La stérilisation du chat – ce que vous devez savoir

13.01.2024 - Temps de lecture: 8 minutes

Chat noir couché sur un canapé

Lisez ici quand et pourquoi la castration ou la stérilisation est recommandée.

Que votre chat vive en appartement ou dispose d’un jardin et puisse aller dehors en toute liberté, la question de la stérilisation ou de la castration se posera certainement. À moins que vous ne désiriez que votre chatte ait une portée, il est recommandé de la faire stériliser assez tôt. Votre matou qui aime passer ses nuits dehors ne sera plus impliqué dans tant de bagarres s’il est castré.

Quelle est la différence entre la stérilisation et la castration ?

Vous avez déjà entendu parler de stérilisation et de castration de chats, mais ne savez peut-être pas exactement en quoi ces deux opérations diffèrent. Il est important que vous soyez bien informé afin de prendre la meilleure décision pour votre animal de compagnie et pour vous-même.

La castration de la chatte

Dans le cas de castration du chat femelle, on parle d’ovariectomie. Celle-ci est effectuée chez le vétérinaire sous anesthésie après une visite préopératoire. La chatte doit généralement être amenée le matin à la clinique vétérinaire et en ressort l’après-midi. L’opération consiste à retirer les ovaires après une petite incision qui est ensuite refermée avec du fil résorbable. Cette opération ne dure pas longtemps et l’acte est définitif. Votre minette ne pourra plus avoir de chatons. Si le vétérinaire retire également l’utérus de la chatte, cela s’appelle une ovario-hystérectomie. Dans ce cas, l’opération est plus importante et votre petite compagne mettra un peu plus longtemps à s’en remettre.

La castration du chat

La castration du chat mâle se déroule également sous anesthésie et après une visite chez le vétérinaire afin de contrôler l’état de santé du chat. Lors de l’opération, le vétérinaire retire les testicules du chat après incision du scrotum. Une suture n’est généralement pas nécessaire, la cicatrisation se fera d’elle-même. Votre chat devrait être rapidement à nouveau en forme.

La stérilisation de la chatte

Si vous décidez de faire stériliser votre chat femelle, elle conservera ses organes génitaux. L’opération vise seulement à supprimer la fonction reproductrice par ligature ou section des trompes de Fallope. Certains vétérinaires la déconseillent puisque les manifestations de chaleurs perdurent.

La stérilisation du chat

Comme dans le cas de la chatte, les organes sexuels du chat mâle sont conservés lors de la stérilisation. Le vétérinaire sectionne seulement le canal déférent afin que les spermatozoïdes ne puissent plus passer. La production d’hormones sexuelles restant inchangée, les chats gardent les pulsions sexuelles les menant par exemple au marquage de leur territoire. Cette opération est souvent déconseillée par les vétérinaires, sachant que les chats non castrés ont une espérance de vie bien moins longue. Ils sont souvent victimes d’accident de la route et de blessures infligées par d’autres chats mâles.

Combien coûte la stérilisation d’un chat ?

Le prix d’une ovariectomie est de 110 à 140 euros, celui d’une castration pour un chat mâle de 60 à 80 euros. La stérilisation de chat gratuite est accessible à certaines personnes dans le besoin. La Fondation Assistance aux Animaux délivre des bons de stérilisation. Il est également possible de faire stériliser son chat à un prix moins élevé dans un dispensaire de la Société Protectrice des Animaux ou dans une école vétérinaire. La plupart des cliniques vétérinaires offrent des facilités de paiement à leurs clients.

Quand faut-il faire stériliser ou castrer son chat ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de définir l’âge de stérilisation d’un chat. Il est de nos jours conseillé de faire stériliser ou castrer les chattes à l’âge de quatre ou cinq mois. Cela devra de préférence être avant les premières chaleurs. La maturité sexuelle des chattes dépend cependant de leur race. En cas de doute, votre vétérinaire vous indiquera le moment propice pour cette opération. Si vous avez des chats mâles et femelles, mieux vaut les faire castrer assez tôt afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Si vous avez seulement un chat mâle, vous pouvez attendre jusqu’à ses neuf mois avant de le faire castrer. Il sera au plus tard temps de prendre un rendez-vous à la clinique vétérinaire lorsqu’il se mettra à uriner dans la maison pour marquer son territoire.

Chat couché sur le sol
Faut-il faire castrer ou stériliser un chat d’appartement ?

Votre chat vit en appartement et ne sort que sur le balcon. Vous vous demandez donc s’il est vraiment nécessaire de le faire castrer ou stériliser. Dans la plupart des cas, la réponse est oui, mais cela dépend bien sûr du comportement de votre chat. Un matou non castré aura tendance à marquer tous les coins de l’appartement de son urine. L’odeur est tenace et fort désagréable. Son instinct sexuel le poussera sans doute à essayer de sortir même au péril de sa vie. Attention aux fenêtres ouvertes ou oscillo-battantes et aux balcons sans protection ! La castration est de plus un bon moyen pour éviter certaines maladies comme les infections urinaires et le cancer des testicules. L’espérance de vie d’un chat stérilisé ou castré est supérieure à celle d’un chat non castré. Si vous avez adopté un chat adulte et ne savez pas s’il est stérilisé ou castré, votre vétérinaire vous renseignera rapidement. Une chatte qui vit en appartement posera éventuellement moins de problèmes qu’un chat si elle n’est pas castrée. À vous de voir si ses miaulements continus lors de ses chaleurs sont supportables pour vous et votre entourage. Même enfermée, elle attirera les matous qui feront le guet devant chez vous, s’y livreront à quelques bagarres et dérangeront le voisinage. La stérilisation d’un chat femelle réduit de plus le risque de cancer mammaire et supprime celui d’un cancer des ovaires.

Prendre soin de votre chat après la stérilisation ou la castration

La stérilisation de votre chat s’est bien déroulée et votre petit compagnon va pouvoir rentrer à la maison. Comme il vient de subir une opération et une anesthésie, il ne sera pas au top de sa forme. Installez-lui un endroit confortable où personne ne viendra le déranger. Ceci est particulièrement important si vous avez d’autres animaux ou de jeunes enfants. Certains vétérinaires préconisent le port d’une collerette, d’autres non. Elle offre l’avantage d’éviter que votre chat ne lèche ou gratte sa plaie. Vous pouvez en acheter une, observer votre petit félin et l’utiliser en cas de besoin. Au bout de 10 jours maximum, les plaies seront cicatrisées et la question ne se posera plus. Le vétérinaire vous dira à partir de quand votre chat peut à nouveau manger. Normalement, vous pouvez lui proposer un peu d’eau dès son retour, mais ne le forcez pas à boire. Durant les jours après l’opération, n’incitez pas votre chat à jouer et continuez à le garder dans un endroit calme à l’intérieur. Bien que la stérilisation d’un chat soit une petite opération, des complications peuvent toujours se produire. Si votre chat se comporte étrangement plus de 24 heures après sa castration, s’il refuse par exemple de manger ou vomit, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire. Mieux vaut y aller une fois pour rien que de prendre des risques avec la santé de votre petit compagnon.

L’alimentation du chat stérilisé ou castré

Le chat est un animal qui mange plusieurs fois par jour. Le chat sauvage dans la nature passe une bonne partie de son temps à chasser et à consommer des proies. Si votre chat va dehors, il vous a sûrement déjà ramené l’une ou l’autre souris. Contrairement à ce que certains croient, un chat stérilisé continue à chasser. Cela n’empêche pas que vous devez lui laisser de la nourriture en libre-service à tout moment de la journée. Vous pouvez répartir la distribution de nourriture de la sorte :

  • Le matin : un peu de nourriture humide
  • En fin de matinée, pour la journée : de la nourriture sous forme de croquettes
  • Le soir : un peu de nourriture humide
  • Avant d’aller vous coucher : des croquettes

Si votre chat ne sort pas dans le jardin, des jouets alimentaires l’occupent et l’obligent à bouger pour obtenir sa nourriture. Une bonne idée pour éviter le surpoids qui survient souvent chez les chats stérilisés. Leurs besoins énergétiques diminuent en effet, mais ils continuent à avoir autant faim, voire plus. Il existe des croquettes pour chat stérilisé ou castré avec une teneur en graisses modérée et une teneur élevée en protéines afin de maintenir la masse musculaire. La croquette pour chat stérilisé convient pour une alimentation mixte à base d’aliments secs et humides. La quantité de croquettes à mettre à disposition de votre chat est indiquée sur le sac de croquettes. Dans les deux mois qui suivent la castration ou la stérilisation du chat, contrôlez régulièrement son poids. Pour cela, il suffit que vous vous pesiez vous-même, puis que vous vous pesiez à nouveau avec votre chat dans vos bras. La différence de poids sera celle de votre petit compagnon. Si votre chat se jette sur sa nourriture et l’avale à une vitesse incroyable, envisagez l’achat d’une gamelle ou d’un plateau anti-glouton. Il sera obligé de manger moins vite et sera plus rapidement rassasié.

D'autres articles qui pourraient également t'intéresser