Chats sphynx : Marquants et adorables
08.07.2024 - Temps de lecture: 3 minutes
Tous les visiteurs remarquent immédiatement le chat Sphynx, après tout, il n’a pas du tout le pelage duveteux caractéristique des chats. Sa peau comporte juste un léger duvet. Ce chat sans poils continue pourtant à jouir d’une immense popularité !
Origines et élevage
Le Sphynx est à l’origine le résultat d’une mutation d’un chaton dont la mère était un chat domestique commun et son apparence spéciale a toutefois immédiatement inspiré les éleveurs du monde entier. On dit que les premiers Aztèques gardaient des chats sans poils, et les chercheurs pensent que certains des portraits du début du XXème siècle suggèrent également des ancêtres possibles du chat Sphynx. Ce n’est toutefois officiel que depuis la naissance du chaton sans poils en 1966 : tous les chats n’ont pas un pelage ! Le Sphynx fut reconnu comme une race de chat à peine quelques années plus tard, en 1971. Il est à ce jour élevé dans le monde entier, mais il existe des réglementations plus strictes en Allemagne : Puisque l’élevage sous contrainte est interdit en Allemagne, un Sphynx élevé doit répondre à des critères spécifiques. Si par exemple les poils de moustache sont manquantes, on suppose que l’élevage a été fait dans de mauvaises conditions, celles-ci étant un organe sensoriel essentiel de l’animal qui ne peut en être privé que par l’élevage.
Le Sphynx : Caractère et comportement
Le Sphynx est le chat le plus affectueux qui soit ! Il aime se fixer sur une personne et peut alors devenir particulièrement affectueux. Mais il est aussi très intelligent et aime être mis au défi par des jouets sophistiqués. Il adore la chaleur : Vous devriez par conséquent lui offrir un rebord de fenêtre ensoleillé ou quelque chose de similaire où il pourra laisser le soleil briller sur son ventre. Ce chat sociable peut vivre seul, mais vous devriez pouvoir passer suffisamment de temps avec lui. La solitude n’est pas une bonne chose pour ce chaton social !
Le Sphynx est très facile à soigner, il suffit de s’assurer qu’il ne prenne pas froid. Il devrait par conséquent toujours pouvoir rester dans des espaces intérieurs bien chauffés. Vous pouvez protéger sa peau avec une crème solaire particulière au cas où il devait être exposé au soleil pendant une longue durée. Une lampe chauffante aide également, surtout en hiver. Les courants d’air froids ou les pièces fortement climatisées ne sont pas pour le Sphynx : il peut rapidement y tomber malade !
Important : Ce chat perd plus rapidement sa chaleur corporelle du fait de son absence de pelage. Il compense cette perte rapide par une consommation d’énergie plus élevée. Il a par conséquent besoin d’un peu plus de nourriture que ses homologues duveteux.
PortraitChat sphynx
Race | Chat sphynx
|
Origines | Canada |
Taille | taille moyenne |
Poids | 3,5 à 7 kg (mâle et femelle)
|
Yeux | toutes les couleurs
|
pelage | dépourvu de poils, n’a qu’un peu de duvet sur toute la surface corporelle
|
Couleur | toutes les couleurs
|
Caractère | affectueux, aimant, sûr de soi, intelligent
|
Conditions de vie | Chat domestique, car il n'y a pratiquement aucune protection contre les intempéries en raison de son absence de pelage
|
Accessoires | beaucoup de nourriture, crème solaire spéciale, lampe chauffante
|
Difficile de ne pas le remarquer : l’aspect du Sphynx
Outre le fait qu’il soit glabre, le Sphynx possède quelques autres caractéristiques optiques qui en font un chat particulièrement gracieux. Il est petit et gracieux. Les pattes sont de longueur moyenne et les pattes postérieures un peu plus longues que les pattes antérieures. Son regard peut, à première vue, sembler un peu sévère à cause de son menton fort, de sa tête pointue anguleuse et de ses grands yeux en forme de citron. Les oreilles sont grandes et pointues. Il ne doit pas nécessairement être monochrome : Certaines espèces ont de grandes taches sombres sur tout le corps ou d’autres motifs. La variété des couleurs des yeux laisse également une certaine marge de manœuvre aux éleveurs, de sorte que chaque Sphynx a un aspect un peu différent. Par ailleurs : Les rides sont souhaitables chez le Sphynx, en particulier entre les oreilles et sur le cou.
Si vous aimez le Sphynx, regardez aussi ces races extraordinaires:
- Peterbald: Il est élégant, câlin, extravagant et surtout nu : le Peterbald de Russie appartient à la race du Sphynx et est actuellement le plus jeune représentant de ces races. Les animaux allient la grâce et la singularité à un caractère aimable et facile à vivre. Cependant, il faut tenir compte de certaines particularités lorsqu’on élève des animaux de race non poilue ou peu poilue.
- Bombay: Son poil court d’un noir profond et luisant fait penser à du cuir verni, ses yeux à des pièces de monnaie en cuivre. Il se distingue par son caractère très familier et sa disponibilité à apprendre et il se sent bien dans une famille avec des enfants et d‘autres animaux domestiques.
- Devon Rex: Si vous cherchez un chat joueur et affectueux à l’apparence audacieuse, le Devon Rex pourrait être exactement la bonne race pour vous. Avec ses grandes oreilles et son pelage bouclé, le Devon Rex rappelle une chauve-souris.