Les bouledogues français – des croqueurs de rat au chien familial

17.12.2023 - Temps de lecture: 11 minutes

Un chiot joue avec une balle

Un bouledogue français apporte de la gaieté dans votre vie. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que l'éleveur soit responsable.

Le bouledogue français compte parmi les races de chien les plus appréciées depuis longtemps déjà. Ce n’est pas étonnant, car il est dur de rester insensible à leur charme et leur espièglerie. Ces « Frenchies » au caractère égal conviennent aussi pour une vie citadine, à condition de satisfaire leur besoin de bouger. Malheureusement, en raison de la demande pour cette race populaire, les bouledogues français sont souvent victimes de négligences en matière d'élevage, ce qui provoque des essoufflements chez de nombreux bouledogues français. Vous pouvez lire ici tout sur ce chien intelligent de caractère.

Des origines dans le milieu ouvrier

Comme les carlins et les dogues de Bordeaux, les bouledogues français appartiennent à la famille des molosses. Leurs ancêtres anglais étaient élevés pour participer à des combats de morsures sanglants, jusqu’à leur interdiction au 19e siècle. Les bouledogues sont apparus en France aux côtés d’ouvriers textile britanniques. Ils se sont imposés en France comme compagnons fidèles d’ouvriers, de cochers et de charcutiers car ils sont des chasseurs de rat émérites. Des croisements ont été effectués avec des carlins, des spitz et des terriers locaux. C’est de ce mélange que tirent les bouledogues français d’aujourd’hui leur apparence. Ces petites boules de muscles sont pour cette raison vite devenu la coqueluche des autres couches de la société et des communautés d’artistes. Elle a ensuite trouvé de plus en plus d’adeptes chez les riches et les nobles. La première association de la race a été fondée en 1880 à Paris où le standard d’élevage devint systématique. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a été créée au début du 20e siècle pour répartir les races de chiens en différents groupes. Les bouledogues français font partie du groupe 9 de la FCI désigné par l’appellation « Chiens de salon et de compagnie ». Le carlin et le Cavalier King Charles Spaniel appartiennent également à ce groupe.

Couleurs et tailles des bouledogues français

Les couleurs des bouledogues français sont variées : mouchetées, avec ou sans sens du poil, d’un fauve uniforme jusqu’à des nuances telles que le café au lait et le rouge. Selon les standard de la race, les couleurs non souhaitées sont le noir avec une « marque » rouge ou par exemple les bouledogues français à la robe brune, bleu ou grise. En raison de la dilution du noir, les chiens apparaissent bleus, mais ils sont en fait gris. Cette couleur est toutefois interdite pour de nombreuses races, car elle peut entraîner une alopécie mutante de couleur chez certain animaux. Cette maladie provoque la perte du pelage chez les sujets touchés. À l’âge adulte, le bouledogue français atteint une taille au garrot de jusqu’à 35 centimètres et a un poids compris entre 8 et 14 kg. En général, les femelles sont un peu plus petites et plus légères que les mâles.

PortraitBouledogue français

Race
Bouledogue français
Origines
France
Classification
Chien de salon et de compagnie
Taille
Jusqu’à 35 centimètres au garrot
Poids
8 à 14 kilogrammes
Constitution physique
Compact, musclé, agile, tête « carrée » avec un nez et un museau courts, queue en tire-bouche
Yeux
Légèrement saillants
Oreilles
Oreilles de chauve-souris dressées
Pelage et couleur
Doux, court, couleur fauve uniforme dans toutes les nuances, moucheté, bringée, non bringée ; couleur non souhaitée : gris souris, brun et noir avec une marque rouge
Particularités
Est sensible aux températures élevées et au froid, n’aime pas l’eau
Caractère
Intelligent, joueur, câlin, généreux, équilibré et courageux
Soins
Brossage, soins spéciaux pour les oreilles et les plis de la peau requis
Santé
Les yeux et les plis des yeux sont sensibles, tendance à l’allergie alimentaire, souffle court
Tempérament et caractère : Quel est le degré de dangerosité d’un bouledogue français ?

Oreilles de chauve-souris, plis au niveau du front, lèvres tombantes : la variante française du bouledogue a aussi un air un peu sinistre. Mais l’apparence est trompeuse. Le tempérament du bouledogue français en fait un chien équilibré et docile, vif et obstiné. Les bouledogues français sont vigilants et loyaux. Ils font d’excellents compagnons et recherchent toujours la proximité de leurs propriétaires. Ils sont affectueux, câlins et très agréables avec les enfants. Il a impérativement besoin d’un contact direct avec une famille et ne peut pas être élevé en cage. Il préfère nettement dormir à côté ou sur le lit et ronfle pendant son sommeil. Les bouledogues français sont de très bons chiens de garde, même s’ils ont peu le sens de la chasse. Le contact avec les étrangers et les autres animaux est agréable et sans difficulté. Sur le plan du caractère, les bouledogues français sont de vrais joyeux lurons. Ils ont besoin d’une personne attentionnée pour établir un contact fort avec les êtres humains. Ils suivent facilement le rythme de la famille. Il n’est pas classé parmi les chiens dangereux et donc pas inscrit sur la liste des chiens de combat ou des chiens dangereux.

Est-il difficile d’élever un bouledogue français ?

L’éducation du bouledogue français est également facile pour une première expérience canine. En raison de leur taille et de leur sociabilité, les bouledogues français font de très bon chiens d’appartement. Il faut toutefois leur épargner la montée fréquente d’escaliers. En revanche, les animaux ont besoin de suffisamment d’exercice et de jeux. Il faut toutefois faire attention à ce que le chien ne se laisse pas emporter par une soudaine exubérance. Il n’existe aucune difficulté liée à la race dans l’éducation du bouledogue français, à part la probabilité à se laisser charmer par le chien. Il faut impérativement être sérieux dans l’éducation de l’animal afin que le chien vous considère comme maître. Les bouledogues français sont très dociles et toujours inclinés à faire plaisir à leur maître. Il a besoin d’être félicité !

Très vivants, les bouledogues français aiment gambader et jouer, mais il faut faire attention à ne pas trop les solliciter car il a le souffle court. Ils ne sont pas des fans de sport et ne peuvent pas vous suivre pour les sports de compétition tels que le cyclisme et le jogging. Le museau court peut provoquer un surmenage avec des problèmes respiratoires. Le chien n’est pas en mesure de réguler sa température corporelle en raison de ses halètements, ce qui peut provoquer une surchauffe. Pour cette raison, mieux vaut installer un bouledogue français à un endroit ombragé lorsqu’il fait chaud en été plutôt que le laisser jouer en permanence dans le jardin avec les enfants. Les chiens de cette race ne sont pas non plus bons nageurs. Ses petites jambes et sa tête relativement grosse ne le prédestine pas à la natation. Et pourtant, les bouledogues français adorent l’eau et adorent prendre un bain en été pour se rafraîchir.

Ceci ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de faire du sport, de façon modérée, avec un bouledogue français. La Dogdance, les activités comme le degility ou les recherches de piste sont des types de sport où les bouledogues français peuvent dépenser idéalement leur énergie. En effet, ces activités sont basées sur le plaisir et le jeu et ne requièrent pas d’endurance continue.

Acheter un bouledogue français : à quoi dois-je faire attention ?

En raison de leur caractère agréable, les bouledogues français sont aussi bien adaptés aux familles avec enfant qu’aux célibataires vivant en appartement ou aux personnes âgées actives. Afin de préserver ses articulations, les chiens à pattes courtes ne doivent pas monter souvent les escaliers. Mieux vaut privilégier les appartements accessibles par ascenseur ou en rez-de-chaussée. L’espérance de vie des animaux est d’environ 12 ans. Avant d’acheter, demandez-vous si vous êtes prêt à vivre avec un chien et réfléchissez sir votre chien pourra bénéficier d’un foyer accueillant pendant toute cette période, même si vos conditions de vie changent.

Si vous souhaitez acquérir un bouledogue français, il est important que vous contactiez un éleveur sérieux qui fait se reproduire uniquement des parents sains. Il doit aussi sociabiliser les animaux dès leur plus jeune âge et accepter de répondre à toutes vos questions après l’achat. C’est toujours un bon signe s’il s’enquiert de votre profil en tant que nouveau propriétaire. Il souhaite juste trouver le meilleur foyer pour ses protégés. Si vous achetez un chiot bouledogues français, veillez à lui rendre visite plusieurs fois chez l’éleveur avant de l’accueillir définitivement chez vous.

Ein Französisches Bulldoggenbaby schaut direkt in die Kamera.
Bouledogues français avec nez

Si vous souhaitez acheter un bouledogues français chez un éleveur, il est très important que les parents et le chiot respirent librement. Veillez à ce que le Bouledogue français soit né avec un nez plus long. En effet, pour se plier aux diktats de la mode, les bouledogues français sont croisés de telle façon qu’ils présentent un nez de plus en plus court. Ceci provoque des problèmes respiratoires qui peut avoir des conséquences sur la santé. Avec un nez court, le chien ne sera pas en mesure de réguler sa température corporelle avec sa respiration. En effet, il ne pourra pas refroidir les muqueuses nasales. La respiration est en outre contrariée par le voile palatin trop long et les narines trop étroites. En cas de forte chaleur ou d’effort intense, le chien est exposé à un risque de coup de chaleur fatal. L’anatomie du système respiratoire des bouledogues français peut provoquer un collapsus trachéal en cas d’efforts intensifs. La conséquence ? Une insuffisance respiratoire très vite dangereuse pour le chien. La longueur du nez est aussi importante si vous optez pour un bouledogues français croisé.

Combien de temps s’écoule jusqu’à ce que le bouledogue français atteigne l’âge adulte ?

Par rapport aux bouledogues anglais, les bouledogues français sont une race plutôt petite. En général, ils ont atteint l’âge adulte à un an. À cet âge, ils pèsent entre 8 et 14 kilos et ont une hauteur au garrot pouvant atteindre jusqu’à 35 centimètres.

Combien coûte un chiot bouledogue français ?

Il est difficile de dire combien coûte exactement un bouledogue français. Le prix est fixé par chaque éleveur et varie selon la demande.

L'alimentation conseillée pour les bouledogues français

Les chiens puissants et de petits tailles avec des petites jambes ont une morphologie compacte et ont tendance à l’embonpoint. Pour qu’il soit actif et en bonne santé, il faut donc qu’il bouge suffisamment et qu’il ingère une nourriture pour chien complète riche en viande. Tout changement de régime alimentaire doit être effectué lentement car les bouledogues français ont tendance aux ballonnements et à des problèmes intestinaux. Mieux vaut aussi leur donner des récompenses et des petits snacks pauvres en graisses. Les oreilles de lapin et les oreilles de bœuf sont idéales et nettoient en outre les dents.

Soins conseillés pour les bouledogues français

Le soin de la robe d’un chien à poil court est très simple. Les bouledogues français sont en outre sensibles au froid et à l’humidité. Comme pour les autres chiens ayant des plis au niveau de la peau, il est important de prendre bien soin de son visage et de veiller à ce que les plis du front sont bien propres pour éviter toute inflammation. Un problème de santé bien connu : les bouledogues français ont tendance à souffrir d’allergies alimentaires. Nous vous conseillons de faire attention à l’alimentation de votre animal à quatre pattes et à la composition de sa nourriture. Il est important d’acheter votre bouledogues français chez un éleveur qui veille aux maladies génétiques héritées. Les oreilles et les yeux sont plus souvent exposés à des inflammations chez cette race que les autres. La forme plate de la face, les grandes oreilles de chauve-souris et les yeux en forme de bouton irrésistibles exigent davantage d’attention. Il est conseillé de jeter un œil aux oreilles et de les nettoyer au besoin. Particulièrement les plis sous la paupière doivent être secs, car il s’agit du nid idéal pour les bactéries et donc les inflammations.

Avertissement important sur le type d'élevage des bouledogues français

Le rapport d’expertise sur l’élevage de qualité, établi en 1999 à la demande du gouvernement fédéral allemand, avec la participation de l’Association allemande pour la protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des formes d’élevage sans poils, à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et d’autres dont les attributs morphologiques extrêmes (dos très long, pattes très déformées, altérations de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) empêchent l’animal de vivre une vie saine.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement beaucoup d’importance à la santé et à la longévité de son compagnon à quatre pattes, il est essentiel de tenir compte de ces indications lors du choix de la race appropriée, exactement comme de la question des excellentes attributs de caractère.

Voir d'autres races de chiens de taille petite ici

Autres sujets d’intérêt sur le quotidien avec le chien