Bull terrier : un ancien chien de combat au grand cœur
21.06.2024 - Temps de lecture: 7 minutes
Naturellement très calme, le bull terrier fait encore aujourd’hui l’objet de nombreux préjugés en raison du passé de la race en tant que chien de combat. Comme d’autres races de chiens terrier, il peut se montrer très coopératif, à condition de bénéficier d’une éducation et d’une socialisation appropriées. Réputé pour son affection envers les enfants, le bull terrier est considéré comme étant un très bon choix pour les familles.
- Origines du bull terrier : du chien de combat au chien de famille
- Le bull terrier : caractère et comportement
- Éducation et dressage du bull terrier
- Le bull terrier requiert une alimentation raisonnée
- Le bull terrier peut-il vivre en appartement ?
- Portrait du bull terrier
- Santé et particularités du bull terrier
- Entretien du pelage du bull terrier
- Le bull terrier est-il un chien dangereux ?
- Quelle est l’espérance de vie d’un bull terrier ?
- Quel est le prix d’un bull terrier ?
Origines du bull terrier : du chien de combat au chien de famille
Le bull terrier est né du croisement entre des terriers, des bulldogs anglais et des dalmatiens. Élevés à partir du 19ᵉ siècle, ils étaient principalement utilisés comme chien de combat, contre d’autres chiens, mais également contre des taureaux. Suite à l’interdiction des combats de chien en Angleterre en 1835 et avec le lancement de l’élevage par James Hink, le bull terrier s’est vu attribuer de nouvelles activités, dont la chasse au rat et la garde. Avec le temps, il s’est progressivement installé comme chien de compagnie et chien de famille.
Le bull terrier : caractère et comportement
Le bull terrier se caractérise par sa nature calme et placide, tout en étant un concentré d’énergie et de tempérament. Avec une éducation rigoureuse et affectueuse, les bulls terriers deviennent extrêmement loyaux et attachés à leur propriétaire. Toutefois, leur personnalité dévoile souvent une certaine obstination et une tendance à la domination. Ils se montrent généralement méfiants avec les étrangers, sans jamais être agressifs. Cependant, en cas de menace pour sa famille ou pour eux-mêmes, ils n’hésiteront pas à passer à l’action. Sa bonne entente avec les enfants fait du bull terrier un compagnon idéal pour la famille, mais il est bon que les enfants soient déjà un peu grands et capables de composer avec l’espièglerie de cette race de chien.
Éducation et dressage du bull terrier
Le bull terrier est sensible et doit recevoir une éducation rigoureuse, menée par une personne ferme qui le guidera avec patience et amour. Il est vivement conseillé d’initier votre chien à un centre d’éducation canine dès le plus jeune âge, en particulier parce qu’il peut se montrer dominant avec ses semblables et développer un comportement dangereux pour protéger son territoire, si sa socialisation est négligée. Une socialisation précoce et une éducation ferme sont indispensables pour une cohabitation harmonieuse avec les humains et les autres chiens.
Par ailleurs, cet animal intelligent aura tôt fait d’exploiter la moindre faille dans son dressage pour prendre l’ascendant dans la hiérarchie familiale. En outre, il est crucial d’offrir un niveau d’activité suffisant correspondant à la race : le bull terrier adore se dépenser, apprécie les longues promenades et excelle dans les sports canins comme le dog dancing ou l’agility.
Le bull terrier requiert une alimentation raisonnée
L’alimentation du bull terrier est cruciale. Étant un chien particulièrement robuste qui a besoin de se dépenser, il a besoin d’une alimentation adapté en conséquence. Toutefois, trop de protéines peuvent avoir des répercussions sur sa peau, tandis que trop peu peuvent provoquer des problèmes aux reins. En outre, le bull terrier prend facilement du poids. Les doses de nourriture doivent donc être particulièrement adaptées.
Le bull terrier requiert une alimentation qui doit souvent être rééquilibrée en fonction de son âge et de ses besoins. En effet, un bull terrier adulte aura sans doute besoin d’une alimentation plus riche qu’un chiot. À l’inverse, donner une alimentation trop riche à son chiot risque de lui provoquer des poussées de croissance trop rapides, entraînant ainsi de potentielle malformation osseuse, entre autres. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
Enfin, le bull terrier est un grand glouton qui apprécie tout ce que l’on lui donne. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas trop lui offrir de friandises et de faire attention à son alimentation.
Le bull terrier peut-il vivre en appartement ?
Comme pour de nombreux chiens dynamiques, vivre en appartement n’est pas idéal. Toutefois, tant que les besoins de votre bull terrier sont satisfaits, il n’y a aucun problème à le faire vivre en appartement. Cela signifie qu’il faut le laisser se dépenser au moins une heure et demie par jour avec au moins deux à trois sorties par jour. En outre, le bull terrier supporte assez mal la solitude. C’est un chien qui aime la compagnie et qui nécessite de l’attention. Vous pouvez néanmoins apprendre à votre chien à rester seul pendant quelques périodes.
Trop peu d’exercice et un manque d’attention peuvent provoquer de la frustration et un mal-être chez votre chien, et ainsi, entraîner un comportement destructeur.
Portraitdu bull terrier
Race | Bull terrier |
Origines | Angleterre |
Classification | Terrier |
Taille | Petit, hauteur d’épaule 35,5 à 50 centimètres environ |
Poids | 24 à 30 kilogrammes |
Constitution physique | Musculeux et puissant, tête ovoïde (courbe légère et régulière de l’occiput à la truffe), nez romain |
Yeux | Triangulaires, marrons à noirs |
Oreilles | Petites, minces, rapprochées, dressées |
Pelage et couleur | Court, lisse, facile à entretenir, généralement blanc ou blanc et noir ; sont également acceptés le blanc-rouge, blanc bringé et blanc-daim |
Particularités | Chien dangereux |
Caractère | Facile à vivre, vigilant, intelligent, joueur |
Santé | Sensible aux stéréotypies et aux troubles obsessionnels compulsifs, aux maladies de l’appareil locomoteur, aux maladies cardiaques et à la surdité (pour les chiens entièrement blancs) |
Santé et particularités du bull terrier
Cette race de chien souffre facilement de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), également surnommés « trouble compulsif canin ». Votre bull terrier peut alors se mettre à courir après sa queue, s’automutiler ou encore mastiquer des objets de façon excessive.
En outre, le bull terrier est prédisposé aux maladies cardiaques ou de l’appareil locomoteur, comme la spondylose (modification pathologique des vertèbres et des disques intervertébraux). Les chiens entièrement blancs risquent d’être atteints de surdité.
Entretien du pelage du bull terrier
Le pelage du bull terrier est très facile d’entretien. En effet, son poil ras doit simplement être brossé une fois par semaine pour garder un aspect luisant. Lors des périodes de mue, au printemps et en automne, cette fréquence passe à une fois tous les deux jours. Pensez aussi à lui couper régulièrement les griffes et à lui nettoyer les yeux et les oreilles.
Vous pouvez également profiter du brossage et du toilettage de votre chien pour examiner sa peau. En effet, le bull terrier a tendance à souffrir de maladies de peau et un examen régulier permettra de dépister rapidement un problème éventuel.
Le bull terrier est-il un chien dangereux ?
Contrairement à l’idée reçue, le bull terrier n’est pas un chien répertorié comme dangereux et n’est, de ce fait, pas catégorisé, que ce soit en catégorie 1, comme « chien d’attaque », ou en catégorie 2, comme « chien de défense ». Toutefois, des réglementations existent dans certains pays. Il est donc recommandé de savoir si le bull terrier se trouve une catégorie considérée comme dangereuse dans votre pays d’accueil si vous comptez vivre à l’étranger ou si vous vous rendez régulièrement dans un autre pays.
Quelle est l’espérance de vie d’un bull terrier ?
Le bull terrier est un chien robuste qui a une santé de fer. Son espérance de vie se situe entre 10 et 13 ans en moyenne, ce qui correspond à la moyenne habituelle pour des races de ce gabarit.
Quel est le prix d’un bull terrier ?
Comme pour de nombreuses races de chien, le prix d’un chiot bull terrier peut grandement varier en fonction de son sexe, son âge, son pedigree, etc. Il faudra cependant compter entre 1 200 et 1 700 euros. Il est à noter qu’il est absolument crucial de se tourner vers un éleveur sérieux, quitte à payer un montant plus élevé. En effet, les bulls terriers sont disposés aux maladies héréditaires. Un éleveur sérieux sélectionne ses producteurs scrupuleusement en leur faisant passer de nombreux tests afin de réduire de tels risques.
Si vous souhaitez acquérir un bull terrier comme chien de compagnie ou de famille, adressez-vous exclusivement à un éleveur responsable, membre de la Société Central Canine (SCC). C’est pour vous le seul moyen d’être certain d’acquérir un chien en bonne santé et socialisé dans les règles.