pour un chien de cette race, tout réside dans une socialisation et une éducation optimales qui lui permettra, une fois docile, d’affirmer et d’afficher les qualités de son caractère.
PortraitCane Corso
Race | Cane Corso |
Origines | Italie |
Classification | Chiens de type Pinscher et Schnauzer – molossoïdes – chiens de bouvier suisses |
Taille | grande, de 60 à 68 cm au garrot |
Poids | 40 à 50 kilogrammes
|
Constitution physique | costaud, athlétique, tête large, très musclé, élégant |
Yeux | assortis à la robe, le plus foncé possible |
Oreilles | triangulaires, tombantes, larges à la base |
Pelage et couleur | poil court ; différentes nuances de gris, noir, rouge cerf, tons fauves, bringé, parfois avec un masque |
Particularités | Chien de listes |
Caractère | affectueux, docile, vigilant, doux avec les enfants, loyal |
Santé | sujet aux dysplasies articulaires, aux maladies cardiaques et aux pathologies oculaires ; race robuste par essence |
Le Cane Corso est-il un chien de combat ?
Dans certains pays, le Cane Corso Italiano est considéré comme un chien de liste (soit un chien de combat dans le langage courant) dans différents états fédéraux. Il s’agit là de chiens que le législateur classe comme dangereux ou potentiellement dangereux sur le critère de la race. Certaines se demandent alors si et où le Cane Corso est interdit. Même si le Cane Corso figure sur la liste des chiens dangereux dans certaines régions, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est interdit d’en posséder un. Le fait d’en entretenir est néanmoins soumis à certaines restrictions. Des documents (p.ex. test de caractère du chien ou permis d’en avoir un) doivent ainsi être remis par le maître.
Dans quelle mesure le Cane Corso est-il dangereux ?
Même si le Cane Corso ne se montre jamais agressif sans raison, son grand besoin de protection peut contribuer à ce qu’il protège sa famille et son territoire sans transiger. C’est pour cette raison que certaines régions ont décidé de l’inscrire à leur liste des chiens dangereux. Pourtant, avec son caractère si convivial et affectueux, il n’y a guère quoi que ce soit qui puisse faire sortir le Cane Corso de ses gonds, pour autant qu’il soit bien dressé.
Le Cane Corso est-il un chien adapté à la vie de famille ?
Éduqué correctement, le Cane Corso est un chien de famille dévoué. N’oubliez cependant pas que pour vivre en harmonie, ses besoins doivent être comblés, par exemple : suffisamment d’exercice et d’occupations, mais aussi lui consacrer beaucoup de temps et d’attention. Il est doux, prudent et patient avec les enfants. Renseignez-vous néanmoins de manière approfondie sur les points à prendre en compte lors de la cohabitation d’enfants et de chiens.
Autres chiens de berger et chiens de bouvier populaires
- Bouvier bernois – un adorable chien câlin grand format
- Berger allemand – l’ami et l’assistant de l’Homme
- Berger des pyrénées – le gentil géant à la patience d’ange
- Berger blanc suisse – un Suisse beau et malin
Éduquer et entretenir un Cane Corso
Il est préférable que le Cane Corso ait déjà bénéficié d‘une bonne socialisation chez l’éleveur. En tant que maître d’un dogue italien, il importe que vous poursuiviez systématiquement ce travail. Pour que le chien s’habitue à la présence de congénères et apprenne les ordres de base, il est recommandé de participer à un cours pour les chiots et à suivre des d’éducation canine en école. Si vous poursuivez l’éducation de cet Italien vigilant, vous aurez à vos côtés un formidable compagnon. Le Cane Corso a en outre besoin de pouvoir donner libre cours à son instinct de protection naturel et à ses envies irrépressibles de dépense physique. S’il ne vous sert pas de chien de travail, vous devrez le faire aller au bout de ses ressources physiques d’une autre manière (longues promenades quotidiennes, joggings ou sport canin comme l’obédience). La recherche de pistes est une occupation qui convient bien pour préserver le tempérament affectueux du Carne Corso et lui proposer une tâche chaque jour. En raison de sa stature, le Cane Corso n’est pas adapté à la vie dans un petit appartement citadin. Dans l’idéal, il lui faudra plutôt une ferme ou une maison avec jardin sécurisé. Le besoin impérieux d’être occupé et son instinct de protecteur font du Cane Corso une race de chien à ne mettre qu’entre des mains expérimentées. Il ne convient pas aux sédentaires casaniers, il faut l’occuper comme il se doit. L’ennui permanent ou les moments de solitude beaucoup trop fréquents peuvent renforcer son instinct de protection et mener à des anomalies comportementales. Une autre qualité du Cane Corso consiste en son instinct de chasseur extrêmement peu marqué. Dans la mesure où il a été correctement éduqué, on peut donc compter sur sa soumission et son obéissance.
Ayant besoin de proximité et d’une relation étroite avec ses proches, il ne doit pas être logé en chenil ou à l’extérieur. Ce géant au cœur tendre veut trouver sa place dans la famille et il y a fort à parier qu’il deviendra un véritable « doudou » pour tous les membres. Les étrangers sont reçus poliment, mais observés avec méfiance. Il doit être habitué à ses congénères dès ses premières semaines ; il ouvrira également son cœur à d’autres espèces domestiques s’il a eu l’occasion d’en connaître alors qu’il n’était encore qu’un chiot.
Soins et alimentation du Cane Corso
Le Cane Corso est un chien athlétique et imposant, avec des muscles proéminents. Les femelles peuvent atteindre 68 cm au garrot pour un poids de 50 kg. Le pelage du Cane Corso présente différentes nuances allant du noir et gris au bringé. L’entretien de son poil ne demande pas de gros efforts et se limite à un brossage de temps à autre. Pendant la mue, vous ferez du bien à votre chien en le libérant quotidiennement de ses anciens poils et autres restes de son pelage.
Soin de pelage de votre Cane Corso
Bien alimenter son chien, c’est le faire dès qu’il est chiot. Pour les chiots des races Cane Corso, Berger d’Anatolie, Dogue allemand ou Saint-Bernard destinés à devenir des chiens de grande taille, cette alimentation ne devrait justement pas contenir trop de protéines : la croissance serait trop rapide et pourrait leur causer des problèmes lors de la formation de ses os. Sinon, il faut au Cane Corso une alimentation équilibrée et idéalement adaptée à sa taille, à son degré d’activité et à ses besoins individuels.
Acheter un Cane Corso : Ce dont il faut tenir compte
Pour offrir un nouveau toit à un chien affectueux et en bonne santé, le mieux est de rechercher un éleveur de Cane Corso sérieux qui aura déjà travaillé sur le caractère naturellement méfiant des individus de cette race. Il doit avoir été habitué à voir d’autres personnes et congénères et les changements environnementaux quotidiens ne doivent pas être une nouveauté non plus. Quant à vous, il vous faudra poursuivre intensément la socialisation dès le premier jour. La remise d’un contrat d’achat, de nourriture pour les premiers jours, d’un certificat de primo-vaccinations et d’un bilan de check-up global est la norme de tout bon éleveur de Cane Corso. Après l’achat, il sera encore longtemps à vos côtés pour répondre à toutes vos questions, et montrera un intérêt réel à savoir comment vont ses anciens protégés. Si vous souhaitez acheter un chiot Cane Corso, il est par ailleurs judicieux de rendre plusieurs visites (chez l’éleveur) au chiot que vous aurez sélectionné afin qu’il s’habitue à vous le plus tôt possible et que l’emménagement du nouveau colocataire se déroule sans problème.
Particularités du Cane Corso
Comme de nombreuses races de gros chiens, le Cane Corso est sujet à la dysplasie articulaire. Les maladies cardiaques et oculaires peuvent également toucher les individus de cette race robuste. Par conséquent, demandez à voir les parents lorsque vous rendez visite à l’éleveur, et soyez convaincu du bon état de santé des chiens.
Si le Cane Corso figure sur la liste des chiens dangereux de votre pays, vous êtes autorisé à en entretenir un qu’à certaines conditions. L’impôt sur les chiens est également plus important pour les chiens listés. Pour acquérir un animal de cette race, adressez-vous toujours à un éleveur sérieux. Avant de vous décider à adopter et à entretenir un Cane Corso, renseignez-vous en détail sur les conditions prescrites à ce sujet : grâce à son tempérament affectueux et souvent méconnu, le Cane Corso a en effet mérité de se faire entretenir par des maîtres chevronnés qui connaissent les avantages de son caractère enjoué et sont à même de lui offrir une vie de famille bien remplie.