Cornish Rex: un chat (très) attirant et doux
22.09.2023 - Temps de lecture: 4 minutes
Vous êtes un grand fan des chats, mais vous ne souhaitez pas en héberger un qui laisse des poils partout ? Dans ce cas, ça vaut la peine de jeter un œil sur le Cornish rex : Intelligent et chaleureux, ce chat britannique n’est pas totalement exempt d’effet allergène, mais il perd relativement peu ses poils grâce à la structure de son poil. Ce chat emporte également l’adhésion par, sa faculté d’attachement et son aspect exotique. Le soin de ce chat bouclé ne pose aucun problème, à condition d’avoir l’œil pour les détails.
Cornish rex : Caractère
Le Cornish rex passe pour être un chat attaché et tendre. Il aime autant les câlins avec son maître que les longs batifolages et il peut « commuter » en un clin d’œil du mode veille au mode action. Il ne connaît pas la timidité, il est généralement amical et facilement accessible avec les étrangers. Une ambiance familiale turbulente ne le dérange pas (il y participera généralement avec entrain), ce qui fait de lui un bon choix pour les familles avec enfants.
Vie et soin du Cornish rex
Le Cornish rex est un chat qui aime le mouvement et peut devenir un habile acrobate. Très curieux et toujours en quête d’examiner quelque chose, il a besoin d’être sollicité par des jeux de chasse ou d’intelligence ainsi que par des « appareils de sport » comme un arbre à chat sophistiqué. Il est capable d’apprendre plusieurs tours et peut pratiquer l’Agility pour chat. Posséder un Cornish rex implique de lui consacrer beaucoup de temps et d’interagir avec lui. Dans la mesure du possible, il est bon qu’il ait un copain chat.
Son poil étant globalement plus fin, le Cornish rex est sensible à l’humidité et aux intempéries. C’est pourquoi il est préférable de le faire vivre à l’intérieur, avec dans l’idéal un accès à un balcon sécurisé ou à un jardin bien clôturé où il pourra profiter du soleil les jours de beau temps.
L’alimentation du Cornish rex demande du doigté. Cette race a besoin d’un apport énergétique un peu plus élevé. En contrepartie, elle est prédisposée au surpoids. Le mieux est de vous faire conseiller par votre vétérinaire et de contrôler régulièrement la corpulence de votre félin de salon. Le Cornish rex est également prédisposé aux problèmes de gencives et aux maladies de peau.
PortraitCornish Rex
Race | Cornish Rex |
Origines | petite à moyenne, jusqu’à 30 cm de hauteur à l’épaule |
Taille | taille moyenne, longueur tête + dos 60 centimètres environ |
Poids | jusqu’à 4,5 kilogrammes (mâle), 2,5 à 3,5 kilogrammes (femelle) |
Constitution physique | élégant, fin, musculeux, longues pattes |
Forme de la tête | oreilles grandes et allongées, du type oreilles de chauve-souris
|
Yeux | ovales, toutes couleurs |
Pelage et couleur | ondulé à frisé, poil de pelage peu fourni ou absent, toutes couleurs et tous motifs autorisés |
Soin de la fourrure | brossage occasionnel avec un gant de massage ou une brosse à soies souples |
Caractère | facile à vivre, équilibré, intelligent |
Particularités | poil clairsemé aux fines boucles caractéristiques, plumeau de queue |
Conditions de vie | en appartement (si possible avec un balcon sécurisé ou accès à un jardin clôturé) |
Couleurs du Cornish rex
Son standard racial autorise en principe toutes les couleurs de robe, le bleu, le noir, le blanc et l’écaille de tortue étant les plus courantes. Des marques blanches sont possibles. Les zones chauves ne sont cependant pas souhaitables.
Histoire du Cornish rex
Le Cornish rex est une race établie depuis les années 50. À la suite d’une mutation spontanée, un chaton bouclé apparut au sein d’une portée d’une chatte de ferme de Cornouailles tout à fait ordinaire et fut baptisé « Kallibunker ». L’Angleterre étant un pays d’amateurs de chats, cet événement attira l’attention de plusieurs éleveurs. La race Cornish rex fut ensuite établie par des croisements de ce chat au poil inhabituel avec des chats siamoises et des chats orientaux à poil court. Les premiers spécimens arrivèrent aux États-Unis dès les années 50. On fait la distinction aujourd’hui entre le type « européen » et le type « américain », ce dernier étant légèrement plus petit avec une forme de tête plus marquée. Le Cornish rex est une race de chat reconnue depuis les années 60.
Si tu aimes le Cornish Rex, regarde aussi ces jolies races de chats
- Mau égyptien: Ce gracieux chat à poil court, aux taches incomparables et à l’apparence exotique, ressemble de manière frappante aux représentations de chats de l’Égypte ancienne. Intelligent, joueur et très attaché à ses maîtres, cette beauté élégante s’intègre facilement dans la famille.
- Devon Rex: Si tu cherches un chat joueur et affectueux avec une apparence coquine, le Devon Rex pourrait être la race qu’il te faut. Avec ses grandes oreilles et sa fourrure bouclée, le Devon Rex rappelle une chauve-souris.
- Selkirk Rex: Le Selkirk Rex se distingue des autres races de chats par sa robe naturellement bouclée. Elle peut être courte ou longue et est merveilleusement douce au toucher. Le caractère de ces pattes de velours rares et affectueuses originaires des États-Unis se caractérise par sa douceur.
- Chats Munchkin: La plupart des chats se déplacent avec élégance sur leur territoire et grimpent avec force à tous les arbres à chat. Le chat Munchkin, originaire d’Amérique, se distingue à cet égard : ses membres remarquablement raccourcis lui confèrent une apparence particulière.
Particularités du Cornish rex
La caractéristique la plus immédiatement visible du Cornish rex est son poil bouclé et sa moustache ondulée. Il ne possède que peu ou pas de jarres et son poil est très peu dense, ce qui lui donne une petite fourrure frisée dense ou légèrement ondulée. La déformation de la moustache étant susceptible de nuire aux capacités d’orientation de l’animal, cette race est considérée comme « sujet de la cause animale » (« tierschutzrelevant ») en Allemagne où chaque région est responsable de l’évaluation des élevages à cet égard.
Autre caractéristique inhabituelle de cette race de chat : Lorsqu’il est content, le Cornish rex remue la queue comme un chien.