DIY : fabriquer soi-même un arbre à chat
15.05.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
Avec la gamelle, la maison de toilettes et la litière, l'arbre à chat est un indispensable pour nos chats. Il leur permet d'entretenir leurs griffes, de jouer ou encore d'avoir une vue imprenable sur le reste de leur territoire. Si, pour vous, les modèles standards sont trop classiques et les variantes, trop onéreuses, vous pouvez construire vous-même l'arbre à chat. Découvrez nos conseils et astuces pour un arbre à chat DIY !
Comment puis-je construire moi-même un arbre à chat ?
Si le commerce spécialisé propose une large gamme d’arbres à chat adaptés, vous pouvez également apporter beaucoup de plaisir à votre boule de poils avec un arbre à chat fait maison.
De même, fabriquer un arbre à chat maison permettra de l’adapter parfaitement à tous les besoins et toutes les envies de votre chat, du véritable sur-mesure !
Les critères à prendre en compte avant de construire votre arbre à chat :
- Personnalité : vous êtes la personne la mieux placée pour connaître les préférences de votre chat. Vous vivez avec un grimpeur qui aimera escalader le tronc jusqu’au plafond ? Ou peut-être que votre chat est d’une nature détendue qui préfèrera les grandes zones de couchage facilement accessibles ?
- Condition physique du chat : votre félin peut être âgé ou ou ne raffole tout simplement pas d’escalade ? Alors les pentes ou les marches seront plus agréables à grimper qu’un tronc vertical.
- Adaptation à l’espace de vie : votre foyer peut aussi ne pas être adapté pour un à un arbre à chat classique. Dans ce cas, vous pourriez vouloir concevoir l’arbre à griffer dans votre propre style, ou à la taille qui vous convient.
- Extension : les arbres à chat disponibles en commerce ne sont pas assez grands pour accueillir toutes vos boules de poils ? Le créer vous-même vous permettra de remédier à ce problème.
- Créativité : Vous aimez l’artisanat et souhaitez vous lancer dans la confection d’un meuble pour chats accrocheur ?
À quoi dois-je faire attention pour construire moi-même un arbre à chat ?
Avant d’attraper votre marteau et votre scie, vous devez mesurer exactement l’emplacement prévu pour l’arbre à chatet faire un croquis détaillé. Cela vous évitera des conceptions incorrectes.
Vous devez tenir compte des points suivants :
- Créer un support stable et solide : plus le poteau à griffer sera grand, plus la construction doit être stable. Si le chat saute contre le tronc, la structure peut bouger. Assurez-vous que la dalle de plancher soit suffisamment grande et lourde et mettez en place une fixation au plafond si nécessaire.
- Assurez vous que la surface soit lisse : poncez les éléments en bois de l’arbre à chat afin qu’il n’y ait pas de fragments qui sortent. Si vous utilisez également du plastique, tenez compte de sa résistance à la rupture.
Enfoncez les clous aussi profonds que possible dans le bois ou les positionner de manière à ce que votre chat ne puisse pas y accéder. - Utilisez de la colle plutôt que des agrafes : évitez autant que possible d’utiliser des agrafes qui pourraient se détacher et blesser le chat. Il est préférable de fixer les housses textiles avec du velcro, que vous pouvez fixer au bois avec de la colle non toxique.
- Vérifiez que vos matériaux sont inoffensifs : assurez-vous que tous les matériaux utilisés ne présentent pas de danger pour la santé de vos animaux, par exemple à cause de la colle ou de la peinture.
De quels matériaux ai-je besoin pour fabriquer moi-même l’arbre à chat ?
La construction d’un arbre à chat va vous demander du temps, notamment lors de la manipulation du bois qui est un travail de précision. Comptez un week-end complet pour construire votre arbre à chat.
Liste des matériaux de l’arbre à chat :
- Tronc : pour un arbre à chat naturel, utilisez une branche solide ou le tronc d’un jeune arbre. Il est souvent préférable de demander du bois éclairci dans une pépinière. Si cette option est exclue, vous pouvez acheter du bois d’au moins douze centimètres de diamètre dans un magasin de bricolage.
- Socle de base : vous trouverez des grandes plaques en bois dans un magasin de bricolage, elles vous serviront pour la base de l’arbre à chat. Si vous disposez d’un sol stratifié, carrelage ou parquet, vous pouvez fixer un tapis antidérapant en dessous de la plaque pour plus de stabilité.
- Des planches et des caisses à partir desquelles créer les surfaces de couchage et les grottes.
- Peluche ou tissu utilisé pour tapisser et recouvrir les planches et les cavernes. Assurez-vous de pouvoir retirer simplement les textiles et les laver si nécessaire. Le moyen le plus simple consiste à utiliser du velcro.
- Sisal : Pour les surfaces de grattage, vous avez besoin d’une corde de sisal étroitement enroulée autour du tronc. Une fixation minutieuse sera ici nécessaire.
- Outils : perceuse, tournevis sans fil, marteau, hache à main, niveau à bulle et scie.
- Consommables : vis, rondelles, clous, angles, colle à bois – selon la façon dont l’arbre à griffer doit être conçu.
Les instructions de base pour construire un arbre à chat
Si vous utilisez un tronc naturel comme matière de départ, ne traitez pas le bois lorsqu’il est frais. Vous devez d’abord écorcer le tronc et le stocker pendant quelques semaines par temps sec. Vous éviterez ainsi la présence d’insectes cachés sous l’écorce et le bois ne se déformera plus.
Fixez le tronc ou les bois de construction à la plaque de base avec des vis Spax. Coupez le tronc ou les branches à plat à la hauteur où les surfaces de couchage doivent être installées. N’oubliez pas que le tronc doit avoir, à au moins un endroit, des dimensions permettant au chat de s’étirer de tout son long. Montez les planches de repos et les grottes avec des angles ou des planches sur ou entre les troncs de manière à créer des surfaces horizontales. Les planches doivent être solides ; vous pouvez découper des encoches appropriées dans les planches avec une scie sauteuse. Vous pouvez également attacher un hamac pour chat entre les branches ou deux morceaux de bois ronds.
Couvrez les zones de couchage avec du tissu et enveloppez fermement la zone à gratter encollée d’une corde de sisal.
L’arbre à griffer de base est prêt : la mise au point dépend désormais de votre créativité.