Chats et pointeurs laser - la chasse à la lumière
13.01.2024 - Temps de lecture: 5 minutes
Même le plus détendu des tigres de salon reste un prédateur par nature. Même si ton chat n'a pas besoin de se nourrir lui-même, il a la chasse dans le sang. Ton chat apprécie en particulier les jeux qui lui permettent d'exercer ses capacités. Outre les jouets pour chat tels que les boules ou la canne à pêche à plumes, le pointeur laser est un instrument futuriste pour les impulsions de chasse. Peut-être que l'achat d'un pointeur laser pour chats vaut la peine pour toi aussi. Tu découvriras ici ce à quoi faire attention lors de l'achat.
Qu'est-ce qu'un pointeur laser pour chat ?
Le pointeur laser, ou stylo laser, est un appareil pratique, version high-tech d’une baguette de pointage. À l’origine, les pointeurs laser ont été développés pour attirer le regard des observateurs vers des endroits inaccessibles avec des outils traditionnels. La lumière laser intense et fortement concentrée peut par exemple être utilisée lors de conférences avec de grandes projections murales.
À l’origine, la lumière d’un pointeur laser était rouge ; depuis, des modèles éclairant en vert, bleu et orange sont également disponibles. Détourné de son usage initial comme jouet pour chat, le point lumineux généré par le pointeur laser peut constituer une cible de chasse passionnante pour le chat. Mais attention : les pointeurs laser ne sont pas conçus comme des jouets pour chat et ne sont pas sans danger s’ils sont manipulés de manière non professionnelle. Familiarise-toi bien avec l’appareil avant de l’utiliser.
Les pointeurs laser sont-ils dangereux pour les chats ?
Les rayons laser sont des ondes électromagnétiques dont la luminosité diffère de celle des sources lumineuses « normales » car leur rayonnement lumineux est extrêmement intense et fortement concentré et se limite à une petite plage de fréquences. En fonction de leurs spécifications techniques, les lasers sont répartis en différentes classes, chacune avec son propre niveau de danger. Un rayonnement laser puissant peut entraîner de graves dommages, par exemple lorsque la peau ou les yeux y sont exposés.
Bien entendu, les pointeurs laser en vente libre ne sont pas des lasers de forte puissance. Néanmoins, lors de l’achat d’un pointeur laser pour ton chat et afin d’éviter les dangers, tu dois faire attention à la classe de laser à laquelle il appartient. Les appareils de la classe 1 sont considérés comme sûrs. Les pointeurs laser des classes 1M ou 1C peuvent en revanche déjà présenter un risque si la lumière laser est modifiée par des dispositifs optiques supplémentaires. C’est d’ailleurs déjà le cas si, par exemple, un porteur de lunettes regarde leur lumière par inadvertance.
Si l’on considère que les yeux d’un chat présentent de grandes différences par rapport à ceux d’un être humain, le risque de lésions oculaires pour notre compagnon à quatre pattes est beaucoup plus important. Les yeux sensibles des chats absorbent beaucoup plus de lumière via le « tapetum lucidum », une couche réfléchissante située derrière la rétine. De plus, leur réflexe de fermeture des paupières est dimensionné différemment et même le reflet d’un pointeur laser sur une surface réfléchissante lors du jeu avec ton chat, peut devenir un risque. Dans le pire des cas, une mauvaise utilisation du pointeur laser peut rendre un chat aveugle ou endommager gravement sa vue.
Pourquoi les chats chassent-ils les pointeurs laser ?
Lorsque les chats jouent avec un pointeur laser, le point lumineux attire leur attention, car il se déplace frénétiquement sur les surfaces et ne peut tout simplement pas être saisi par leurs pattes. S’ajoute à cela un effet non perceptible par les yeux humains : comme les yeux des chats enregistrent beaucoup plus d’images par seconde et donc des phases plus différenciées des ondes lumineuses que les organes visuels humains, la lumière du pointeur laser « scintille » dans leur perception.
Cependant, il y a aussi des chats qui n’apprécient pas le jeu avec les pointeurs laser ou qui s’en désintéressent très rapidement. Car la chasse au point lumineux n’est pas une expérience complète : le pointeur laser n’émet ni odeur, ni son, et il n’y a pas non plus de stimulation tactile au niveau des pattes du chat lorsqu’il se précipite sur la cible lumineuse.
En tant que « proie », le point laser est donc une expérience plutôt frustrante pour de nombreux félins et ne peut être comparé à un jouet pour chat comme une balle « tangible pour les pattes » ou à une canne à pêche pour chats, qui offrent des expériences sensorielles. L’approche furtive et le guet sont également négligés, alors que la poursuite peut fortement stimuler l’animal. Or, c’est précisément le fait de chahuter, de mordre et d’« achever » la proie lors du jeu qui constitue un élément central du comportement de jeu du chat.
Avec le pointeur laser, une courte séance de jeu avec ton chat qui stimule l’instinct de chasse, mais qui se termine avant que la frustration de ne pas avoir réussi à attraper de proie ne s’installe, peut être tout à fait stimulante pour le félin domestique. La lumière qui bouge reste alors mystérieuse et intéressante pour le chat, mais ne retient pas son attention trop longtemps. Si le chat joue avec le pointeur laser, une friandise devrait toujours être disponible à la fin comme récompense pour lui donner un sentiment de « succès de chasse », afin que le jeu de chasse ne tourne pas à vide.
À quoi faut-il faire attention lorsqu'on joue avec son chat et un pointeur laser ?
Lorsque tu achètes un pointeur laser pour chat, fais attention aux points suivants :
- Les pointeurs laser qui conviennent comme jouet pour les chats sont attribués à la classe 1 (sans lettres ajoutées) selon la norme DIN.
- Les indications habituelles des fabricants, qui se réfèrent à l’« innocuité optique » d’autres classes de laser, prennent en compte l’œil humain. Le niveau de danger du pointeur laser pour les chats est bien plus élevé.
- N’éclaire en aucun cas le visage de ton chat avec le pointeur laser !
- N’utilise pas le pointeur sur des surfaces réfléchissantes comme le carrelage, le stratifié et le parquet.
- Éteins toujours le pointeur laser lorsque tu ne l’utilises pas et ne le laisse pas traîner à la portée du chat.
- Les enfants ne doivent en aucun cas utiliser un pointeur laser lorsqu’ils jouent avec leur chat.
- À la fin du jeu, dirige le pointeur laser vers un objet que le chat peut « tuer » (par exemple une souris de jeu) et récompense-le avec une friandise.
Rien ne s’oppose à une courte chasse au point lumineux si tu manipules le pointeur laser de ton chat avec précaution et si tu es conscient.e que ces objets ne sont en principe pas conçus comme des jouets. Le jeu commun est beaucoup plus intense avec un « vrai » objet qui fait appel à tous les sens du chat. Le pointeur laser devrait tout au plus compléter la canne à pêche pour chat et autres jouets, mais jamais les remplacer.