Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Nous rappelons l’article suivant : Versele-Laga Country’s Best PET PIG muesli 17 kg

Nous rappelons l’article suivant : Versele-Laga Country’s Best PET PIG muesli 17 kg

Chat qui vomit – les causes possibles et le traitement

13.01.2024 - Temps de lecture: 8 minutes

Chat couché sur un coussin

Lorsque votre chat vomit, vous vous faites naturellement du souci. Découvrez ici quelles peuvent en être les causes.

Le vomissement du chat est un symptôme qui montre généralement que votre petit félin a un problème digestif. Il est souvent accompagné de contractions abdominales qui permettent au chat d’évacuer rapidement le contenu de son estomac. La gravité du vomissement dépend de ce que le chat vomit et de la fréquence à laquelle il le fait. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire.

Loading...

Pourquoi mon chat vomit ?

Votre chat a vomi ses croquettes après son repas ou vomit une mousse blanche ? Vous vous demandez sans doute si c’est dangereux et à quoi c’est dû. Les raisons sont très variées et peuvent aussi bien être bénignes que graves. En voici quelques-unes à titre d’information :

  • Votre petit glouton a mangé trop vite ses croquettes
  • Une intolérance ou une allergie alimentaire
  • Un changement d’alimentation trop rapide
  • L’ingestion d’un corps étranger
  • Une intoxication due par exemple à des plantes
  • Une infection gastro-intestinale
  • Une maladie abdominale inflammatoire
  • Une constipation avec présence d’un fécalome
  • Le stress
  • Le mal des transports

Cette liste n’est pas exhaustive et chez un chat qui vomit souvent, il peut également s’agir d’un symptôme d’une maladie non digestive.

Chat qui vomit ses croquettes

Votre chat vient de manger et peu de temps après il vomit ses croquettes sur le tapis. Ce que vous prenez pour un vomissement est peut-être une régurgitation. Vous le saurez en regardant exactement ce que votre compagnon félin a recraché. La nourriture régurgitée n’a pas atteint l’estomac et n’est pas digérée. Elle ressemble à des croquettes mâchées et n’est pas aussi nauséabonde que la vomissure. Étiez-vous là lorsque votre chat a « vomi » ? La régurgitation n’est pas accompagnée de contractions abdominales et il est donc assez simple de faire la différence. Plus votre observation des symptômes sera exacte, mieux votre vétérinaire saura vous renseigner et établir un diagnostic. Vous vous demandez « Pourquoi mon chat vomit sa nourriture non digérée ? » Certains chats à l’image du fameux personnage de bande dessinée Garfield adorent manger et se jettent sur leur gamelle remplie de succulentes croquettes. Si votre chat ingurgite trop vite sa nourriture, le risque de régurgitation est plus élevé. Afin d’éviter cela, donnez de plus petites quantités de nourriture à votre petite boule de poils plusieurs fois par jour. L’achat d’une gamelle anti-glouton est certainement une bonne idée. Une gamelle interactive avec ouverture et compartiment réserve permet à votre chat d’attraper sa nourriture avec sa patte. Il n’en retire ainsi qu’une petite quantité à chaque fois et est obligé de manger plus lentement. Le fait que votre chat se comporte plus comme un gourmand que comme un gourmet provient éventuellement de la qualité de la nourriture que vous lui proposez. Si celle-ci ne répond pas à ses besoins nutritionnels, il devra en manger plus pour combler le manque. Des croquettes premium adaptées à l’âge de votre chat pourraient remédier au problème.

Mon chat vomit jaune – Est-ce grave ?

Quand un chat vomit un liquide jaune, il s’agit de bile. Tout comme chez les humains, un vomissement bilieux provient d’un estomac vide. Diverses raisons entrent en compte dans le cas d’un chat qui vomit de la bile :

  • Les repas de votre petit félin sont trop espacés ; le chat a besoin de se nourrir régulièrement plusieurs fois par jour. Laisser des croquettes en libre-service est une bonne solution.
  • Des troubles hépatiques, comme une hépatite ou une tumeur du foie.
  • Des boules de poils : quand les chats à poils longs comme le Persan se lèchent, ils avalent des poils morts qui forment ensuite de petits amas et sont vomis. Dans ce cas, vous trouverez des poils dans la bile.

Des maladies graves comme des cancers digestifs peuvent également entraîner un vomissement de bile. Si les vomissements sont fréquents, demandez conseil à votre vétérinaire. Il saura détecter une éventuelle maladie et prescrire le traitement adéquat.

chat couché sur canapé

Mon chat vomit de la mousse blanche

Les causes les plus courantes du vomissement de mousse blanche chez le chat sont les suivantes :

  • Des corps étrangers comme des boules de poils qui s’accumulent dans l’estomac
  • Une gastrite aiguë ou chronique
  • Une inflammation du pancréas, aussi nommée pancréatite
  • Des parasites intestinaux
  • Une insuffisance hépatique
  • Une maladie inflammatoire de l’intestin

Généralement d’autres symptômes accompagnent le vomissement de mousse blanche et aident ainsi le propriétaire et le vétérinaire à en découvrir la cause. Observez donc bien votre petit félin afin de pouvoir donner le plus d’informations possible au vétérinaire. Notez éventuellement les réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que mon chat a de la diarrhée ?
  • Est-ce que mon chat est constipé ?
  • Mon chat semble-t-il fatigué, voire léthargique ?
  • Mon chat a-t-il perdu du poids ces derniers temps ?
  • Le pelage de mon chat est-il terne ?
  • Mon chat a-t-il mauvaise haleine ?
  • L’urine de mon chat a-t-elle une odeur sucrée ?
  • Mon chat manque-t-il d’appétit ?

N’oubliez pas de toujours mettre suffisamment d’eau à disposition de votre chat qui vomit. Il risque autrement une déshydratation.

Mon chat vomit du liquide transparent

Vous avez remarqué que votre joli compagnon à quatre pattes vomit parfois un liquide transparent ? Une raison toute simple et bénigne peut être que votre chat a bu trop d’eau trop rapidement. Ceci est rare, car les chats boivent en général de petites quantités à chaque fois. Cependant, certaines pathologies comme le diabète poussent les chats à boire plus. Une autre raison pour laquelle un chat boira trop est une alimentation sans nourriture humide. Alterner les croquettes et la pâtée pour chat permet à votre petit animal de mieux s’hydrater sans devoir trop boire. Lorsqu’il fait très chaud, vous devez laisser en permanence de l’eau à disposition de votre adorable félin. S’il est resté longtemps en plein soleil sans avoir accès à de l’eau, il boira peut-être trop d’un coup quand vous remplirez sa gamelle. Une fontaine à eau est une bonne alternative. Elle offrira à votre chat de l’eau fraîche à volonté.

Vomissement du chat – Quand s’inquiéter ?

Si votre chat a vomi une fois, mais semble en pleine forme, ce n’est sans doute pas grave. Observez-le pendant une journée pour voir s’il vomit à nouveau et si d’autres symptômes apparaissent. Cette recommandation n’est pas valable dans le cas d’un chat qui vomit du sang. Même un seul vomissement de sang est à prendre très au sérieux. La présence de sang dans la vomissure indique un saignement interne. Lorsque le sang est rouge vif, il provient de l’estomac ou de l’œsophage. S’il est rouge foncé, il a été digéré et provient de la partie inférieure de l’intestin grêle. Bien que la présence de sang dans le vomi du chat inquiète les propriétaires, elle n’est pas forcément grave. Quand un chat vomit souvent, cela irrite les parois du tube digestif et peut entraîner un léger saignement. L’ingestion d’un corps étranger quant à elle peut mener à la perforation du tube digestif et à un vomissement sanguinolent. D’autres causes sont : un ulcère gastrique, une inflammation de l’œsophage, une infection virale ou bactérienne, l’ingestion d’un produit toxique et un accident. Quelle qu’en soit l’origine, si votre chat vomit du sang, ne perdez pas de temps et appelez votre cabinet vétérinaire. Vous devrez certainement vous y rendre rapidement afin d’éviter d’éventuelles complications graves.

Comment faire vomir un chat ?

Votre chat a ingéré un produit toxique ou un objet et votre première réaction est de vouloir le faire vomir pour l’en débarrasser. Attention ! Faire vomir votre chat pourrait aggraver la situation. La meilleure chose à faire est d’appeler immédiatement le vétérinaire le plus proche. Il vous posera des questions et vous dira que faire. Dans la plupart des cas, vous devrez vous rendre urgemment à son cabinet. Vous ne devez jamais faire vomir vous-même votre chat dans les cas suivants :

  • Il a déjà vomi et vous pensez qu’il est victime d’un empoisonnement
  • Vous ne savez pas exactement ce qu’il a avalé
  • Il a ingéré le produit toxique il y a plus de deux heures
  • Il souffre de problèmes cardiaques ou neurologiques
  • Il a ingéré un produit corrosif ou des hydrocarbures
  • Il est inconscient
  • Il a avalé un objet pointu, du fil ou un ruban

En voulant bien faire, vous pourriez empirer la situation et mettre la vie de votre petite boule de poils en danger. Une automédication est donc fortement déconseillée. En cas d’urgence, vous pourrez vous rendre immédiatement à la clinique vétérinaire après avoir vérifié par téléphone qu’elle est bien ouverte. Essayez de garder votre calme afin de ne pas aggraver le stress de votre chat. Parlez-lui avec une voix douce et dites-lui par exemple que vous vous occupez de lui et allez l’emmener chez le vétérinaire qui saura comment agir. Prise à temps, l’ingestion d’un produit toxique ou d’un objet ne restera qu’un mauvais souvenir pour vous et votre fidèle compagnon félin.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser