Quelle est la meilleure alimentation pour un chien?

07.06.2024 - Temps de lecture: 7 minutes

Hund sitzt vor dem Futternapf

La bonne alimentation saine est importante pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

Consultation nutritionnelle pour chiens : quand est-elle utile?

En principe, une alimentation complète et équilibrée, adaptée à l’âge du chien, lui suffit. Toutefois, si vous avez un chien avec des exigences particulières (une maladie chronique, ou un âge avancé) ou si vous choisissez un autre type d’alimentation (par exemple un régime “BARF”), vous devriez demander conseil à un nutritionniste canin. Vous serez alors capable de savoir quelle alimentation et quelles croquettes pour chien choisir.

Les vétérinaires spécialisés en nutrition animale proposent des conseils alimentaires très pointus. Si vous cherchez des services de consultation nutritionnelle pour chiens dans votre région, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire habituel. Entre-temps, vous pouvez également obtenir des conseils en la matière en ligne. Assurez-vous toutefois que la personne qui vous conseille soit dûment qualifiée. Il existe de nombreux prétendus “conseillers en nutrition canine”. Certains d’entre eux ont effectivement des connaissances approfondies, d’autres n’en ont malheureusement pas du tout. Chez le vétérinaire, en revanche, vous êtes sûr de la qualité de l’information. Et notamment lorsqu’il s’agit d’adapter l’alimentation à la maladie ou aux allergies de votre chien, celui-ci se doit d’être votre premier interlocuteur !

Le coût d’une consultation diététique pour votre chien varie également en fonction du consultant. Les vétérinaires sont tenus de respecter le barème des honoraires des vétérinaires, qui prévoit des taux de facturation échelonnés pour de telles prestations. N’hésitez pas à leur demander à l’avance le montant de leurs honoraires, y compris pour les experts non vétérinaires, bien entendu.

Alimentation canine : quelle alimentation ou croquettes pour les chiens ?

Les personnes qui choisissent de nourrir leur chien avec de la nourriture vendue en magasin spécialisé ont le choix entre de la nourriture sèche (généralement des croquettes pour chien) et de la nourriture humide (généralement des pâtées). Les deux options ont sans aucun doute leurs avantages. Dans de nombreux cas, les aliments secs pour chiens sont tout simplement plus pratiques : ceux-ci sont plus faciles à doser, se conservent mieux en été, ont une odeur moins prononcée. Les aliments humides pour chiens contiennent, comme leur nom l’indique, nettement plus de liquide et aident ainsi les chiens à absorber plus d’eau.

Outre le choix d’une alimentation complète, vous pouvez également cuisiner vous-même pour votre chien, lui proposer un régime “BARF”, c’est-à-dire une alimentation crue, ou un régime “Whole Prey”, c’est-à-dire une alimentation à base de carcasses entières d’animaux. Ces formes d’alimentation requièrent toutefois des connaissances approfondies en matière d’alimentation canine et demandent un certain investissement en ce qui concerne le tempsque vous y consacrez. Si vous envisagez de nourrir votre chien de cette manière, vous devez absolument consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils en nutrition canine. Dans le cas contraire, vous risquez de mal alimenter votre chien à long terme et de le mettre en danger.

Comment déterminer la bonne quantité de nourriture pour le chien ?

Sur l’emballage de chaque article d’alimentation complète, vous trouverez des recommandations alimentaires, généralement basées sur le poids et sur la taille du chien. Ces recommandations se basent toujours sur un chien “standard”. Autrement dit, ces recommandations sont parfaites pour un animal ayant un poids idéal et une activité modérée. Si votre chien est en surpoids ou non, et si son niveau d’activité diffère de la moyenne ou non, vous devez adapter les quantités suggérées en conséquence.

En dehors de cette alimentation dite complète, il existe des compléments nutritionnels qui ne peuvent toutefois pas être utilisés comme seule source de nourriture pour le chien.

Retrouvez tous les aliments secs et humides en ligne.

Ein Hund wartet darauf seinen Futternapf zu bekommen

Combien de fois par jour faut-il nourrir son chien ?

Quand faut-il nourrir son chien, le matin ou le soir ? Quel doit être le temps de pause après son repas ? Et faut-il nourrir le chien une ou plusieurs fois par jour ? Comme bien souvent au sujet des conseils alimentaires pour chiens, la réponse varie.
Lorsque les chiens adultes en bonne santé sont nourris avec des aliments complets, vous pouvez choisir de leur donner des repas en une ou plusieurs fois par jour. Le moment de la distribution des aliments peut également varier en fonction de vos préférences et de celles de votre chien. Rappelez-vous que juste après son repas, il est important que le chien se repose, avant d’aller faire sa promenade.

Les chiots, les chiens vieillissants ou ceux qui souffrent de maladies liées à leur métabolisme ont besoin d’être nourris plusieurs fois par jour. Cette alimentation soulage leur système digestif et est également appréciée par les chiens en bonne santé. Ainsi les chiens sont moins tentés de manger, ce qui peut aider ceux qui sont en surpoids à maigrir. En ne fixant pas d’heure de repas régulière, vous pouvez être plus flexible si vous êtes souvent en déplacement.

Si votre chien suit un régime avec de la nourriture BARF ou un régime Whole Prey, il est conseillé de le nourrir une fois par jour. En effet, cette alimentation repose sur un apport important en acides gastriques, afin de favoriser la digestion de ces aliments crus. En revanche, le fait de faire cuire les aliments permet de rendre la nourriture pour chiens beaucoup plus digeste, de sorte qu’il est ainsi possible de leur donner de la nourriture cuisinée maison plusieurs fois par jour.

Quelle est la meilleure nourriture pour chien : aliments secs ou humides ?

Quel que soit le type de nourriture que vous choisissez, il est important que vous trouviez une solution équilibrée et appropriée, par exemple, des aliments pour chiots, jeunes chiens ou des animaux matures, voire assez âgés. Il peut être parfois difficile de déterminer ce qu’est une bonne nourriture pour son chien, si c’est votre cas, veillez à ce que le produit soit labellisé “aliment complet”. C’est la seule façon de garantir que les besoins énergétiques et nutritionnels de votre chien sont correctement satisfaits.

En dehors de cette alimentation dite complète, il existe des compléments nutritionnels qui ne peuvent toutefois pas être utilisés comme seule source de nourriture pour le chien.

Zwei Hunde futtern aus dem Napf

À quelle fréquence peut-on donner des friandises au chien ?

Chaque chien est unique et a ses propres besoins énergétiques. De plus, le propriétaire d’un animal n’a pas toujours en tête le poids de son chien. Et pourtant, il serait bon de le garder à l’esprit, car on a tendance à oublier les friandises quotidiennes dans le décompte de la ration journalière. Ces petites récompenses bien intentionnées, en particulier, risquent de se transformer rapidement en prise de poids, car elles contiennent souvent une forte proportion de glucides et de graisses. Il faut donc se montrer modéré quant à la distribution de ce type de nourriture en dehors des repas de votre boule de poils.

Chez les chiens, il ne faut pas croire que l’amour passe seulement par l’estomac ! Les marques d’affection et les caresses sont aussi très importantes.

De l'eau fraîche : tout simplement indispensable

Votre animal devrait toujours avoir suffisamment d’eau fraîche à sa disposition. Pour cela, il est primordial de lui remplir une gamelle d’eau tous les jours et de nettoyer celle-ci régulièrement. Des fontaines à eau pour chien permettent de garder et distribuer une eau fraîche constamment. L’hydratation du chien est importante, et pas seulement en été !

Si votre chien mange de la nourriture humide ou fraîche, il boira moins que s’il est nourri avec des aliments secs. S’il n’absorbe pas assez d’eau, un peu de jus de viande peut l’aider à mieux s’hydrater. Il est également possible de mélanger la nourriture avec de la soupe.

Aperçu général de la meilleure alimentation pour chiens

  • Décider d’un type d’alimentation (sèche, humide ou mixte).
  • Nourrir les animaux avec une alimentation de type BARF (“biologiquement adaptée à l’espèce”), et ce en tant qu’alternative à une alimentation sèche ou humide.
  • Éviter les changements fréquents de types d’alimentation.
  • Ne changer d’alimentation que progressivement.
  • Veiller à la qualité de la nourriture.
  • Faire en sorte que l’animal se repose suffisamment après avoir mangé.
  • Toujours mettre de l’eau à sa disposition et en quantité suffisante.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets