Faire du jogging avec son chien
15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes
Vous êtes un coureur passionné et votre compagnon à quatre pattes n'a jamais assez d'exercice ? Alors faites du jogging avec votre chien ! Dans cet article, vous apprendrez comment éduquer votre fidèle compagnon pour qu'il devienne un partenaire de course et ce à quoi vous devez faire attention.
- Faire du jogging avec son chien : est-ce possible ?
- Sport avec un chien : à partir de quand peut-on courir avec son chien ?
- Le chien et le jogging : Quelles sont les races de chiens qui conviennent comme partenaires de course ?
- Comment habituer un chien à la marche ?
- Comment puis-je savoir si mon chien est fatigué de courir ?
Faire du jogging avec son chien : est-ce possible ?
Oui, faire du jogging avec des chiens est un passe-temps fantastique pour l’animal et son maître – si les conditions sont réunies. Tous les chiens ne sont pas adaptés à la course à pied et vous ne pouvez bien sûr pas non plus vous lancer dans une telle activité. Comme pour tout, le jogging nécessite un peu d’entraînement pour que l’animal s’habitue à la nouvelle situation de course.
Sport avec un chien : à partir de quand peut-on courir avec son chien ?
En principe, il ne faut jamais faire de jogging avec un chiot. L’effort est trop important, même sur de courtes distances, car ni la condition physique ni les muscles et l’ossature du chien en croissance ne sont suffisamment développés. Un effort trop important peut avoir des conséquences néfastes sur le développement de ton chien. Les vétérinaires recommandent donc d’emmener le chien faire du jogging à partir d’environ un an, voire deux ans pour les grandes races. Les animaux âgés n’entrent pas non plus en ligne de compte comme partenaires pour l’entraînement à la course.
Le chien et le jogging : Quelles sont les races de chiens qui conviennent comme partenaires de course ?
Il existe des races dont la morphologie est en général absolument inadaptée à la course rapide sur de longues distances. Il s’agit notamment des petits chiens comme les carlins, le bouledogue français et le teckel, mais aussi des grandes races avec un poids corporel important comme le saint-bernard ou le terre-neuve. Il vaut mieux éviter de faire du jogging avec des chiens qui ont beaucoup de poils, un long dos et un poids élevé. En revanche, les véritables marathoniens sont des races de chiens comme
- Collie border
- Dalmatien
- Husky
- Berger australien
- Weimaraner
- Jack Russel Terrier
- ou Setter anglais
Ces races de chiens ont besoin de beaucoup d’exercice et sont impatientes de courir avec toi.
Comment habituer un chien à la marche ?
Avant de commencer à courir, consultez d’abord votre vétérinaire et demandez-lui si votre chien est un bon partenaire de course. Si le médecin donne son feu vert, vous pouvez commencer l’entraînement. Pour que les courses se déroulent dans la sérénité, il faut que votre chien soit obéissant et qu’il réponde à vos ordres avec une confiance absolue.
Lors de l’entraînement, tenez compte des points suivants :
- Avant de faire son jogging, votre chien doit avoir un peu de temps pour renifler et faire ses besoins.
- Commencez par y aller doucement : Au cours des premières semaines, optez pour de petits tours et arrêtez-vous toutes les cinq minutes au début. Choisissez un rythme lent à modéré. Augmentez progressivement le rythme et la distance.
- Récompensez votre compagnon à quatre pattes soit après chaque tronçon, soit à la fin avec une friandise et félicitez-le abondamment.
- Soyez attentif aux besoins de votre compagnon : il faut faire des pauses pipi et des pauses découverte ! · Lorsque vous faites du jogging avec votre chien, utilisez une laisse plus longue et moins serrée afin que votre compagnon à quatre pattes et vous-même ayez suffisamment d’espace.
- Si le chien marche à côté de vous sans laisse, il doit pouvoir être rappelé à tout moment.
Les conditions météorologiques sont également importantes si vous souhaitez faire du jogging avec votre chien : Le chien ne supporte pas les fortes chaleurs ou le froid glacial. Ne l’emmenez donc que lorsque les températures sont modérées. Le terrain joue également un rôle : les chiens préfèrent courir sur des chemins de forêt ou de campagne. L’asphalte est très dur et devient désagréablement chaud pendant les mois d’été.
Conseil :
Pour faire du jogging, votre chien a également besoin d’un équipement adapté : des laisses de jogging spéciales et un harnais à rembourrage doux adapté sont recommandés pour le jogging avec un chien. Les harnais fluorescents assurent la visibilité et la sécurité dans l’obscurité.eschirre.
Comment puis-je savoir si mon chien est fatigué de courir ?
Votre entraînement de course doit toujours être adapté à votre compagnon à quatre pattes : adaptez votre rythme et votre parcours à votre chien. Les signes avant-coureurs d’un surmenage du chien sont les suivants
- halètement fort, rapide et persistant,
- un retard du chien,
- lèvres rétractées,
- le refus du chien ainsi que
- Boiter après avoir couru.
Soyez attentif aux premiers symptômes de fatigue et arrêtez-vous immédiatement. Un chien qui est régulièrement surmené ne sera plus aussi heureux de faire votre ronde avec vous.