Entraînement anti-chasse – contrôler l’instinct de chasse chez le chien
15.05.2023 - Temps de lecture: 5 minutes
Votre chien a un fort instinct de chasse et vous désespérez à chacune de vos promenades ? Le moindre bruissement de feuilles le met en alerte ? Alors un entraînement anti-chasse est fortement recommandé pour vous et votre chien. Un chien incontrôlable représente un danger pour soi et les autres. La « vision en tunnel » et la fixation sur le gibier rendent un chien à l’instinct de chasse aveugle lorsqu’il s’agit de voitures, de routes et de distances. Mais pourquoi en est-il ainsi et comment pouvez-vous y remédier ? Partons sur la piste de l'instinct de chasse des chiens ...
- La première étape vers le succès : comprendre l'instinct de chasse du chien
- Entraînement anti-chasse : les bonnes étapes pour un chien détendu
- Rendez positif le comportement de chasse de votre chien
- La clé de l’entraînement anti-chasse : le lien
- Beaucoup d'amusement contre l’instinct de chasse avec canne à pêche leurre, sac de nourriture pour animaux
La première étape vers le succès : comprendre l'instinct de chasse du chien
De nombreux propriétaires de chiens se posent la question : « Pourquoi mon compagnon à quatre pattes chasse-t-il alors que ce n’est pas du tout un chien de chasse ? » La réponse est simple : parce que tout chien a un instinct de chasse. Il l’a hérité de son ancêtre le loup. L’instinct naturel de chasse varie considérablement d’un chien à l’autre. Les races élevées depuis des siècles pour la chasse font partie du groupe des « chiens de chasse ». Parmi eux, se trouvent des experts en la matière tous différents tels que les chiens d’arrêt (pointer, setter irlandais), chiens de chasse de poursuite (podenko, barzoï), chiens courants (beagle, chien d’oysel allemand ) et chiens rapporteurs (épagneul, retriever).
Si un chien à l’instinct de chasse prononcé flaire quelque chose d’« exploitable », ou s’il aperçoit quelque chose – dans le cas d’un chasseur visuel – alors aucun appel ni aucune menace ne pourront l’en détourner : Votre chien vous ignorera immédiatement et ne s’arrêtera pas jusqu’à ce qu’il abandonne physiquement ou qu’il saisisse sa proie.
La raison pour laquelle le teckel, autrement fidèle, peut se transformer en chasseur impitoyable est due à l’adrénaline et aux endorphines : Les chiens de chasse « adorent » chasser car l’adrénaline qui s’empare de leur corps leur procure une sensation qui leur fait oublier tout le reste. L’état du chien est tout à fait comparable à un état d’ébriété.
Entraînement anti-chasse : les bonnes étapes pour un chien détendu
En principe : l’instinct de chasse de votre chien est génétique et ne peut pas – et surtout ne devrait pas – être appelé à disparaître. Évitez les vraies races de chiens de chasse si vous n’êtes pas prêt à investir du temps et de la patience dans un entraînement anti-chasse. En fait, l’entraînement anti-chasse n’est pas un entraînement contre la chasse, mais plutôt un entraînement de contrôle qui permet de très bien maîtriser la tendance à chasser de votre chien, qui est au départ incontrôlée et donc dangereuse.
Rendez positif le comportement de chasse de votre chien
Plus vous connaîtrez le comportement de votre chien, plus vous serez en mesure de cibler l’entraînement anti-chasse. N’essayez pas « d’éliminer » l’instinct de chasse de votre chien, mais utilisez correctement vos connaissances canines.
Qu'est-ce qui correspond à votre chien ?
- Mon chien s’immobilise devant sa proie : c’est la caractéristique du chien d’arrêt – il indique où se cache la proie. Renforcez ce comportement lors de l’entraînement anti-chasse avec des proies de substitution sur une canne à pêche leurre.
- Mon chien attaque les skaters ou les cyclistes : ce comportement indique que le chien chasse par ennui ou par frustration. Occuper son chien et entraîner son comportement social se révèle souvent suffisant
- Mon chien est un chien pisteur : utilisez ce talent lors de l’entraînement anti-chasse : cachez des friandises spéciales sur le bord du chemin et entraînez-vous à revenir en même temps avec un cliqueur ou un ordre/sifflement.
- Mon chien chasse une proie – la grandiose mission dans l’entraînement anti-chasse : si nécessaire, vous pouvez utiliser la longe pour empêcher votre chien de chasser dès qu’il s’y met. Étape la plus importante : entraînement à un ordre tel que « Stop » à l’aide d’une proie de substitution et de friandises.
La clé de l’entraînement anti-chasse : le lien
La principale étape dans l’entraînement anti-chasse est un bon lien qui vous relie à votre chien. Si votre chien ne cesse de se retourner vers vous pour vérifier où se trouve son « chef de meute », alors vous disposez d’excellentes conditions pour éloigner votre chien de sa proie.
Grâce à une longe de 10 mètres, votre chien apprend à rester en contact avec vous dans un rayon étroit. Associez un bon rituel avec la longe et assurez-vous d’utiliser un harnais, afin d’éviter que la laisse ne rentre dans le cou sensible du chien. Appelez votre chien avant que la longe ne soit trop tendue.
Utilisez un sifflet pour chien, car votre chien doit également vous entendre à distance. Encouragez-le par des éloges dès qu’il se tourne vers vous et récompensez-le avec des friandises ou son jouet préféré lorsqu’il vous rejoint. Si votre chien ne réagit pas à votre appel, changez immédiatement de direction sans dire un mot.
Astuce : restez calme, patient et cohérent, et ne vous laissez jamais traîner en laisse dans la forêt !
Beaucoup d'amusement contre l’instinct de chasse avec canne à pêche leurre, sac de nourriture pour animaux
Un bon outil pour l’entraînement est la canne à pêche leurre : une canne à pêche avec une ligne au bout de laquelle est accroché un « objet de stimulation » – peluche, jouet en caoutchouc, balle, lambeau de fourrure véritable ou synthétique. Utilisez la canne à pêche leurre uniquement pour attirer votre chien sur l’objet de stimulation. Ne le laissez pas se précipiter derrière l’objet, car cela renforcerait son instinct de chasse.
Donnez l’ordre « Stop » ou sifflez dès qu’il s’arrête devant l’objet de stimulation. Récompensez-le pour cette performance avec des caresses ou une friandise spéciale. Cependant, si votre chien se précipite sur l’objet de stimulation, subtilisez celui-ci sans rien dire à l’aide de la canne à pêche (c’est le vrai but du dispositif). Répétez cet exercice régulièrement jusqu’à ce que votre chien s’arrête toujours devant la « proie » sur ordre ou sifflement.
Mais attention : si vous remarquez une frustration chez votre chien, arrêtez l’entraînement et utilisez une méthode alternative.
Répondez à l’instinct de chasse de votre chien avec beaucoup d’imagination, des jeux variés et un sac de nourriture – un sac en forme de saucisse résistant aux intempéries. Des surprises, des jeux de piste, des exercices pour apprendre à rapporter, ou des épreuves de courses rendent l’entraînement anti-chasse vraiment passionnant pour votre chien. Il apprend ainsi qu’il se passe toujours quelque chose d’intéressant avec vous. Dès qu’il veut braconner, montrez à votre chien qu’il existe une alternative plus intéressante.
Astuce : utilisez le sac de nourriture comme « source de nourriture » et comme proie de substitution lors de vos déplacements. Remplissez-le de nourriture et lancez-le pour qu’il le rapporte. En guise de récompense, il peut grignoter un petit quelque chose du sac.