Le beagle : un pisteur au grand cœur
25.04.2024 - Temps de lecture: 9 minutes
Vous connaissez sans aucun doute le beagle le plus célèbre au monde : Snoopy, l'as de l'aviation, souvent représenté allongé sur le toit de sa niche. Dans la réalité, les beagles sont perçus comme un condensé de bienveillance et de philanthropie, tout en étant réputés pour leur entêtement. Grâce à son caractère unique, ce chien de chasse à la robe tachetée est un excellent chien de famille, notamment au sein de foyers avec de jeunes enfants ou des bébés.
- L'âge d'or des beagles à la cour des Tudors
- Caractère du beagle
- Portrait du beagle
- Le beagle convient-il comme premier chien ?
- Les beagles sont-ils faciles à éduquer ?
- Le beagle est-il un chien dangereux ?
- Le beagle est-il un chien adapté à la vie de famille ?
- Quel est le prix d’un chiot beagle ?
- Acheter un beagle : à quoi faut-il faire attention ?
- De quoi un beagle a-t-il absolument besoin ?
- Les soins à apporter au beagle
Les origines du beagle remontent à l’Antiquité. On sait en effet qu’il existait déjà dans la Grèce antique des petits chiens courants semblables au beagle moderne. La race est mentionnée pour la première fois en Angleterre, à l’époque des Tudors, au XVe siècle. À la cour royale, on entretenait de grandes meutes dont les individus servaient initialement de bouviers et de chiens d’attelage. Le beagle était particulièrement prisé pour la chasse au lièvre. Officiellement reconnu comme race canine depuis 1890, le beagle d’aujourd’hui mesure entre 33 et 40 cm au garrot, selon les standards actuels de la race. Par le passé, les spécimens d’élevage étaient bien plus petits, car il fallait que ces chiens puissent être transportés dans une sacoche de selle de cheval.
Races de chiens populaires avec une tradition similaire :
- Basset hound : un chien extraordinaire à l’histoire mouvementée
- Chien de Saint-Hubert : un gentil géant au nez fin
- Teckel : un chien courageux et intelligent
Le beagle est un chien extrêmement sociable, adorable et pacifique. Il ne fait quasiment jamais preuve d’agressivité envers les humains et se montre même amical avec les étrangers. Trop gentil pour inspirer la crainte, le beagle ne convient donc pas comme chien de garde. Bien qu’il soit alerte et puisse aboyer, il est peu probable qu’il adopte un comportement défensif face à un intrus, notamment en raison de sa grande gourmandise qui le rend facilement corruptible.
Malgré son caractère charmant, le beagle n’en est pas moins têtu et doté d’une confiance en soi inébranlable, qui résulte de sa capacité à résoudre lui-même les problèmes. Cette caractéristique, autrefois appréciée pour ses compétences de chasseur, peut s’avérer être un véritable défi éducatif aujourd’hui.
Le beagle tisse des liens étroits avec les humains qui l’entourent et il apprécie de faire partie de la famille. Sa principale faiblesse est sa gourmandise : il ne manquera jamais une occasion de subtiliser de la nourriture, et ce, sans le moindre remords.
PortraitBeagle
Race | Beagle |
Origines | Grande-Bretagne |
Classification | Chiens courants, de recherche au sang et races apparentées. |
Taille | De 33 à 40 cm au garrot. |
Poids | De 9 à 18 kg (10 kg en moyenne). |
Constitution physique | Compact, musclé, queue haute et épaisse. |
Yeux | Brun foncé ou noisette, expression douce et attachante. |
Oreilles | Longues et tombantes. |
Pelage et couleur | Poil dru et hydrofuge ; tricolore (noir, blanc, feu) ou bicolore (blanc + brun, roux ou citron). |
Particularités | Caractère très amical ; gourmand. |
Caractère | Joyeux et sympathique, toujours prêt à se dépenser. |
Soins | Modérés ; brossage, à l'occasion douche rapide suivie d'un séchage à la serviette éponge. |
Santé | Prédisposition aux maladies vertébrales, articulaires et oculaires. |
Doux, amical et équilibré, le beagle est un chien qui peut, de prime abord, être un choix idéal pour les débutants. Cependant, son instinct de chasseur ainsi que son caractère parfois têtu peuvent rendre un dressage difficile lorsqu’il s’agit d’un premier chien. Toutefois, une approche bienveillante et rigoureuse de son éducation, ainsi qu’une bonne connaissance et une mise en application des besoins spécifiques à cette race, permettent de s’occuper parfaitement d’un beagle, même si c’est votre premier chien. Avant d’acheter un beagle, il est plus que judicieux de vérifier si l’on peut effectivement répondre aux besoins de la race. D’une manière générale, il est conseillé de se faire aider par un éducateur canin ou un club d’éducation pour chiens. Ainsi, tout fonctionnera bien dès le début et vous éviterez de commettre des maladresses concernant son éducation.
Pour qu’un beagle soit obéissant, il faut s’armer de patience et de persévérance. Chien de pistage par nature, il se peut qu’il ignore les ordres dès lors qu’il a repéré une piste intéressante. Si vous ne voulez pas le rappeler sans cesse sans succès et vous retrouver tout seul en pleine forêt, une formation constante et rigoureuse est nécessaire. L’idéal est de travailler et renforcer son obéissance par des jeux de pistage et de recherche. Vous pourrez ensuite le récompenser avec des friandises peu caloriques. Vous pouvez également lui faire verbalement un compliment à la place, afin d’éviter le surpoids. Pensez également à créer et à renforcer vos relations en organisant des jeux de flair ou autres.
Il peut arriver que les propriétaires expérimentés trouvent plus facile de s’occuper d’un beagle, mais seulement s’ils utilisent leur expérience pour éduquer leur chien avec patience et ténacité. En effet, le beagle tend toujours à revenir à ses instincts de chien de travail et de chasse. La règle d’or est la même pour les débutants que pour les maîtres confirmés : le chien doit absolument répondre aux appels, réagir immédiatement à son nom et revenir à vous dès que vous le voulez, même s’il a flairé une piste irrésistible, car c’est bien vous qui êtes responsable de votre chien et de sa sécurité.
Nos recommandations pour entraîner votre beagle
Même si le beagle est un animal doux et très amical, son éducation peut s’avérer complexe. Ses traits de caractère, comme un fort instinct de chasseur et son entêtement, exigent une éducation sûre et rigoureuse. Pour son maître, le plus grand défi sera donc de le rendre obéissant. Si vous désirez un chien qui obéisse « au doigt et à l’œil » sans trop de travail en amont, le beagle ne sera probablement pas le choix le plus adapté.
Le beagle est considéré comme un chien particulièrement doux et affectueux. Il est extrêmement rare qu’il se montre agressif, car ce n’est tout simplement pas dans sa nature. Malgré tout, cela dépend des humains qui l’entourent et de ses expériences. Une éducation traumatique ou qui a échoué aura, toujours ou presque, pour conséquence que le chien devienne dangereux ou morde. Mais le beagle en soi n’est pas dangereux et dans la plupart des cas, il n’est pas agressif.
Avec son caractère docile, sa taille moyenne et son énergie maîtrisée, le beagle est souvent envisagé comme chien de famille. Sa capacité à tisser des liens étroits avec ses maîtres et sa patience avec les enfants sont des atouts majeurs. Les sorties en famille dans un parc ou en forêt le rendent heureux. Cependant, bien que le beagle soit réputé pour sa bonne entente avec les enfants et les bébés, il est recommandé de toujours garder un œil sur lui et les enfants. Il est également important de réfléchir à la mise en place d’une éducation cohérente en présence d’enfants. Les plus grands et les adolescents aiment généralement s’impliquer et pourront vous assister dans votre mission éducative. Malgré tout, il ne faut jamais leur confier l’entière responsabilité de votre chien. Enfin, plus les enfants sont jeunes, moins vous pourrez attendre d’eux qu’ils comprennent et respectent les règles que vous imposez à votre chien.
Il n’est pas possible de dire exactement combien coûte un chiot beagle. Selon l’éleveur, vous pouvez vous attendre à payer 800 €, bien qu’il soit aussi possible que l’on vous facture plus de 1 000 €. Si vous envisagez d’acquérir un chiot beagle, le premier critère de choix ne devrait pas être celui du prix, mais du professionnalisme de l’éleveur.
Certains beagles croisés sont considérés comme des races à part entière : c’est ainsi le cas du puggle, croisement entre un beagle femelle et un carlin mâle, ou du beagle-harrier issu d’un beagle et d’un harrier.
Bien entendu, d’autres croisements avec n’importe quelle race peuvent également constituer une alternative. Vous pouvez également vous adresser à un refuge près de chez vous si vous désirez adopter un chiot beagle.
Si vous envisagez d’acquérir un beagle, il est crucial de veiller scrupuleusement au sérieux et à la fiabilité du vendeur. Soyez vigilant, notamment s’il évite de répondre à vos questions ou qu’il ne souhaite pas vous montrer dans quel environnement vivent ses animaux. Un éleveur de beagle digne de confiance sera disposé à vous présenter ses animaux, la mère des chiots ainsi que leur cadre de vie. En outre, un éleveur consciencieux ne confiera jamais ses chiots trop tôt, car ils doivent avoir vécu suffisamment longtemps avec leur mère. Une séparation prématurée peut entraîner des troubles du comportement. Par conséquent, un éleveur responsable ne se séparera jamais d’un chiot avant qu’il n’ait atteint l’âge de douze semaines. Il se peut aussi qu’il vous pose des questions : ne voyez surtout pas cela comme de la curiosité indiscrète ! C’est en fait bon signe, car un bon éleveur de beagle a toujours à cœur de savoir que ses chiens sont entre de bonnes mains.
La compagnie et les sorties sont des éléments importants de la vie d’un beagle. Pour se défouler, un beagle a besoin de beaucoup de stimulations et d’exercice. Les longues promenades où il peut suivre des pistes qui l’intéressent lui conviennent totalement. Flairer étant pour lui inné, il partira en éclaireur. C’est pour cela que, de nos jours, il est souvent employé comme chien renifleur professionnel. Les activités qui stimulent ses sens olfactifs, comme les jeux de piste et de recherche, sont non seulement bénéfiques pour lui, mais lui procurent également beaucoup de plaisir.
Grâce à sa taille relativement petite, le beagle peut vivre en appartement, mais il se plaira beaucoup mieux dans une maison avec un jardin. À noter que le jardin doit être sécurisé : les clôtures basses ne sont pas un obstacle si votre beagle est sur la piste d’un chat du voisinage. S’il le faut, il creusera tout simplement sa porte de sortie. Pour prévenir ces comportements, il est important de veiller à ce que votre beagle ne s’ennuie pas.
Nos recommandations pour garder votre beagle en forme et en bonne santé
Le poil court du beagle demande peu d’entretien, se limitant à un brossage occasionnel et des bains avec shampooing si besoin. Cependant, une attention particulière doit être accordée à ses oreilles tombantes, qui ont tendance à s’infecter. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien nettoyer ses oreilles, demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour qu’un beagle reste en bonne santé et vive le plus longtemps possible, surveillez également sa ligne. Chien insatiable, il est sujet au surpoids et sa gourmandise doit absolument être compensée par suffisamment d’exercice. Selon sa taille, le poids d’un beagle adulte varie entre 10 et 18 kg. Contrôlez aussi régulièrement ses griffes, et raccourcissez ces dernières si nécessaire. Dans un cadre de vie idéal, parfaitement nourri et avec les soins vétérinaires qui s’imposent, un beagle peut atteindre l’âge de 15 ans.