Quels sont les trackers pour animaux les plus sûrs - les trackers GPS ou Bluetooth ?
15.05.2023 - Temps de lecture: 10 minutes
Un chien sur trois est perdu au moins une fois au cours de sa vie. Avec un tracker pour animaux fixé au harnais ou au collier de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez profiter de vos promenades sans souci. Si vous perdez effectivement votre chien de vue, le tracker envoie ses données de position à votre smartphone et vous le retrouvez en un rien de temps. Les magasins spécialisés proposent des dispositifs de localisation basés sur différentes technologies. Mais sont-ils vraiment sûrs et quels sont les avantages et les inconvénients des différents trackers pour animaux ?
- Quels sont les traqueurs d'animaux disponibles ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des trackers Bluetooth classiques ?
- Que sont les AirTags Apple et comment fonctionnent-ils ?
- Que peut faire un traceur GPS ?
- À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un tracker pour animaux ?
- Un tracker ne remplace pas une puce électronique
Quels sont les traqueurs d'animaux disponibles ?
Les traqueurs d’animaux fonctionnent soit sur la base de la technologie Bluetooth, soit sur la base de la technologie GPS. Les trackers Bluetooth sont équipés d’une puce Bluetooth. Si tu installes une application correspondante sur ton smartphone et que tu y connectes le tracker, le téléphone portable peut localiser le signal du tracker via Bluetooth. Un tracker Bluetooth ne te donne pas une position exacte, mais seulement une direction approximative et la distance. Ces deux éléments sont calculés grâce à l’intensité du signal.
Outre les trackers Bluetooth classiques, Apple propose depuis l’année dernière un petit pendentif circulaire appelé AirTag. Le dispositif de localisation recherche les objets perdus via le réseau Find My – un réseau partagé qui accède à d’autres appareils Apple se trouvant à proximité. Cela permet d’élargir la portée du tracker. L’application Find My associée affiche les données de localisation de l’objet recherché via une carte.
Un traceur GPS reçoit ses informations via le Global Positioning System. Ce système se compose de satellites de navigation dans l’espace, de stations terrestres et de récepteurs. Un traceur GPS est un récepteur qui traite et affiche les informations fournies. Il fournit les données de localisation de votre compagnon à quatre pattes avec précision au smartphone connecté via une application. Une carte SIM est également intégrée dans la plupart des trackers GPS. Elle est nécessaire pour que les deux appareils – le traceur GPS et le smartphone – puissent communiquer entre eux. Les données de localisation de votre chien sont donc envoyées par l’appareil récepteur, le tracker, à l’application sur ton téléphone portable via la carte SIM et le réseau mobile local.
Quels sont les avantages et les inconvénients des trackers Bluetooth classiques ?
Comme il n’y a ni puce GPS ni carte SIM dans un tracker Bluetooth, les appareils de localisation ont une très faible consommation d’énergie et doivent rarement être rechargés. Leur taille se réduit également à celle d’une pièce de monnaie. Les petits dispositifs de localisation peuvent être facilement attachés à un collier ou à un harnais et sont généralement assez bon marché.
Leur principal inconvénient est toutefois leur portée très limitée : même la nouvelle norme Bluetooth ne permet qu’une portée maximale de 80 mètres dans des conditions optimales. À l’origine, les trackers ont été conçus pour retrouver des objets tels que des clés. Si vous faites partie des personnes qui ont le don d’égarer les clés de leur maison, vous pouvez imaginer à quel point ils sont utiles. Elles ne sont toutefois guère adaptées à la recherche d’un chien perdu. S’il sort de la portée maximale, il disparaît pour toi du radar. En liberté, les appareils de localisation se disqualifient donc. De plus, en raison de leur petite taille, ils peuvent facilement être avalés par les animaux.
Avantages d'un tracker Bluetooth | Inconvénients d'un tracker Bluetooth |
---|---|
Très confortable à porter, très léger | Portée maximale de 80 mètres dans des conditions optimales |
Longue durée de vie de la batterie | Conçu pour trouver des objets |
Bon marché | Facile à avaler pour les animaux domestiques |
Bluetooth nécessaire sur le téléphone portable |
Que sont les AirTags Apple et comment fonctionnent-ils ?
Les AirTags développés par Apple sont également basés sur la technologie Bluetooth. Mais contrairement aux trackers Bluetooth classiques, ils peuvent se targuer d’une bien meilleure portée. En effet, ils utilisent le réseau Find My – un réseau qui accède à d’autres appareils
Apple (iPhone, iPad, Mac, Watch) se trouvant à proximité – pour rechercher des objets qui se trouvent bien au-delà de la portée Bluetooth de l’iPhone. Selon le fabricant, le réseau comprend environ un milliard d’appareils Apple dans le monde. Les AirTags lancent donc une communication sur les appareils connectés qui remonte jusqu’à votre iPhone. Cette communication entre les appareils se fait de manière anonyme et est cryptée d’un bout à l’autre.
Toutefois, les AirTags ne sont pas mis à jour en temps réel, car ils ne disposent ni de fonctions GPS ni d’une connexion internet. L’échange de données de localisation entre les AirTags et les appareils Apple qui se trouvent à leur portée n’est pas instantané et ne fournit pas une localisation précise, comme c’est le cas avec les appareils GPS. Apple elle-même fait savoir que les AirTags ont été conçus pour la recherche d’objets tels que des clés, des portefeuilles ou des sacs et non pour le suivi de personnes ou d’animaux domestiques. Ils conviennent mieux aux objets statiques – par exemple un sac laissé dans un café et devant lequel passent maintenant de nombreux passants équipés d’appareils Apple.
La meilleure façon de l’expliquer est peut-être de prendre un exemple : imaginez que votre chien ait peur lors de votre promenade et qu’il s’enfuit dans la forêt. Un AirTag est fixé à son harnais. Pour le retrouver avec l’AirTag, vous devriez maintenant attendre qu’il rencontre quelqu’un qui se promène dans la même forêt et qui porte par exemple un iPhone sur lui. Votre chien devrait s’approcher suffisamment de cette personne pour être localisé via le réseau Find My. S’il ne reste pas près de cette personne, tu sais seulement qu’il est passé à cet endroit, mais pas où il a continué à courir à partir de là. En cas d’urgence, cette information ne te sera que de peu d’utilité.
En outre, les AirTags émettent un signal sonore lorsqu’ils sont séparés de leur iPhone de base pendant plus de trois jours. C’est pratique lorsqu’une clé perdue attire l’attention par un signal sonore perçant. Mais pour un chien qui porte un AirTag au harnais, cela devient vite une nuisance sonore insupportable. Et c’est là qu’entre en jeu un autre aspect qui disqualifie les AirTags pour le suivi des animaux domestiques : Si notre chien veut se débarrasser de l’appareil bruyant, il s’y attaquera par tous les moyens, y compris avec les dents. L’AirTag, qui n’a que la taille d’une pièce de monnaie, peut alors être facilement avalé et devenir un problème encore plus grand pour notre fugueur.
Conclusion : les AirTags conviennent parfaitement à la recherche de bols, de porte-monnaie, de sacs et de valises, mais ne sont pas du tout adaptés au suivi d’animaux domestiques.
Faits concernant l'AirTag d'Apple :
- Les AirTags ont été conçus pour retrouver des objets tels que des sacs à dos, des valises ou des clés – et non des animaux domestiques ou des personnes.
- Les signaux sonores qu’émettent les AirTags au bout de trois jours lorsqu’ils n’ont pas été en contact avec leur iPhone de base sont insupportables pour les animaux domestiques.
- Un animal domestique peut facilement avaler l’appareil de la taille d’une pièce de monnaie.
- Les AirTags ne fournissent pas de données de localisation précises en temps réel
- Les AirTags ne fonctionnent qu’avec les appareils Apple
- Toutes les fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec un iPhone 11 ou supérieur équipé de la puce U1 intégrée et de la version 14.5 du logiciel iPhone.
- Les AirTags lancent des tentatives d’accès à d’autres appareils Apple dans le voisinage
- La portée dépend également du nombre d’appareils Apple disponibles pour diffuser le signal.
- Les données de localisation ne sont pas enregistrées
- La communication avec le réseau du Search Appliance est cryptée d’un bout à l’autre
Que peut faire un traceur GPS ?
Un tracker GPS reçoit ses données de position du Global Positioning System. Il localise votre chien dans le monde entier et avec précision. Le GPS s’actualise rapidement, par exemple toutes les 60 secondes pour le traceur GPS Maxi Zoo. Sa portée est illimitée et sa localisation est précise. Vous pouvez donc retrouver votre animal à tout moment et en tout lieu. Seules des interférences GPS temporaires peuvent se produire à l’intérieur.
Grâce aux informations de localisation précises et à leur suivi, certains trackers GPS peuvent fournir d’autres informations utiles. Ils collectent des données telles que la distance parcourue, calculent des paramètres d’activité et peuvent même ainsi calculer des recommandations de santé telles que le poids idéal, les besoins en nourriture ou en eau. Certains offrent d’autres fonctionnalités, comme l’intégration d’une alarme d’appât empoisonné ou un lien vers des registres d’animaux domestiques. La fonction Configurer des geofences est également intéressante : Vous pouvez ici délimiter un certain rayon dans lequel votre chien peut se déplacer librement. S’il sort du périmètre que vous avez défini, vous en serez informé via l’application smartphone.
Les trackers GPS sont bien supérieurs aux trackers Bluetooth pour la recherche d’animaux domestiques. Toutefois, comme les processus plus complexes impliquent une consommation d’énergie plus élevée, vous devez vérifier régulièrement l’état de charge de votre traceur GPS. Selon la fréquence et la durée d’utilisation de votre tracker et selon le modèle, l’autonomie de la batterie peut atteindre une semaine. De fortes variations de température ou la qualité de réception du réseau de téléphonie mobile peuvent avoir une incidence sur l’autonomie de la batterie.
Un traceur GPS peut le faire :
- Localisation internationale grâce à la technologie GPS
- Portée illimitée
- Une évaluation précise de la situation
- D’autres fonctionnalités possibles, comme le suivi de l’activité et de la forme physique, les alertes d’appâts empoisonnés, les géofences et bien plus encore
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un tracker pour animaux ?
Comme les trackers GPS sont généralement équipés d’une carte SIM, des frais d’abonnement peuvent être facturés pour leur utilisation, selon le modèle. Cela est dû au fait que le fabricant s’engage à ouvrir une ligne téléphonique pour chaque traceur GPS vendu. C’est la seule façon de suivre les informations de localisation en mode de suivi en direct, sans devoir attendre des minutes interminables entre chaque position. Renseignez-vous donc lors de l’achat sur les éventuels frais d’abonnement. Toutefois, il n’y a pas forcément de frais d’abonnement : Parfois, les frais sont déduits du prix d’achat.
Lors de votre choix, veillez également au confort de votre animal : le tracker ne doit être ni trop lourd ni trop grand, afin de ne pas gêner votre compagnon à quatre pattes lorsqu’il s’amuse. A propos d’activités : Un tracker solide doit être résistant à l’eau et à la poussière et pouvoir participer à toutes les activités. Jetez également un coup d’œil à la manière dont l’appareil est fixé au collier ou au harnais. Le meilleur tracker ne sert à rien s’il se perd sur le terrain
Sachez toujours où se trouve votre animal préféré
Avec le tracker pour chien Fressnapf, vous ne perdrez pas de vue votre compagnon à quatre pattes grâce à la localisation GPS, quelle que soit la distance qui le sépare de vous.
Un tracker ne remplace pas une puce électronique
Même si un traqueur d’animaux rend de grands services pour retrouver ton compagnon à quatre pattes égaré, il ne remplace pas ce que l’on appelle la puce électronique. La puce électronique, qui est injectée sous la peau du côté gauche du cou de votre chien à l’aide d’une seringue, sert avant tout à identifier clairement votre chien.
Il s’agit d’un transpondeur à peine aussi grand qu’un grain de riz, qui peut être lu à l’aide d’un lecteur. Il contient une puce électronique sur laquelle est enregistré un numéro à 15 chiffres. Il se compose d’un code de pays à trois chiffres, du numéro du fabricant et d’un code unique. Cette micropuce dure toute la vie du chien et ne provoque aucun problème de santé.
Après le puçage, il y a une autre étape simple mais importante : vous devez inscrire votre chien dans un registre des animaux domestiques à l’aide du code à 15 chiffres contenu dans la puce électronique.
Malheureusement, il n’existe pas encore de puce GPS implantable capable de transmettre en temps réel les données relatives aux animaux domestiques disparus. Certes, les appareils sont de plus en plus petits, mais aucune solution n’a encore été trouvée pour le chargement nécessaire de la puce GPS. En attendant, un traceur GPS, une micropuce et un enregistrement permettent à votre animal de compagnie d’être en sécurité en toutes circonstances !