Sacré de Birmanie – beauté et douceur
21.09.2023 - Temps de lecture: 11 minutes
Le Sacré de Birmanie ou Birman est un chat dont les origines sont légendaires. Son élégance et sa beauté incontestable en font l’une des races de chat les plus populaires en France. De caractère docile, il convient aux familles avec des enfants. Il s’entend généralement bien avec d’autres animaux domestiques, tels les chiens.
- Le chat Sacré de Birmanie : des origines mystérieuses
- Quel est le caractère du chat Sacré de Birmanie ?
- Portrait Sacré de Birmanie
- Est-ce que le Sacré de Birmanie est câlin ?
- Comment s’occuper d’un chat Sacré de Birmanie ?
- Le Sacré de Birmanie a-t-il besoin d’un arbre à chat ?
- Comment prendre soin du pelage du Sacré de Birmanie ?
- Quelles sont les couleurs du Sacré de Birmanie ?
- Quelle est la différence entre un Ragdoll et un Sacré de Birmanie ?
- Quelle est l’espérance de vie d’un chat sacré de Birmanie ?
- Quel est le prix d’un chat sacré de Birmanie ?
Le chat Sacré de Birmanie : des origines mystérieuses
L’origine du Sacré de Birmanie est incertaine. Une légende raconte qu’il y avait autrefois en Birmanie un temple consacré à une déesse aux yeux de saphir. Un vieux prêtre de ce temple avait un chat blanc. Des pillards attaquèrent le temple et le vieux prêtre fut tué. Le chat sauta alors sur la tête de son maître et jeta son regard dans celui de la statue de la déesse. Il se transforma aussitôt en un splendide chat au poil doré avec des pattes blanches et des yeux d’un bleu intense. À la mort de ce chat, tous les chats du temple se transformèrent ainsi. Des prêtres birmans auraient fait cadeau de deux de ces chats à un explorateur français qui les apporta en France. D’autres affirment que c’est un milliardaire américain qui acquit un couple de ces magnifiques chats provenant de Birmanie et les mena en France sur son yacht. Une histoire moins fantastique dit que le Sacré de Birmanie est issu d’un croisement entre un chat Siamois ganté et un chat Persan. Quoi qu’il en soit, c’est en 1926, que le Sacré de Birmanie apparaît pour la première fois dans les expositions félines. Il est considéré comme une race de chat française. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Sacré de Birmanie a failli disparaître. Heureusement au moins un mâle et une femelle ont survécu et ont assuré la pérennité de la race.
Quel est le caractère du chat Sacré de Birmanie ?
Chez le Sacré de Birmanie, le caractère est différent de celui de la majorité de ses congénères. En effet, il tient à plaire à son maître. C’est donc un animal de compagnie idéal pour les amateurs de chats qui ont du mal avec les caprices des chats domestiques. Les Sacrés de Birmanie sont faciles à élever et particulièrement sages : les bêtises typiques des chats leur viennent rarement à l’esprit. Mais cela ne signifie pas que ces chats sont passifs ou ennuyeux. Le Birman est là où il y a quelque chose à découvrir et peut jouer pendant des heures. Il aime s’exprimer de sa voix douce et interagir avec son maître qu’il suit souvent comme son ombre. Cela lui vaut la gentille dénomination de « chat-chien ».
PortraitSacré de Birmanie
Race | le Sacré de Birmanie est également connu sous le nom de chat birman ou de Birmanie |
Origines | France |
Taille | taille moyenne, mesure environ 50 centimètres de la tête à la queue |
Poids | femelle 3,5 à 4 kilogrammes, mâle 4,5 à 6 kilogrammes |
Constitution physique | pattes arrières puissantes |
Forme de la tête | large et aux contours arrondis, forme de triangle obtus |
Yeux | bleu éclatant |
Pelage et couleur | poils mi-longs à longs, courts sur le visage, collerette à partir des joues ; peu de sous-poils, soyeux ; toutes les couleurs Point sont reconnues, les dessins tabby et tortie s’établissent actuellement |
Soin de la fourrure | un brossage régulier est nécessaire |
Particularités | pattes blanches |
Caractère | doux, affectueux et fantaisiste, aime les enfants et souhaite souvent apprendre |
Est-ce que le Sacré de Birmanie est câlin ?
Vous aimez vous installer confortablement dans votre fauteuil préféré et lire un bon livre ou regarder une série ? En tant qu’heureux propriétaire d’un Sacré de Birmanie soyez sûr d’avoir de la compagnie. Le Birman adore les câlins et il viendra vous en demander. Il peut d’ailleurs se montrer un peu « pot de colle ». Sûr de son pouvoir de séduction, votre petit félin miaulera doucement en vous fixant de son regard bleu intense. Bien sûr, il finira là où il le voulait : sur vos genoux et caressé avec tendresse. Pas farouche, il ira également faire des câlins à vos invités ainsi qu’au chien de la maison, si vous en avez un. Le Sacré de Birmanie apprécie aussi le calme et si vous avez des enfants, il est important de leur expliquer que votre chat n’est pas un jouet. Ils apprendront vite à reconnaître les signaux qui montrent que le moment est venu de laisser votre jolie boule de poils tranquille.
Comment s’occuper d’un chat Sacré de Birmanie ?
Le Sacré de Birmanie est parfait pour une vie en appartement. Si vous travaillez, le Birman devrait avoir des congénères, car il ne se sent pas bien quand il est seul. Il a besoin de beaucoup d’attention de la part de son maître, mais se montre également très coopératif. Il se dresse bien et s’intéresse au clicker training. Les sorties ne sont recommandées que sous certaines conditions : le chat Birman peut facilement se mettre en danger parce qu’il fait confiance à tout le monde. S’il sort dans votre jardin, celui-ci devrait être sécurisé et bien clôturé. Pensez à faire implanter une puce électronique à votre chat et à toujours bien tenir à jour vos coordonnées. Chez le Sacré de Birmanie, le chaton s’adapte relativement vite à son nouvel entourage y compris à la présence d’autres animaux. Montrez-lui dès le début ce qu’il a le droit de faire et ce qui n’est pas permis chez vous. Récompensez-le avec une petite friandise et des caresses quand il agit correctement. Comme il veut toujours vous plaire, il aura vite compris quelles sont les règles à suivre pour une vie commune en pleine harmonie.
Le Sacré de Birmanie a-t-il besoin d’un arbre à chat ?
Le Sacré de Birmanie est dans la plupart des cas un chat d’appartement. Pour qu’il ne s’ennuie pas et n’ait pas soudain l’envie irrésistible de faire ses griffes sur votre canapé, offrez-lui un ou plusieurs arbres à chat. De nombreux modèles avec plus ou moins de poteaux, paliers et niches sont à votre disposition. La taille de celui que vous choisirez dépendra de la place dont vous disposez chez vous. Les jeunes chats aiment jouer et grimper. Ils s’en donneront à cœur joie avec un arbre à chat assez haut et vous passerez de bons moments à les observer. Posé devant une fenêtre, votre mobilier pour chat deviendra vite l’un des endroits préférés de votre fidèle compagnon. Il pourra regarder ce qui se passe dehors et s’occupera ainsi quand il sera seul. Comme le Sacré de Birmanie aime jouer, quelques jouets pour arbre à chat égaieront ses journées. De plus, grâce aux niches placées en hauteur, votre chat aura le refuge idéal pour se retirer lorsqu’il veut être tranquille. Cela est particulièrement valable pour les familles avec de jeunes enfants.
Comment prendre soin du pelage du Sacré de Birmanie ?
Le Sacré de Birmanie n’ayant que peu de sous-poils, le risque d’emmêlement est certes faible, mais le brossage contribue à son bien-être et renforce les liens avec ses maîtres. La queue du Sacré de Birmanie a un duvet plumeux et n’a pas besoin de soins supplémentaires. Afin que le pelage soyeux de votre chat reste beau et soigné, il suffit de le brosser deux ou trois fois par semaine en dehors des périodes de mue. Au printemps et en automne, lorsqu’il perd plus de poils, un brossage quotidien sera le bienvenu. Cela permet de diminuer considérablement la quantité de poils morts que votre chat ingurgite en faisant sa toilette. Habituez votre petit compagnon à ce rituel régulier dès son plus jeune âge. Certains chats adorent être brossés, d’autres non. Un gant de brossage permet de donner au chat l’impression qu’il est caressé et d’éliminer des poils morts. Une fois habitué, votre chat vous laissera sans doute utiliser une brosse à poils doux et un peigne. Ne forcez en tout cas jamais votre chat qui associerait cette séance de soins à quelque chose de déplaisant. S’il ne veut pas que vous le brossiez, caressez-le, jouez un peu avec lui et essayez à nouveau un peu plus tard. Ce n’était peut-être juste pas le bon moment !
Quelles sont les couleurs du Sacré de Birmanie ?
La fourrure soyeuse du chat Sacré de Birmanie se décline sous diverses couleurs solides ou diluées. La face, les oreilles, la queue et les pattes sont plus foncées que le reste du corps. Celui-ci est beige doré sur le dos et blanc cassé sur le ventre. L’extrémité blanche de ses pattes lui a valu le surnom de « chat aux pieds de neige ». Les couleurs dites solides du Birman sont Seal, Chocolate et Red. Les couleurs de pelage dites diluées, également au nombre de trois, sont Blue, Lilac et Cream. La couleur d’origine, celle du Sacré de Birmanie seal point a pour base le noir. C’est aussi la couleur de base du Sacré de Birmanie blue point ou blue Sacré de Birmanie, mais cette fois diluée en bleu. Le Sacré de Birmanie roux porte un joli masque roux qui apparaît petit à petit plusieurs jours après la naissance du chaton. En effet, les bébés du Sacré de Birmanie sont tous blancs lorsqu’ils naissent. Les extrémités se colorent au fil du temps et le chat Birman n’a sa couleur définitive qu’à environ trois ans. Il n’est donc pas toujours facile de savoir quelle couleur aura un chaton Birman à l’âge adulte. Ainsi les oreilles du petit Sacré de Birmanie chocolat point peuvent avoir un aspect légèrement bleuté les premiers jours de sa vie. Les femelles Sacré de Birmanie développent parfois une robe tortie ou écaille de tortue au bel effet marbré. On retrouve toutes ces couleurs déclinées en smoke, tabby et silver tabby.
Quelle est la différence entre un Ragdoll et un Sacré de Birmanie ?
Le Sacré de Birmanie et le Ragdoll se ressemblent énormément. À moins de bien connaître ces races de chat, il n’est pas facile de les différencier. Pourtant l’un est originaire de France et l’autre de Californie. Certains affirment que le Sacré de Birmanie a servi à créer la race du Ragdoll tandis que d’autres répondent que le Birman était si rare à l’époque que cela est peu probable. Si vous avez déjà vu ces deux races de chat, vous aurez remarqué que le Ragdoll est un grand chat alors que le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne. La différence la plus marquante concerne la robe de ces deux races. Le Sacré de Birmanie est toujours ganté, c’est-à-dire qu’il a comme des gants d’un blanc pur au bout des pattes qui se terminent en éperon sur les pattes arrière. Ce gantage symétrique est dû à une mutation génétique. Le Ragdoll quant à lui n’a parfois aucun marquage blanc au bout des pattes et s’il en a un, il a également un menton blanc ou un V inversé sur le visage. Le Sacré de Birmanie n’a lui jamais de marque blanche sur la face. En cas de doute, un test génétique peut confirmer l’une ou l’autre race.
Quelle est l’espérance de vie d’un chat sacré de Birmanie ?
Le Sacré de Birmanie fait partie des races de chat ayant la plus longue longévité. Son espérance de vie se situe entre 14 et 17 ans, mais certains Birmans vivent plus longtemps. Cela dépend de leurs prédispositions génétiques, de leur alimentation et de leurs conditions de vie. Lorsqu’ils sont âgés, les chats de cette race ont tendance à prendre du poids. Il est donc important de leur donner une nourriture adaptée à cette phase de leur vie afin d’éviter une obésité malsaine. De nature plutôt robuste, le Birman a rarement des problèmes de santé. Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire. Vous y obtiendrez également des informations sur les maladies héréditaires du Sacré de Birmanie : la cardiomyopathie hypertrophique, la polykystose rénale et la mucopolysaccharidose de type VI.
Quel est le prix d’un chat sacré de Birmanie ?
Chez le chat Sacré de Birmanie, le prix varie en fonction du pédigrée, de la conformité aux standards de la race, du sexe et de l’âge. Vous pouvez acheter un chaton birman à 600 euros, mais certains coûtent plus de 1500 euros. Les femelles sont généralement un peu plus chères que les mâles. Renseignez-vous bien afin de trouver l’élevage de Sacré de Birmanie correspondant le mieux à vos attentes. N’oubliez pas que le Sacré de Birmanie vit longtemps. Si vous ne souhaitez pas vous engager pour autant d’années, vous avez la possibilité d’acquérir un chat retraité d’élevage ou d’offrir de la tendresse à un chat n’ayant plus de maître. La popularité du Birman engendre une forte demande dans les associations de sauvetage des chats en détresse, mais jetez quand même un coup d’œil sur leurs sites. Avec un peu de chance, vous y découvrirez peut-être le nouveau membre de votre famille. Bien sûr, le budget à prendre en compte lors de l’acquisition d’un Sacré de Birmanie ne s’arrête pas à son prix d’achat. Même si votre chat est en bonne santé, vous aurez des frais vétérinaires pour les vaccins et les produits antiparasitaires par exemple. Le coût de l’alimentation peut facilement grimper selon les préférences de votre charmante boule de poils. Le Birman sait en effet se montrer exigeant lorsqu’il s’agit de nourriture. Si celle-ci ne lui convient pas, il refusera tout simplement de la manger. À cela s’ajoutent les accessoires dont il aura besoin tout au long de sa vie, tels un arbre à chat, divers jouets, une caisse de transport…