Bobtail : un chien de berger anglais espiègle et joueur

03.01.2025 - Temps de lecture: 6 minutes

Zwei Bobtails sitzen auf der Wiese

Grand chien de berger reconnaissable à sa fourrure épaisse et impressionnante, le bobtail est un chien équilibré et loyal, à la santé robuste et au tempérament joueur. Il est idéal pour les familles avec enfants ou pour un maître sportif qui appréciera son énergie et son espièglerie. Découvrez en plus sur cette race courageuse et pleine de vitalité !

Origine du bobtail

Le bobtail, également appelé berger anglais ancestral (old english sheepdog) serait originaire de Grande-Bretagne. Il est probable qu’il soit issu de croisements entre différents bergers, comme le berger du Caucase, le berger de Brie ou le berger de Bergame. Le bobtail était employé comme chien pour la garde et la conduite de troupeaux. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on lui écourtait la queue, d’où son nom de « bobtail » pour « queue coupée ». Cela empêchait les prédateurs ou les animaux du troupeau de lui marcher sur la queue ou de le blesser. La pratique est dorénavant interdite par la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, sauf pour raison médicale. Toutefois, bien que la France ait ratifié la convention en 2004, elle autorise la caudectomie (l’écourtage de la queue) pour des raisons esthétiques. À noter cependant que la FCI l’interdit pour certaines races de chiens dans ses standards de race.

La pratique étant désormais moins courante, voire interdite selon les pays, le bobtail reprend peu à peu son nom d’origine de berger anglais ancestral.

Apparence et caractère du bobtail

Le bobtail est un chien grand et fort à la construction équilibrée et harmonieuse, au poil très abondant, de couleur blanc et gris. Il mesure au minimum 56 cm de hauteur pour les femelles et 61 cm pour les mâles. Il peut peser entre 35 et 40 kg.

Le bobtail est souvent décrit comme étant un « gros nounours ». Cela vient notamment de sa démarche balancée et de son tempérament doux. En effet, c’est un chien au caractère égal et détendu. Il est généralement très sociable bien que son passé de gardien le rende méfiant au premier abord. Affectueux de nature, il peut aussi se montrer têtu et indépendant.

Éducation du berger anglais ancestral

Le bobtail est une race de chien énergique qui ne se rend pas toujours compte de sa force. Son éducation doit être ferme et rigoureuse, mais jamais sévère. Il répond bien à la douceur, aux jeux et aux récompenses. Il faudra également se montrer très patient. En effet, le bobtail est parfois têtu et borné.

En raison de sa force, il est nécessaire de lui apprendre à marcher en laisse avec vous dès son plus jeune âge, autrement, ses près de 40 kg risquent de rendre les balades assez compliquées à contrôler. C’est un chien endurant et plein de vitalité qui s’épanouira dans n’importe quel sport canin.

Si le bobtail s’entend habituellement bien avec ses congénères, il est nécessaire de le sociabiliser tôt. En effet, en raison de sa taille, de sa force et de son tempérament joueur, il peut rapidement se montrer impressionnant, voire brusque dans ses interactions. En outre, c’est un chien très courageux qui pourra faire preuve d’excès de zèle s’il sent un danger. En le sociabilisant jeune, il apprendra à accepter plus facilement les inconnus et à ne pas aboyer trop vite.

Portraitdu bobtail

Race
Chien de berger anglais ancestral (old english sheepdog), ou bobtail
Origines
Grande-Bretagne
Classification
Groupe 1, chiens de berger et de Bouvier
Taille
61 cm et plus pour les mâles, 56 cm et plus pour les femelles
Poids
Entre 35 et 40 kg selon le sexe
Constitution physique
Chien fort, au gabarit carré, harmonieux, équilibré et à l’expression intelligente
Yeux
Bien écartés, foncés ou vairons, couleur bleue admise
Oreilles
Petites et portées à plat sur les côtés de la tête
Pelage et couleur
Poil double, abondant, rêche et hirsute ; sous-poil imperméable. Ton gris, grisonné et bleu sont acceptés, couleur unie sur l’arrière-main et le corps, marques blanches aux extrémités des membres ; la tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre sont blancs
Particularités
Démarche chaloupée, semblable à un ours
Caractère
Docile, au caractère égal, fidèle et courageux
Santé
Chien robuste, peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, à l’ARP, MDR1

Conditions de vie idéales

Le bobtail s’est parfaitement adapté à la vie citadine, bien que des grands espaces à la montagne ou la campagne soient encore mieux. C’est un chien qui a besoin de liberté et de se dépenser. De longues promenades régulières sont donc nécessaires.

Il peut rester seul pendant quelques heures, s’il y a été habitué jeune. Un jardin est aussi un avantage, à condition qu’il puisse s’y balader régulièrement. En effet, s’il reste toute la journée dans le jardin, il risque de s’ennuyer et d’aboyer.

En outre, bien qu’indépendants, les bobtails aiment la compagnie et auront tendance à être « pot de colle ». Il leur faut donc un maître prêt à leur consacrer du temps. Une famille avec enfants est également tout indiquée. C’est un chien qui adore jouer avec les plus jeunes et avec qui il se montre très affectueux. Attention cependant : c’est un chien imposant et fort, bien que doux et docile, il ne faut jamais le laisser avec de très jeunes enfants sans surveillance.

Entretien du pelage

Un critère qui retient souvent d’adopter cette adorable boule de poils est très certainement l’entretien de son pelage exigeant. En effet, en raison de son poil abondant, un brossage régulier, environ tous les deux jours, voire quotidien, est nécessaire. Si des nœuds se forment, il faudra vous rendre chez le toiletteur. Le toilettage doit aussi être régulier, surtout si vous souhaitez faire concourir votre chien ou s’il est amené à participer à des expositions canines.

L’entretien du bobtail n’est donc pas à prendre à la légère et demande du temps et de la rigueur. Il s’agit néanmoins d’une très bonne occasion pour passer du temps de qualité avec votre chien et en faire un moment de complicité.

Santé du bobtail

Le berger anglais ancestral est un chien robuste à la santé solide. Il ne présente pas de problèmes de santé particuliers et n’est pas sensible au froid ou à la pluie. Il supporte toutefois un peu moins bien la chaleur. Comme tout grand chien, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. De plus, comme de nombreuses races de bergers, il peut être porteur du gène MDR1. Lorsque ce dernier est affecté par une mutation, le chien peut être sensible à certains médicaments et provoquer une intoxication. Cela peut concerner de nombreux médicaments communs, comme des vermifuges, des anti-vomitifs, etc. Il est donc fortement conseillé de faire des dépistages afin de limiter tout risque d’accident. Enfin, le bobtail peut être sujet à des problèmes oculaires comme l’ARP (atrophie rétinienne progressive).

Sa santé solide lui permet de vivre plus de 10 ans.

Prix

Le bobtail est un chien encore assez peu répandu. Selon les éleveurs, le prix d’un chiot bobtail varie entre 1 000 et 1 800 euros. En raison d’affections héréditaires, il est recommandé de se tourner vers un élevage sérieux, qui aura procédé aux tests de dépistage nécessaires.

Voir d’autres races populaires de chiens de grande taille ici :

D’autres articles susceptibles de vous intéresser