Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Vermifuger un chaton : conseils et informations sur le vermifuge pour chatons

13.01.2024 - Temps de lecture: 4 minutes

Un chaton est assis dans une litière bleue avec de la litière en bois

Ils vivent dans un organisme hôte, se connectent à son métabolisme et pondent leurs œufs après un accouplement réussi. Ce qui ressemble à un cauchemar sorti d'un film de science-fiction est pourtant monnaie courante chez les mammifères à plus petite échelle. Les vers parasites sont très répandus chez les chatons et les adultes, ils affectent déjà les chatons et se propagent parfois aux humains. C'est pourquoi tu dois vermifuger ton chaton régulièrement. Lis ici tout ce que tu dois savoir à ce sujet.

Loading...

Comment le ver parasite arrive-t-il chez le chaton ?

Une idée fausse persistante chez les propriétaires de chats est que seuls les chats d’extérieur sont infectés par des vers, que leur propre chat est manifestement en parfaite santé et n’a donc pas besoin de protection contre les vers. Loin de là : une étude de l’école supérieure vétérinaire de Hanovre a révélé qu’un cinquième de tous les patients atteints d’ascaris étaient des chats vivant exclusivement en intérieur.

Voici comment le ver parasite arrive chez le chaton :

  • Tous les vers ne se ressemblent pas : les vers sont des endoparasites – des parasites qui infestent l’intérieur d’un organisme – qui se présentent sous une grande variété d’espèces. Tous les vers ne s’attaquent pas au tractus intestinal, d’autres sont spécialisés dans des hôtes concrets. Un chat ou un chaton infesté de vers ne se fait pas nécessairement par contact avec les excréments.
  • Lait avec œufs : les larves d’ascaris peuvent être ingérées par les chatons via le lait maternel, et donc les infecter avant qu’ils ne soient sevrés.
  • Transmission par le sang : de même, le chaton à naître peut être infecté de parasites via le placenta.
  • Pollution de la rue : les œufs et les larves de vers sont minuscules et survivent un certain temps même en dehors d’un organisme. C’est ainsi que des œufs arrivent par des voies inattendues, même dans les logements les mieux entretenus – par exemple dans de petites adhérences de saleté dans le profil des chaussures.
  • Viande : les proies capturées dans la nature ne sont pas les seules sources de vers. Si l’on nourrit des animaux domestiques avec de la viande crue, il est préférable que celle-ci ait été congelée pendant quelques jours avant d’être consommée.
  • Infestation cachée : selon le degré de parasitisme et la constitution, un chat ou un chaton infesté de vers peut ne présenter aucun symptôme. Si tu accueilles un nouveau chaton comme compagnon pour ton tigre de salon et qu’il ne présente aucun symptôme, le risque de contagion est tout de même présent.

Comment reconnaître un chaton infesté de vers ?

Étant donné que le petit organisme du chaton ne dispose pas encore de mécanismes de défense bien établis, une infestation par des vers chez le chaton se reconnaît généralement à des symptômes clairs. Chez le chaton, les vers parasites, en particulier dans le tractus gastro-intestinal, sont dangereux, car ils réduisent l’absorption des nutriments de la nourriture. Les vers entravent d’autre part la formation d’un système immunitaire sain. D’autres conséquences du chaton infesté de vers sont l’augmentation de la production de globules blancs et des modifications des enzymes hépatiques.

Symptômes :

  • Ventre gonflé : les chatons ayant des vers parasites ont souvent le ventre gonflé.
  • Symptômes de carence : les conséquences sont souvent un pelage terne ou de l’apathie.
  • Démangeaisons anales : les chats essaient parfois de soulager ces démangeaisons en frottant leur postérieur au sol et en léchant et nettoyant davantage cette zone.
  • Vomissements et diarrhée : même si ce n’est pas très appétissant, examine attentivement les expectorations et les selles du chaton. Des vers parasites ou leurs membres y sont parfois visibles.

Si ton mini tigre présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est grand temps de consulter un.e vétérinaire.

Quand vermifuger un chaton ?

Comme le chaton peut être victime de sa première infestation de vers par l’intermédiaire de l’organisme de sa mère, il est conseillé de procéder à un contrôle et à un traitement précoce des vers chez le chaton.

Voici quand vermifuger un chaton :

  • Le moment optimal pour vermifuger un chaton pour la première fois se situe entre la troisième et la quatrième semaine de vie. Auparavant, le/la vétérinaire vérifiera la présence de vers à l’aide d’un échantillon de fèces.
  • À cette occasion, la mère doit également recevoir une vermifugation en parallèle. Attention : une chatte en gestation ne doit pas être vermifugée avec n’importe quel médicament ! Il y a un risque pour les chatons à naître. Demande conseil sur les mesures préventives.
  • Chez le chaton, le traitement des vers est généralement, mais pas toujours, renouvelé tous les 14 jours jusqu’à la 7e semaine de vie.
  • Le traitement suivant a lieu à l’âge de 4 mois. Les dates suivantes se situent aux 6e, 9e et 12e mois. À partir de ce moment-là, le « tournus adulte » intervient, en fonction du groupe à risque.
  • Vermifuger un chaton ne doit jamais avoir lieu en même temps qu’une vaccination (la première date de vaccination pour le chaton se situe à la 6e semaine de vie). Une vermifugation préalable améliore l’effet protecteur des vaccins, car elle évite l’affaiblissement de l’organisme par les vers. Il est donc préférable de vermifuger le chaton une semaine avant sa vaccination.
  • Important à savoir : si le chaton est infesté de puces ou de poux, il faudra le vermifuger à nouveau en même temps que l’application du traitement répulsif. Le ténia du concombre est transmis par les puces.

Quelle est la différence entre les différents vermifuges ?

Le terme médical pour un médicament contre les vers est anthelminthique. Les principes actifs de ces médicaments tuent ou paralysent les vers de manière ciblée. Les vermifuges pour chats et chatons sont disponibles dans le commerce sous différentes formes. Les chats, en particulier les chatons, ne sont malheureusement pas des patients coopératifs. Un traitement oral avec des comprimés est le plus difficile. Les tentatives d’administrer une pilule directement ou cachée dans la nourriture ne sont pas évidentes. En revanche, le chat ne peut pas trier et recracher un médicament sous forme de pâte, de sorte qu’il peut être mélangé à la nourriture humide ou étalé sur une friandise. L’alternative est une application à l’aide d’une seringue sans aiguille. Pour l’utilisation du traitement contre les vers chez les chatons, les préparations spot-on modernes, qui sont appliquées sur la peau au niveau du cou, de la nuque ou du dos, ont fait leurs preuves.

Un grand nombre de vermifuges ont aujourd’hui un effet à large spectre. En général, en raison de leurs différents principes actifs, les préparations contre les ankylostomes et les ascaris ne sont cependant pas efficaces contre les ténias.

La quantité de vermifuge à administrer dépend du poids du chaton. Si tu n’es pas sûr.e du calcul, fais confiance à l’expertise de ton/ta vétérinaire pour le choix et le dosage du produit. Un sous-dosage favorise la résistance des vers, tandis qu’un surdosage peut déclencher d’autres effets secondaires. Il est impossible de donner une estimation du coût du vermifuge pour chatons. Les coûts d’une vermifugation par un.e vétérinaire sont raisonnables.

Comment prévenir une infestation par les vers ?

Un traitement vermifuge neutralise une infestation existante de vers en tuant les différents stades de développement du ver chez le chat. Une vermifugation n’est toutefois jamais une prophylaxie contre une nouvelle infection. Elle doit donc être renouvelée régulièrement. Selon la préparation utilisée, il est recommandé de répéter le traitement contre les vers tous les trois mois ; pour les chatons et chats vivant uniquement en appartement et présentant un risque d’infection moindre (mais pas exclu !), une rotation annuelle ou semestrielle peut suffire. Le cas échéant, d’autres vermifugations seront effectuées si des analyses de fèces indiquent qu’elles sont nécessaires. Les vermifuges médicaux pour chatons et chats sont disponibles en pharmacie sur ordonnance. Tu dois impérativement demander conseil à ton/ta vétérinaire pour choisir le bon produit. Parallèlement, on n’insistera jamais assez sur l’importance d’une hygiène absolue de la litière et de l’environnement : cela suffit déjà à réduire le risque de transmission des parasites pour le chaton.

Tu trouveras plus d’informations sur les différents vers et les effets de l’infestation ici.

Ne laisse pas ton chaton être infesté de vers et veille à ce que ton animal soit régulièrement vermifugé !