Chat persan : noble, calme et doux
22.11.2023 - Temps de lecture: 11 minutes
Un pelage magnifique et soyeux, des yeux énormes et brillants, une attitude digne et un être profondément aimable et affectueux – peu de gens peuvent résister à la beauté à poils longs d'un chat persan. Parce qu'ils sont également très câlins et très casaniers, ils font partie des races de chats les plus populaires au monde depuis des siècles.
- Portait du chat Persan
- Chat Persan : L'apparence
- Chat Persan : Caractère
- Histoire du chat Persan
- L'élevage de chats persans
- Chat Persan : Élevage et soins
- l'entretien quotidien de la fourrure
- Chat Persan : L'alimentation
- Santé et maladies typiques de la race
- Acheter un chat Persan
- À qui convient un chat Persan ?
PortraitChats Persan
Race | Chats Persan |
Origines | inexpliqué ; hypothèse commune : Moyen-Orient (Iran), racines russes probables selon des recherches plus récentes |
Taille | taille moyenne à grande |
Poids | taille moyenne à grande |
Constitution physique | corps trapu, large poitrine, pattes basses et trapues, pattes rondes |
Forme de la tête | crâne large et rond, front arrondi ; nez court et large, avec un arrêt distinct entre les yeux ; les narines doivent être ouvertes ; aujourd'hui, de plus en plus de Persans sont élevés « avec un nez » |
Yeux | oranges à cuivrées, grandes, rondes, largement espacées |
Pelage et couleur | long et dense, avec sous-poils et collerette sur la poitrine et les épaules ; toutes les couleurs sont permises |
Soin de la fourrure | un brossage quotidien est essentiel pour éviter les nœuds |
Particularités | il devrait y avoir des touffes de poils entre les orteils |
Caractère | amical, équilibré, doux et simple |
Santé | Peut avoir des problèmes rénaux et respiratoires |
Le chat persan a un corps trapu et fort avec une structure osseuse forte et une musculature prononcée. Le cou est épais, le poitrail est large, les jambes sont trapues et courtes. La tête est ronde, avec un crâne large et bombé et les petites oreilles sont très espacées. Les grands yeux ronds et expressifs sont également très espacés. Le profil est plat, le nez est large et court, avec un stop profond et des narines larges.
Le chat persan a la fourrure la plus épaisse de tous les chats de race, long sur l’ensemble du corps, avec des sous-poils denses et un col qui s’étend du cou aux épaules jusqu’au poitrail. La queue plutôt courte est touffue. Qu’ils soient bleus, noirs, gris, roux ou blancs, les chats persans sont disponibles dans de nombreuses couleurs, qu’ils soient unis, bicolores ou tricolores.
Câlins, fidèles, généralement dociles et calmes, ils se sentent le plus à l’aise dans le confort de leur propre maison. Leur besoin de bouger est plutôt succinct et décontracté : un chat persan préfère s’allonger sur le canapé ou se rouler sur le tapis que de faire l’équilibrer sur un placard ou de déchirer les rideaux.
Mais : malgré toute sa contenance, il reste un prédateur et il ne se sent complètement à l’aise que s’il peut parfois exercer son instinct de chasse (certes rarement réveillé). Vous devriez lui offrir quelques incitations à jouer, à grimper et à chasser afin qu’il reste en forme et qu’il ne s’attaque pas aux meubles.
Des câlins agréables, des caresses dévouées – le besoin prononcé de proximité du chat persan, sa nature affectueuse et aimante font qu’il est très populaire. Cependant, il ne distribue pas ses faveurs n’importe comment, et surtout pas à n’importe qui. Quand un chat persan n’est pas d’humeur pour les caresses, il le montre très clairement, avec une dignité « arrogante », paresseuse, qui ne laisse aucune place au doute. Cependant, les jeunes chatons ont tendance à « mordre » lors d’une approche indésirable.
Oui. Et souvent, comme tous les chats. Véritable chat d’appartement, votre chat persan se chargera de l’ameublement – pour le soin des griffes, pour enlever les couches de corne usées, pour marquer son territoire, pour diminuer son stress, pour jouer et pour faire de l’exercice. Il n’y a qu’un seul remède : proposez des alternatives intéressantes, par exemple sous forme d’arbres à chat, de planches pour se gratter, de cartons ou de bûches.
La lignée exacte du chat noble à poils longs se perd dans la nuit des temps. Pendant des siècles, l’Asie mineure et le Moyen-Orient ont été considérés comme la région d’origine du chat persan. Cependant, une étude publiée en 2008 par l’Université de Californie montre que le chat persan descend du chat sibérien à poils mi-longs.
La carrière du chat persan en tant qu’animal de compagnie apprécié en Europe a commencé dans la première moitié du 17ème siècle. Lors de la première exposition féline officielle au monde en 1871 au Crystal Palace de Londres, un chat persan gris a été déclaré vainqueur. Jusqu’au XXe siècle, les chats persans avaient un nez prononcé, mais pas énorme. Le visage pékinois (Peke Face), aujourd’hui très plat et « écrasé », au nez minuscule, n’est devenu à la mode que dans les années 1950. Les chats persans avec cette forme de visage souffrent souvent de problèmes respiratoires importants et de maladies associées, ce qui explique pourquoi la tendance dans l’élevage va à nouveau de plus en plus vers un « chat persan avec un nez ». À propos : Le nom « Persan » lui-même n’a trouvé son chemin dans la terminologie qu’au début du 20ème siècle avec les premières associations d’élevage.
Les normes officielles de la race World Cat Federation e.V. autorisent plus de 300 couleurs. Les animaux dont les couleurs de la fourrure sont classiques, tels que le chat persan blanc et le chat persan gris ou bleu, continuent à dominer. Il existe également de nombreuses variantes de noir, roux, bleu, marron, gris et crème, ainsi que des animaux bicolores ou tricolores tels que le chat persan noir et blanc-roux de type écaille de tortue. La couleur des yeux est liée à celle de la fourrure. Un chat persan blanc a généralement les yeux bleus, ceux d’un chat persan gris sont généralement verts. Dans la correspondance avec la couleur de la fourrure, il y a également des yeux jaunes, orange ou cuivrés.
Le « Tuxedo-Perser », un chat persan noir avec des taches blanches, est particulièrement extravagant. En revanche, les couleurs du persan chinchilla sont délicates – un chat persan blanc dont les pointes des poils ont une teinte légèrement plus foncée, généralement argentée et rarement dorée. Mais ce n’est pas seulement sa fourrure qui rend le persan chinchilla particulier. Pourquoi Persan chinchilla ? Contrairement à la plupart des chats persans, le chat chinchilla se distingue par sa nature plutôt ouverte et extravertie – une raison pour laquelle les chinchillas persans conquièrent rapidement le cœur de leurs propriétaires. L’élevage du chat Persan Chinchilla remonte exactement à 1880 en Grande-Bretagne, à un chaton nommé Silver Lambkin, dont les parents étaient un chat Persan Smoke et un chat persan Silver Tabby.
Connaissances pratiques supplémentaires :
Avec leur caractère affectueux et leur aura de nonchalance luxueuse, les chats persans ont toujours été parfaitement adaptés au monde des riches, des beaux et des artistes. La reine Victoria avait un chat persan bleu classique, Marilyn Monroe avait un chat persan blanc appelé Mitsou. Le chat Persan noir de Raymond Chandler a été autorisé à écouter les projets de ses romans policiers et Freddy Mercury aimait tellement son chat Persan noir, blanc et roux Delilah qu’il lui a dédié une chanson.
Même si son apparence et sa fourrure font penser à une diva capricieuse – en plus des soins dont sa magnifique fourrure et son visage ont besoin, un chat Persan en bonne santé est naturellement pragmatique et flexible. Il se sent aussi bien dans un petit appartement que dans une villa spacieuse. Cette race n’est pas particulièrement sportive, mais elle devrait au moins avoir un arbre à chat. La plupart des chats persans adorent un endroit confortable près d’une fenêtre ensoleillée, d’où ils peuvent observer les oiseaux en toute tranquillité.
Dans notre boutique, vous trouverez bien entendu les accessoires nécessaires pour les soins de votre chat Persan ainsi que des coussins confortables pour le rebord de la fenêtre et des hamacs pour chats.
Les Persans sont une race très exigeante en termes de soins. Le fait qu’ils se nettoient eux-mêmes très souvent ne suffit pas. Leur fourrure longue et épaisse a tendance à perdre ses poils, ils s’emmêlent rapidement et forment des nœuds. Idéalement, peignez-le soigneusement au moins une fois par jour, de préférence avec une brosse pour chat ou un peigne spécifique avec des dents en métal. Afin que la routine de toilettage soit un plaisir pour vous deux, votre chat Persan doit s’y habituer dès son plus jeune âge.
Les yeux enclins aux larmes, la région nasale et les oreilles courtes de votre chat Persan ont également besoin d’un nettoyage régulier. À cet effet, un chiffon imbibé d’eau et, le cas échéant, des produits de nettoyage spécifiques pour les oreilles et les yeux conviennent aux chats.
En raison de leur nez très plat, les chats Persans prennent généralement la nourriture non pas avec leurs dents, mais avec leur langue. Des aliments adaptés à la race – des croquettes de forme spécifique ou des aliments humides de consistance pâteuse – facilitent leur absorption. Pour les Persans, la nourriture humide est généralement la meilleure alternative, car ils boivent peu et satisfont leurs besoins en eau principalement par la nourriture.
Avec une alimentation, un élevage et des soins adaptés à l’espèce, un chat Persan peut vivre jusqu’à 20 ans. Malgré cette espérance de vie, la santé du chat Persan est souvent altérée par des maladies génétiques. Un problème très courant est la maladie rénale polykystique héréditaire (PKD), qui survient presque toujours en cas de prédisposition correspondante. Les méthodes modernes de détection précoce permettent d’exclure les animaux concernés de l’élevage. D’autres maladies qui surviennent fréquemment chez les Persans comprennent la perte progressive de la rétine jusqu’à la cécité et la cardiomyopathie hypertrophique.
Un nez extrêmement court – le « visage pékinois » décrit ci-dessus – peut entraîner des problèmes respiratoires importants, ainsi qu’une inflammation des voies respiratoires et de la gorge, des mauvaises dispositions des dents, un larmoiement constant et une inflammation des yeux.
Depuis le début de ce siècle, il y a de plus en plus de chats Persans typiques correspondant au standard actuel de la race et parfaitement sains. Cela vaut la peine de les rechercher, car cela réduit non seulement la tendance à la brachycéphalie, c’est-à-dire aux problèmes de respiration, mais aussi souvent de thermorégulation.
Si vous souhaitez partager votre vie avec un chat Persan à l’avenir, deux options s’offrent à vous : un éleveur sérieux ou un refuge pour animaux. Chez un jeune animal issu d’un élevage reconnu, vous pouvez faire confirmer que les parents ont été testés en cas de maladies héréditaires et vous recevrez un arbre généalogique pour le nouveau compagnon de la maison. Important : veillez à ce que les narines du chat sont grandes et ouvertes et qu’il peut respirer normalement.
Pour un chaton Persan issu d’un bon élevage, le prix s’élève à au moins 800 euros. Un animal reproducteur ou un chaton de parents primés peut facilement coûter le double ou plus. En règle générale, l’examen vétérinaire initial et la primo-vaccination, la pose d’une puce et le déparasitage du chat Persan sont déjà inclus dans ce prix.
En revanche, si vous adoptez un chat Persan d’un refuge pour animaux, vous ne paierez qu’une une somme modique et vous obtiendrez un animal généralement adulte, déjà stérilisé/castré, qui est heureux de sortir de l’agitation de son « abri d’urgence » dans un foyer calme. Les Persans ne sont presque jamais agressifs, sauvages ou imprévisibles. Lorsqu’ils sont déposés au refuge pour animaux, c’est généralement parce que les conditions de vie de leurs propriétaires ont tellement changé qu’ils ne pouvaient plus prendre soin de l’animal de manière appropriée.
Si vous voulez un chat avec l’apparence d’une diva et …
- si vous considérez le toilettage quotidien nécessaire de ses poils longs, denses et soyeux en tant qu’opportunité pour un temps de qualité commun,
- si vous appréciez un animal de compagnie qui cherche la proximité et qui exige une attention tendre,
- si vous préférez la présence calme d’un félin à l’esprit aventureux d’un chat en liberté,
- si vous pouvez offrir à votre chat un sentiment de sécurité et un environnement calme
- et vous pouvez supporter un colocataire qui ronfle parfois bruyamment,
… alors tout indique que vous serez heureux avec un chat Persan – et lui avec vous.
Si tu aimes le Chat Persan, regarde aussi ces jolies races de chats
- Sacré de Birmanie: Le Sacré de Birmanie ou Birman est un chat dont les origines sont légendaires. Son élégance et sa beauté incontestable en font l’une des races de chat les plus populaires en France. De caractère docile, il convient aux familles avec des enfants. Il s’entend généralement bien avec d’autres animaux domestiques, tels les chiens.
- British Longhair : Le British longhair est la variété à poil long du british Shorthair. Les deux races ont le même caractère. Compagnon séduisant et très familier avec les humains, ce chat convient très bien à la vie de famille et vit bien en compagnie d’enfants, moyennant un certain temps d’acclimatation.
- Chat sibérien: De l’immensité glaciale de la Sibérie, directement à la chaleur de nos cœurs : une véritable percée pour cette race ! Ce chat sibérien séduit les amateurs de nez duveteux par sa bonne humeur, sa fidélité et, bien sûr, son pelage extravagant. Mais ce merveilleux chat sibérien a beaucoup plus à offrir que sa belle apparence !
Trouvez les produits qui conviennent à votre Chat persan
Sources
University of California – Davis. (2008, January 29). Cats’ Family Tree Rooted In Fertile Crescent, Study Confirms