Le développement des chatons
11.12.2024 - Temps de lecture: 4 minutes

Ils grandissent si vite – c’est encore plus vrai pour les chatons que pour les petits humains. En quelques mois seulement, les chatons franchissent des étapes de développement fulgurantes. Mais en combien de temps la petite boule de poils sans dents et aveugle devient-elle un chat sûr de lui ? Lisez ici quelles sont les étapes du développement du chaton au fil des semaines.
Avant la naissance : comment le chaton se développe-t-il dans le ventre de sa mère ?
L’existence du chat commence par le rendez-vous entre la mère et le matou. Au moment de l’accouplement, l’ovulation est déclenchée et les spermatozoïdes du mâle sont viables pendant 24 heures. Une fécondation réussie marque ainsi le début de la vie féline. Environ 46 heures après la fécondation, la division cellulaire commence. Vers le sixième jour, l’embryon mesure déjà 1,5 millimètre de long. Au cours de la deuxième semaine après la fécondation, il s’implante sur la paroi utérine – les embryons qui ne sont pas viables pour une raison quelconque meurent à ce moment-là.
À partir du dix-huitième jour, l’embryon développe les premières caractéristiques visibles qui définissent la forme du chat. La bouche, les yeux et les oreilles sont reconnaissables. À trois semaines, le chaton acquiert ses pattes avant, la colonne vertébrale se développe et les organes commencent à se former. Au vingt-quatrième jour, les choses deviennent passionnantes : le chaton dispose du sens du toucher. Tout va maintenant très vite : l’embryon entre dans la phase de développement fœtal.
Au cours des jours suivants, des éléments plus fins tels que les griffes, les paupières et l’oreille interne se forment progressivement, le pelage commence à pousser et la peau prend sa future pigmentation. Soixante jours après la fécondation, le moment est venu : le fœtus est entièrement formé et, en cas de naissance prématurée, il serait capable de survivre. Il faut toutefois attendre une semaine de plus pour que la mère mette bas comme prévu. Après une gestation de neuf semaines, elle met au monde ses chatons, qui pèsent chacun entre 80 et 100 grammes.
Enfin né : quelles sont les étapes du développement sensoriel du chaton ?
La mise bas elle-même se déroule généralement sans complications et en un temps étonnamment court. Mais une fois que le chaton a quitté le ventre de sa mère, son développement n’est pas encore terminé. Contrairement aux animaux nidifuges, le bébé chat a besoin de quelques jours avant de pouvoir se déplacer de manière autonome.
Une partie du processus de croissance a donc lieu en dehors de l’utérus après la naissance. Les capacités sensorielles et les compétences du chaton apparaissent alors peu à peu. Seuls l’odorat et le toucher sont déjà présents chez le chaton nouveau-né – et ils sont également vitaux pour lui permettre de trouver les mamelles de sa mère.
Les étapes du développement du chaton
- La chaleur : jusqu’au septième jour, le chaton ne peut pas encore réguler lui-même sa température corporelle et a d’abord besoin de la chaleur du « nid » pour que sa thermorégulation s’adapte à son environnement. Ce n’est qu’à l’âge de 28 jours que sa température corporelle atteint celle d’un chat adulte.
- L’ouïe : entre le sixième et le douzième jour, les canaux auditifs s’ouvrent et le chaton peut percevoir les sons. Entre 20 et 30 jours, l’ouïe fine est formée.
- La vue : après environ dix jours, les yeux du chaton s’ouvrent, mais le sens de la vue n’est pas encore bien développé. Ce n’est qu’à l’âge de quatre semaines environ que le regard aigu du chaton apparaît.
- La locomotion : à partir de sept jours, le chaton commence à se déplacer en rampant et à quitter ainsi l’environnement direct du nid. À deux semaines, il a pris l’habitude de marcher et se déplace sur ses propres pattes.
- La dentition : à 21 jours, les incisives et les canines sortent, et une semaine plus tard, les molaires apparaissent. Après 56 jours, la dentition de lait du chaton est entièrement développée. Mais cela ne dure pas longtemps : dès la douzième semaine de vie, le passage à la dentition permanente a lieu.
À six ou sept semaines, toutes les fonctions sensorielles du chaton sont complètement développées. Les organes internes fonctionnent comme ceux d’un chat adulte à partir de la huitième semaine (fonction rénale, paramètres sanguins) ou de la seizième semaine (fonction hépatique).
Le chaton et le reste du monde : à quels stades le comportement change-t-il ?
Parallèlement au développement physique du chaton, le petit félin passe par différentes phases de socialisation et d’apprentissage. Il est extrêmement important que le chaton puisse suivre ce processus sans être perturbé et qu’il ne soit pas séparé trop tôt de sa mère. C’est ainsi que se consolide une personnalité féline sûre d’elle. Le développement du chaton, divisé en semaines, se déroule – en valeurs moyennes – comme suit.
Développement du chaton
- Semaines 1 et 2 : le chaton est aveugle, sourd et en grande partie impuissant. Il ne quitte pas le nid, son emploi du temps se compose de tétées auprès de sa mère et de sommeil.
- Semaines 3 à 5 : les phases d’éveil des chatons s’allongent et leurs sens s’aiguisent. Ils commencent à percevoir leur environnement et les frères et sœurs de la portée. Dès que les chatons sont capables de se déplacer, ils se mettent à explorer leur environnement. Les expériences vécues au cours de cette période sensible déterminent le développement du caractère du chaton. Un contact affectueux avec les petits félins pendant cette phase et un contact protégé avec d’autres animaux domestiques contribuent à la confiance des chatons. À partir de la quatrième semaine, ils montrent un intérêt croissant pour la nourriture solide – c’est le bon moment pour commencer à les nourrir progressivement.
- Semaines 6 à 7 : en jouant avec leurs frères et sœurs et en imitant le comportement d’autres chats, les chatons apprennent maintenant des leçons importantes sur l’interaction avec leurs congénères. En imitant leur mère, ils comprennent par exemple comment prendre soin de leur pelage ou comment utiliser la litière.
- Semaines 8 à 12 : les chatons doivent maintenant être sevrés et manger des aliments solides, mais ils doivent rester avec leur mère et leurs frères et sœurs pendant au moins un mois pour achever leur socialisation.
Du bébé chat au jeune chat : quand le chaton est-il adulte ?
À partir de la huitième semaine de vie, le chaton entre dans sa phase d’adolescence, et à partir de la dixième semaine, une véritable « poussée de croissance » se produit. Vers le quatrième mois de vie, la plupart des races de chat atteignent la maturité sexuelle et la « puberté » débute. De nombreux chats font alors une « crise d’ado » plus ou moins prononcée à laquelle vous devez faire face avec patience et une douce sévérité. Un chat est considéré comme définitivement adulte lorsqu’il atteint sa première année de vie. Si vous avez l’occasion de rendre régulièrement visite à un chaton avant qu’il n’emménage dans son nouveau foyer, ne manquez pas de suivre son développement passionnant.