Basset fauve de Bretagne : un petit chasseur breton vif et efficace
13.11.2024 - Temps de lecture: 5 minutes
Vif et débordant d’énergie, le basset fauve de Bretagne est un chien de chasse très apprécié pour sa sociabilité et sa douceur. Il a besoin d’une vie active et d’une famille aimante pour être heureux et s’épanouir. Son adaptabilité et son caractère affectueux et docile en font un compagnon idéal pour les enfants.
Origines du basset fauve de Bretagne
Le basset fauve de Bretagne est, comme son nom l’indique, originaire de Bretagne. Il s’agit en réalité d’une race très ancienne dont on trouve des traces dès le 16ème siècle. Il descendrait du griffon fauve de Bretagne. Comme de nombreuses autres races de chien, le basset fauve de Bretagne a failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale et ne doit sa survie qu’à M. Marcel Paumbrun qui a contribué à sauvegarder la race. Il a procédé à des croisements avec des bassets vendéens et des teckels à poil dur. C’est un chien très apprécié en France, notamment en Bretagne, mais encore relativement peu connu dans le reste du monde.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) l’a officiellement reconnu en 1963.
Caractéristiques et caractère du basset fauve de Bretagne
Le basset fauve de Bretagne est un petit chien, à l’apparence trapue et musclée, mais à la vivacité sans égale. C’est un chien à l’odorat extrêmement fin, faisant de lui un excellent chasseur, notamment en ce qui concerne la chasse au lapin, domaine où il excelle. Son poil est court, sec et de couleur fauve.
On décrit souvent un chien basset fauve de Bretagne comme un passionné de chasse, au caractère sociable et affectueux. Son courage et son opiniâtreté en font un chasseur redoutable, lui permettant de s’adapter à tous les terrains sans se fatiguer. Il était originellement utilisé pour la chasse au lapin, mais en raison d’une baisse de la population, il a été réorienté sur d’autres gibiers, notamment le sanglier et le chevreuil. En dehors de la chasse, il est un chien de famille agréable et docile. Le basset fauve de Bretagne a un caractère équilibré et calme. Il n’est jamais agressif et s’entend particulièrement avec les enfants, avec lesquels il peut jouer pendant des heures.
Éducation
Le basset fauve de Bretagne est particulièrement docile et facile à éduquer. Il faudra néanmoins canaliser son caractère de chasseur dès le plus jeune âge et lui apprendre des ordres de base, comme le rappel. En effet, ses instincts pourraient le conduire sur une piste et le mettre rapidement hors de votre vue. Cela étant dit, avec de la douceur et de la fermeté, il deviendra très vite un compagnon fidèle et agréable. D’un naturel très sociable, il se méfie peu des étrangers et des autres chiens, et se montre avenant très facilement.
Si vous souhaitez le faire chasser, il devrait commencer son apprentissage tôt et commencer avant la fin de sa première année.
Un chien de chasse redoutable
Si le basset fauve de Bretagne est un chien calme et sage au sein de son foyer, il se transforme en chasseur terriblement efficace une fois sur le terrain. Il s’adapte à tout type de terrain, même les plus difficiles, et chasse aussi bien en meute qu’en solitaire. Les nombreuses victoires lors des Coupes de France sur lapin attestent de son efficacité et de son talent pour le travail d’équipe et ont contribué à sa popularité, notamment auprès des chasseurs.
Il peut également être utilisé pour la recherche du sang.
Portraitdu basset fauve de Bretagne
Race | Basset fauve de Bretagne |
Origines | France |
Classification | Groupe 6, chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées ; section 1.3, chiens courants de petite taille |
Taille | Entre 32 et 38 cm |
Poids | Entre 14 et 15 kg |
Constitution physique | Petit et ramassé, au dos et à la poitrine large, queue en faucille et à l’allure générale souple et régulière |
Yeux | Marron foncé et vif |
Oreilles | Attachées au niveau de la ligne de l’œil, atteignant l’extrémité de la truffe et terminées en pointe |
Pelage et couleur | Poil dur, sec et court, de couleur fauve allant du froment doré au rouge brique. Quelques poils noirs dispersés sur le dos et les oreilles sont tolérés |
Particularités | Excellent chasseur spécialisé dans la chasse au lapin |
Caractère | Sociable, affectueux et équilibré |
Santé | Santé robuste, sans pathologie héréditaire notoire |
Conditions de vie idéales
Malgré son caractère doux et affectueux, le basset fauve de Bretagne ne peut se contenter du rôle de simple chien de famille. C’est un chien qui doit courir et beaucoup. Il sera un excellent compagnon de jogging. Si ce chien courant est parfaitement capable de s’adapter à une vie citadine en appartement, il s’épanouira bien plus en campagne dans une maison, idéalement avec jardin.
Dans tous les cas, il faudra le sortir régulièrement pour qu’il puisse se dépenser. Au moins trois sorties par jour seront nécessaires, et, dans l’idéal, dans la nature.
Entretien
Un simple brossage hebdomadaire suffit pour prendre soin du pelage dur et épais de ce petit basset. Son poil dur ne se salit pas facilement et le protège plutôt bien des intempéries, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de le toiletter régulièrement. Comme pour tous les chiens, il faut également procéder à des vérifications régulières des yeux, des oreilles, des dents et de la peau.
Santé du basset fauve de Bretagne
Le basset fauve de Bretagne est un chien rustique qui ne tombe pas facilement malade. En outre, on ne lui connaît pas de pathologie héréditaire. Toutefois, des sauts répétés peuvent fragiliser son dos et provoquer des hernies discales.
Il peut vivre entre 12 et 14 ans.
Prix
Un chiot basset fauve de Bretagne coûte entre 400 et 700 euros. Bien sûr, le prix varie en fonction de la demande, de l’âge du chien, de son sexe, de son pedigree, mais aussi de sa conformité aux standards de la race.
Outre le prix à l’achat, il faut aussi prendre en compte les coûts annexes liés aux accessoires, à la nourriture, aux visites chez le vétérinaire, aux vaccins, etc.