Le chat de gouttière : le chat de maison par excellence

13.11.2024 - Temps de lecture: 7 minutes

Un chat de gouttière se trouvant à l'extérieur d'une maison.

Le chat de gouttière est le chat le plus commun en France. Également surnommé chat commun ou chat domestique, il se différencie des autres chats par le fait qu’il n’a pas de pedigree. Bien que cette catégorie regroupe de très nombreux chats différents, ces derniers ont de nombreux points communs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chat commun !

Qu’est-ce qu’un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière désigne généralement un chat dont les origines sont incertaines ou inconnues. Il ne s’agit donc pas d’un chat de race comme le serait le Maine Coon ou le sacré de Birmanie, par exemple. Le chat de gouttière est issu de croisements aléatoires avec différentes races de chats. Il est difficile de déterminer l’origine de l’expression « chat de gouttière ». On retrace le terme à la manière dont les Parisiens surnommaient les chats errants qui se promenaient sur les toits de Paris, et donc sur les gouttières. Attention cependant, les chats de gouttière, bien que souvent perçus comme étant des chats autonomes sans maître, ne sont pas nécessairement des chats errants. De nos jours, l’expression désigne simplement un chat dont on ne connaît pas la lignée généalogique et qui ne peut alors pas être inscrit au LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines.

Apparence du chat de gouttière

Le chat de gouttière n’étant pas une race, il ne possède pas de standard de race à proprement parler, et donc, pas de caractéristiques précises. Le chat de maison peut aussi bien être petit, grand, avoir un corps robuste ou au contraire plutôt trapu, il peut avoir une tête rectangulaire ou ronde, avoir une robe de couleur unie, tachetée, tigrée, etc. Les chats de gouttière sont, de ce fait, très divers. Toutes les combinaisons d’apparences et de robes sont possibles.

En outre, il n’est pas non plus rare de voir des annonces pour des chats de gouttières avec la mention « chat d’apparence ». Vous pourrez ainsi trouver des chats de gouttière gris, rappelant le chartreux, sans pour autant être de la race.

Comportement du chat de gouttière

De très nombreux facteurs influent sur le comportement du chat de gouttière, comme le passé du chat, combien de temps il est resté auprès de sa mère, auprès du reste de la portée, son héritage héréditaire, sa santé, comment il a vécu jusqu’à maintenant, etc. Souvent, si le chat de gouttière a passé plusieurs années dans la rue, il développera des comportements indépendants et distants. À l’inverse, le chat de gouttière peut également être très joueur et affectueux. Dans tous les cas, et comme pour tous les animaux, il faut se montrer patient et laisser le temps à l’animal de s’habituer à vous.

Certains chats préféreront une vie au grand air avec la possibilité de sortir, tandis que d’autres s’épanouiront parfaitement dans un appartement. Attention, dans ce dernier cas, n’hésitez pas à vous équiper d’un arbre à chat et de jouets afin de lui permettre de se dépenser.

Chat de gouttière et chat européen : quelle différence ?

Le chat de maison est fréquemment confondu avec le chat européen, aussi appelé European shorthair. En effet, l’européen est une race reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIF). Ce qui crée la confusion est le standard de la race. L’European shorthair doit ressembler autant que possible au chat domestique originel. Il est, de ce fait, de taille moyenne, au pelage plutôt court et à la stature relativement musclée. Le standard de la race est volontairement flou, ce qui laisse de nombreuses possibilités concernant l’apparence de l’European shorthair. En revanche, il ne doit ressembler à aucune autre race existante.

Santé du chat de gouttière

Dans le cas où les chats de gouttière sont issus de croisements aléatoires, il est difficile d’associer un problème de santé précis au chat de gouttière. On considère souvent que le chat de gouttière a une santé robuste, mais qui peut toutefois souffrir de quelques pathologies comme une insuffisance rénale, une cardiomyopathie hypertrophique ou de l’arthrite.

Dans tous les cas, votre chat devra recevoir les soins de base si vous voulez qu’il vive en bonne santé. Cela concerne donc notamment le puçage, mais aussi des vaccins ainsi que la stérilisation. Le puçage permet de retrouver votre chat s’il fugue ou s’il se perd. Les vaccins contre le typhus, le coryza, également appelé le rhume des chats, la rage, la leucose, etc. sont généralement recommandés par les vétérinaires. Enfin, la stérilisation permet d’éviter les portées non désirées, mais également d’éviter à votre chat de trop s’éloigner de votre maison ou de fuguer, d’être agressif ou de se battre avec ses congénères. La stérilisation réduit les risques de contamination au virus de l’immunodéficience féline (FIV), également appelé sida du chat.

L’espérance de vie du chat de gouttière est estimée entre 10 et 16 ans, voire plus.

Entretien et alimentation du chat de gouttière

L’entretien et l’alimentation d’un chat de gouttière ne diffèrent pas des autres chats. Il doit être brossé plus ou moins régulièrement, en fonction de la longueur de son pelage. Ses yeux et ses oreilles doivent être souvent examinés. Il faut aussi surveiller ses dents pour éviter l’apparition de tartre dentaire.

L’alimentation doit se composer de croquettes de qualité et d’une alimentation humide. Un vétérinaire pourra vous conseiller sur les rations recommandées pour votre chat en fonction de son âge, de son poids et de son mode de vie.

Adopter un chat de gouttière

Les chats de gouttière sont très communs et vous pouvez aisément les recueillir auprès d’un refuge ou d’un particulier. Vous pouvez également recueillir un chat errant dans la rue. Le prix d’adoption peut donc ne rien coûter, ou bien atteindre les 150 euros, prix que la SPA demande afin de procéder à l’identification, à la vaccination et à la stérilisation du chat.

Enfin, avant l’adoption, il est également recommandé de rencontrer le chat et de se renseigner sur son comportement. Comme il ne s’agit pas d’un chat de race, il est difficile de savoir comment il se comporte avec les humains. Bien que tous les chats soient uniques, même au sein d’une même race, on retrouve des caractéristiques générales qui servent de base quant au type de chat à adopter. Ce n’est pas le cas pour un chat de gouttière. Le refuge, la SPA ou le particulier pourra alors vous renseigner et vous dire s’il s’agit d’un chat plutôt joueur et sociable ou plutôt indépendant, par exemple.

Dans le cas d’un chat errant, il faudra absolument vous rendre chez un vétérinaire afin de vérifier qu’il n’ait pas de puces ou de parasites et s’il n’est pas déjà pucé ou tatoué. En outre, un chat qui a longtemps vécu en extérieur a tendance à être indépendant et à vouloir sortir. Il pourrait aussi ne jamais devenir réellement câlin ou affectueux avec vous. Idéalement, il faudrait pouvoir respecter son mode de vie et ses besoins.

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un chat avec des caractéristiques très spécifiques à une race en particulier, il sera peut-être plus simple de vous tourner vers un éleveur de race. Le budget est certes plus élevé, mais vous aurez la certitude d’acquérir un chat qui correspond mieux à vos critères.

Voici quelques idées de chats de races populaires qui pourraient vous intéresser :

D’autres articles susceptibles de vous intéresser
Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat
Deux chatons Radgoll couchés sur un tapis blanc
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats
Plus d'articles intéressants sur votre chat