Chats du Bengal : le mini-léopard sur le canapé
22.09.2023 - Temps de lecture: 4 minutes
Le chat du Bengal est aussi appelé Bengal Cat ou Léopardette. Il ressemble à un fauve format miniature mais fait cependant partie des races de chats particulièrement amicales. Il est non seulement magnifique mais aussi très câlin et reste joueur toute sa vie. Par son tempérament intelligent et entreprenant, cette race de chat impose des exigences particulières à son propriétaire. Si vous offrez suffisamment d’espace, d’attention et de divertissement à votre chat du Bengale, vous trouverez peut-être un colocataire idéale.
Si son apparence de fauve donne l’impression d’avoir devant soi un animal sauvage capturé dans la nature, le Bengale s’avère particulièrement attachant. Le chat du Bengale a beaucoup à vous « raconter », car il est extrêmement communicatif et discute abondamment avec des miaulements et des gazouillements. Il apprécie aussi beaucoup le contact corporel : Il demandera de longs câlins et vous accompagnera partout.
En outre, le chat du Bengale reste très sportif jusqu’à un âge avancé : Il peut faire des sauts énormes. Ne rien faire et dormir paresseusement n’est pas pour lui. S’il s’ennuie, le chat du Bengale se cherche des activités et n’hésite pas à ouvrir des placards, à faire de la place sur les étagères et à « redécorer » leur intérieur. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’avoir un chat du Bengale seul comme chat d’appartement. Si le chat doit rester toute la journée seul, il a besoin d’un camarade. De toute façon, le chat du Bengale n’est pas fait pour vivre uniquement à l’intérieur. C’est en extérieur qu’il est le plus heureux, c’est pourquoi il lui faut au moins un espace en plein air.
Si vous êtes propriétaire d’un chat du Bengale, vous serez beaucoup sollicité : Votre colocataire a besoin en permanence de stimulation et d’action sous forme jeux de chasse, d’exercices d’adresse et d’apprentissage de petits tours. Le clicker-training est souvent très amusant pour un chat du Bengale curieux. Il a besoin d’occupations variées et demandant de l’intelligence pour rester actif et en forme. Il faut prévoir une large gamme de jouets différents et de possibilités d’escalade.
PortraitChats du Bengale
Race | Chats du Bengale, aussi appelés Bengal cat ou Léopardette |
Origines | USA |
Taille | taille moyenne à grande, jusqu’à 40 centimètres à l’épaule et 110 centimètres de la tête à la queue |
Poids | Femelles 3 à 4 kilogrammes, mâles 5 à 8 kilogrammes |
Constitution physique | minces, musculeux, coussinets noirs |
Forme de la tête | petit et rond, les oreilles bien écartées et inclinées vers l’avant |
Yeux | grand, oval ; « trait de khôl » noir partant du coin des yeux |
Pelage et couleur | pelage court à moyen, épais, texture soyeuse ; couleurs de base variables comme brun, doré, argent, orange ou bleu avec le motif typique marbré ou tacheté |
Soin de la fourrure | peu d’entretien, brossage hebdomadaire conseillé |
Particularités | adore l’eau |
Caractère | fort tempérament, espiègle, amical, câlin, intelligent, curieux |
Mais vous n’aurez pas besoin de passer beaucoup de temps pour l’entretien du poil. Le chat du Bengale est très propre et s’occupe lui-même de son pelage. Il apprécie cependant d’être brossé, c’est pourquoi nous conseillons de lui accorder ce plaisir une fois par semaine. Pendant le soin du chat, faites attention aux ectoparasites comme les tiques, les acariens et les puces. L’un des ravageurs gênants, mais non mortels, qui font leur nid dans le tract digestif de la léopardette est cependant un endoparasite : le « tritrichomonas fœtus ». Il se transmet par les déjections d’un congénère infecté et cause des diarrhées durables (tritrichomonose). Le chat ne présente généralement pas d’autres symptômes. Si la diarrhée dure plus que quelques jours, il est conseillé de contacter un vétérinaire, car une diarrhée prolongée peut mettre en danger la vie de l’animal. La diarrhée se soigne avec des antibiotiques.
La caractéristique la plus surprenante des chats du Bengale est leur robe aux motifs spectaculaires : Elle peut être tachetée (« spotted ») ou marbrée (« marble »), un motif tigré n’est pas souhaité. Ce qui explique l’expression archaïque Léopardette. Les couleurs autorisées des chats du Bengale se situent dans le spectre du marron, neige et argent (brown, snow et silver).
Le chat du Bengal n’est reconnu comme une véritable race par l’organe de direction des éleveurs FiFé que depuis 1999. On l’élève cependant aux USA depuis les années 1960. À cette époque, la généticienne Jean Mill luttait pour sauver les chats léopards asiatiques, un véritable chat sauvage menacé de disparition. Elle croisa des chats sauvages avec des chats domestiques à poils courts et créa avec ces hybrides les premiers chats du Bengale . Ces chats de race sont aujourd’hui élevés de manière homozygote, aucun chat sauvage ou domestique n’est croisé. Les chats du Bengale sont minces et musculeux. Ils peuvent devenir assez grands : Les mâles peuvent atteindre un poids de six kilos maximum et mesurer jusqu’à 40 centimètres à l’épaule.
Les chats du Bengale ont une particularité curieuse : Ils adorent l’eau. Offrez donc à votre tigre de salon une pataugeoire. Sa fascination pour l’eau, héritée de ses ancêtres sauvages, est si puissante que même les baignoires et les aquariums ne sont pas à l’abri.
Si tu aimes l'apparence du chat du Bengale, ces races pourraient également te plaire :
- Ocicat: Les chats sauvages enthousiasment les amis des chats par leur grâce et leur originalité. Le charmant Ocicat apporte les deux dans le salon : avec son motif de fourrure caractéristique, il ressemble beaucoup à l’ocelot d’Amérique du Sud.
- Chat Savannah: Absolument exotique : le chat Savannah est un croisement entre le serval (Leptailurus serval) et un chat domestique (races préférées : Mau égyptien, Ocicat ou Oriental à poil court).
- Serval: Les servals sont des chats sauvages africains – plus petits que les lions ou les guépards, mais tout sauf apprivoisés. Cependant, certains particuliers élèvent des servals comme animaux de compagnie. Souvent, cela sert à élever des chats dits de Savannah en les croisant avec des chats siamois.
- Toyger: Il n’y a vraiment pas plus chat de salon : le Toyger est une race qui doit ressembler le plus possible à son modèle imposant de la jungle. C’est ainsi que son motif à rayures marquant attire immédiatement l’attention.