Bichon havanais : un petit compagnon plein de charme et de douceur
03.01.2025 - Temps de lecture: 5 minutes

le bichon havanais est un petit chien joueur et espiègle particulièrement affectueux.
@Hans Surfer/Moment via Getty Images
Petit chien joueur et espiègle originaire de la Havane, le bichon havanais se caractérise par ses longs poils, son allure vive et sa capacité d’adaptation à n’importe quel environnement. Apprécié pour sa toute petite taille et son tempérament affectueux, il est parfait pour les familles avec enfants, mais aussi pour les personnes âgées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bichon havanais !
Origine du bichon havanais
Les origines exactes du chien bichon havanais sont encore un peu incertaines. L’hypothèse la plus populaire raconte que les conquistadors de l’empire espagnol auraient importé des petits chiens de type bichon originaires du bassin méditerranéen et les auraient emmenés à Cuba. Ils auraient ensuite été offerts aux dames de familles riches et se seraient reproduits avec la race locale. Ainsi serait né le bichon havanais.
Il fait partie des quatre races de bichons, avec le bichon maltais, le bichon bolonais et le bichon à poil frisé. Le bichon havanais a été reconnu comme race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1963.
Apparence et caractère du bichon havanais
Le bichon havanais est un tout petit chien qui mesure moins de 30 cm et ne pèse pas plus de 6 kg. Il est reconnaissable à son long manteau de poils, doux et ondulé, qui mesure entre 12 et 18 cm. Le bichon havanais peut être noir, blanc, fauve, brun, voire brun rougeâtre. C’est cette robe qui lui a valu son surnom de chien de soie de la Havane pendant longtemps.
Cette adorable boule de poil est un excellent chien de compagnie et d’agrément. Le bichon havanais est joyeux et sociable, tant est si bien qu’il s’entend bien avec tout le monde, que ce soit d’autres animaux domestiques ou des étrangers. Il aime montrer une attitude espiègle, parfois clownesque. C’est un chien qui aime jouer et qui adore être le centre de l’attention. Il peut jouer avec des enfants toute la journée, tant il les adore. Enfin, il est très curieux et cherchera à découvrir le monde qui l’entoure.
Éducation
Le bichon havanais est un chien intelligent et astucieux. Ainsi, il est relativement facile à éduquer et est idéal comme premier chien. Il réagit très bien au renforcement positif et à la bonne humeur. Vous pourrez alors lui apprendre de nombreux tours rapidement. Dans tous les cas, il faut rester cohérent et clair. Pensez à utiliser les mêmes mots, les mêmes gestes et les mêmes signaux, afin d’éviter toute confusion.
En raison de son comportement vigilant, vous pouvez également éduquer votre chien bichon havanais comme chien d’alerte puisqu’il aboie souvent à l’approche de personnes étrangères. En revanche, cela ne l’empêche pas d’entretenir rapidement de bonnes relations avec tout le monde. Encore plus s’il a été sociabilisé jeune.
Le bichon havanais n’est pas un grand sportif, mais il s’adapte parfaitement bien à des activités comme l’agility ou l’obérythmée, par exemple.
Portraitdu bichon havanais
Race | Bichon havanais |
Origines | Cuba |
Classification | Groupe 9, chien d’agrément et de compagnie ; section 1, bichons et apparentés |
Taille | De 23 à 27 cm |
Poids | De 4 à 5 kg pour les femelles et entre 4 et 6 kg pour les mâles |
Constitution physique | Petit et vigoureux, bas sur pattes, au poil abondant et doux |
Yeux | Assez grands, en forme d’amande, couleur brun aussi foncé que possible, expression aimable |
Oreilles | Relativement hautes, tombent le long des joues avec un pli discret |
Pelage et couleur | Sous-poil laineux peu développé, voire absent. Poil de couverture très long (entre 12 et 18 cm), doux, plat ou ondulé. Pelage blanc, fauve, noir, brun, havane, tabac, brun-rougeâtre |
Particularités | Intelligent et facile à dresser |
Caractère | Chien éveillé, affectueux, joyeux et un peu bouffon |
Santé | Race robuste présentant peu de maladies |
Conditions de vie idéales du bichon havanais
Le chien bichon havanais est extrêmement facile à vivre. Il se plaira aussi bien en maison qu’en appartement, en ville ou en campagne. Il n’a besoin que de son coussin, de son panier, de petites promenades calmes et de vous. En effet, le bichon havanais supporte mal la solitude. Le maître idéal est présent et lui accorde du temps et de l’attention. Vous pouvez éventuellement l’habituer à rester seul sur de courtes périodes, mais guère plus.
En outre, le bichon havanais est très sensible au froid et à l’humidité. Il doit donc plutôt vivre à l’intérieur. Même s’il n’est pas très sportif, les promenades doivent être quotidiennes et divertissantes. Cette petite boule de poil a besoin de jeux pour s’épanouir.
Entretien du bichon havanais
En raison de son long pelage, l’entretien du bichon havanais doit être constant et rigoureux. Il faut donc le brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds et entretenir la propreté de sa robe. Étonnamment, le chien bichon havanais ne mue pas et ne perd, de ce fait, que peu de poils mais requiert un toilettage régulier. Vous pouvez aussi lui faire prendre un bain deux fois par mois. Il est conseillé de l’habituer dès son plus jeune âge afin d’en faire un moment de complicité et de jeux.
Attention : le standard de la race interdit l’épilation et l’égalisation de la longueur des poils aux ciseaux. Quelques exceptions peuvent être autorisées dans le cas d’un nettoyage des pieds ou pour un raccourcissement léger des poils du front et du museau, bien qu’il soit préférable de les laisser au naturel.
Santé
Le bichon havanais est certes de petite taille, mais il a une santé de fer. Il vit en moyenne jusqu’à 15 ans et tombe rarement malade.
Comme pour beaucoup de chiens de petite taille, il est conseillé de surveiller ses rotules afin d’éviter une luxation. En outre, les bichons havanais sont sujets aux problèmes dentaires, dont la formation d’un dépôt de tartre ou une inflammation de la gencive. Un nettoyage régulier à l’aide de produits de soin dentaires est fortement recommandé.
À cela s’ajoutent des vérifications régulières des yeux, des oreilles pour limiter le risque d’infection.
Prix du bichon havanais
Le prix moyen d’un chiot bichon havanais inscrit au LOF se situe entre 800 et 1 300 euros. Ce dernier peut varier en fonction de l’âge, du pedigree et du sexe du chien.