Chat qui mord – que faire pour faire passer cette mauvaise habitude ?

13.01.2024 - Temps de lecture: 14 minutes

Un chat est couché sur une couverture et joue avec sa main

Lors d'un jeu endiablé, c'est vite arrivé : sans crier gare, ton chat plante ses dents dans ton bras, ta main ou tes orteils. Si un animal blessé ou apeuré mord autour de lui, la moindre tentative de le toucher se termine également souvent de manière douloureuse. Il ne s'agit pas toujours d'autodéfense ou d'envie d'attaquer : un chat qui mord peut également le faire durant un jeu familier et les câlins. Dans de tels cas, il est conseillé d'habituer le chat à ne pas mordre.

Les dents du chat comme arme de chasse

La dentition du chat est, du point de vue de l’évolution, un outil parfaitement adapté à sa survie dans la nature. La disposition et la forme des trente dents permanentes permettent à l’animal de saisir et de tuer ses proies. Elle sert également à couper la nourriture – et à se défendre. La dentition d’un chat est donc conçue pour saisir fermement et exercer un effet de piqûre correspondant grâce aux dents qui pénètrent profondément dans l’objet attaqué.

Toutes les dents du chat, et pas seulement les canines, sont pointues – les chats coupent leur nourriture, mais n’ont pas besoin de la broyer comme le font les omnivores ou les herbivores.

La force de morsure d’un chat sauvage est énorme par rapport à sa taille : elle est de 56 newtons par centimètre carré avec un quotient de force de morsure de 18,76. En comparaison, nous autres humains avons un quotient de force de morsure d’à peine 10.

Il n’est donc pas étonnant qu’une morsure de chat soit une expérience très douloureuse. Un chat qui mord de temps en temps dans la vie quotidienne fait partie de son comportement naturel. Si tu achètes un chat, n’oublie pas qu’il est par nature un prédateur très agressif.

Pourquoi les chats mordent-ils ?

Les chats sont des prédateurs et d’habiles chasseurs. Ils utilisent leurs dents pour tuer leurs proies. Pour ce faire, nos amis à poils les tiennent fermement avec leurs pattes avant puis les achèvent avec une puissante morsure à la nuque.

En cas de dispute dans la vie quotidienne du chat, ses dents sont une arme efficace. Le minou s’en sert par exemple pour se défendre en cas de dispute avec un congénère. On observe souvent ce comportement chez les chats d’extérieur. Si un intrus arrive sur son territoire et ne se laisse pas chasser par des gestes menaçants, ton chat l’attaquera avec ses griffes et ses dents. Dans le meilleur des cas, il le mettra en fuite.

Dans leur habitat naturel, les chats se mordent également lors de combats compétitifs. Cela se produit par exemple lorsque plusieurs animaux se disputent de la nourriture ou une femelle.

Un chat qui mord sans agressivité

Une morsure de chat n’est pas nécessairement due à une agression. Outre les domaines d’utilisation évidents de la dentition – la capture de proies, la prise de nourriture et le combat – les dents du chat lui servent à de nombreuses autres occasions. Elles lui servent en quelque sorte d’outil, puisqu’il n’a pas de mains. Le chaton est assez habile avec sa dentition et l’utilise à de nombreuses fins. Cependant, son anatomie particulière en fait dans tous les cas un facteur à prendre au sérieux, qu’on doit traiter avec respect.

Dans les situations suivantes, il arrive qu’un chat qui mord le fasse sans intention d’agression :

  • Les mères chattes transportent leurs chatons en les soulevant par la peau du cou avec leurs dents.
  • La mère chatte mord en outre les chatons par mesure éducative, pour les réprimander.
  • Lors de l’accouplement entre chats, le mâle mord la nuque de la femelle avec une technique similaire.
  • Lors de leur toilette, les chats mordent les parties du corps qui les démangent ou les nœuds dans leur pelage avec leurs dents.

Les morsures de chat comme comportement de défense
À cela s’ajoutent les situations où ton chat réagit de manière agressive parce qu’il ne va pas bien :

  • Les chats souffrant de maladies ou de blessures mordent lorsqu’on les touche, car cela leur fait mal.
  • Les animaux anxieux et surexcités se défendent également souvent avec leurs dents lorsqu’ils se sentent menacés ou dépassés.
  • Dans un foyer qui comporte plusieurs chats, les morsures sont dues à la jalousie.
  • Parfois, les morsures d’un chat sont l’expression de l’ennui ou de stress.

Si ton chat mord, observe-le attentivement et cherches-en la cause. Si la situation te semble étrange, demande à ton/ta vétérinaire de vérifier si ton animal souffre. Il pourrait s’agir d’une inflammation non détectée.

Pourquoi mon chat me mord-il lors de moments de jeu ou de câlins ?

Même avec la plus grande prudence, il peut arriver que tu sois mordu.e par ton félin domestique. Cela peut arriver lors d’occasions anodines, comme des caresses, un jeu endiablé ou le fait que tu recherches la proximité de ton chat.

Dans ces situations, un chat qui mord ne le fait pas parce qu’il est méchant, mais par réflexe. L’animal agit alors de manière instinctive, c’est-à-dire sous l’influence de ses sentiments et sans le vouloir. Ne t’énerve donc pas si tu as l’occasion de sentir ses dents. Cela fait partie du comportement naturel de nos amis à poils. Nos chats sont certes domestiqués, mais leur nature sauvage sommeille toujours en eux.

Attaque lors d’une caresse 

Un chat qui mord soudainement lors d’une caresse, peut-être dû au fait que tu aies touché une zone chatouilleuse ou sensible pour une autre raison. Ou peut-être que l’animal était mal à l’aise avec la manière dont on le caressait. De nombreux animaux n’apprécient pas d’être caressés trop brutalement ou à contre-poil. Parfois, les gratouilles incitent le tigre de salon à jouer et il se lance dans une bagarre avec ta main. Les réflexes fulgurants du félin ne te permettent souvent pas de retirer ta main à temps et tu deviens alors victime des dents du chat.

Mais en règle générale, le chat donne des signes clairs avant de mordre réellement. Observe attentivement ton compagnon à quatre pattes lorsqu’il joue, se frotte à toi ou te câline. Ces signes avant-coureurs te signalent qu’un chat est prêt à attaquer :

  • Sa queue remue violemment d’avant en arrière.
  • Le chat crache en guise d’avertissement et te dit ainsi : « N’approche pas ».
  • Son pelage se dresse et semble hérissé.
  • Certains animaux grattent avant de mordre.
  • Le chat rabat ses oreilles et grogne.
  • Il fait une bosse avec son dos pour se faire paraître plus grand.
  • Il recule et prend clairement ses distances.

Dans ce cas, respecte le souhait de ta boule de poils. Garde tes distances et laisse le chat tranquille.

Comment dois-je me comporter si mon chat me mord lorsque je le caresse ?

Observe toujours le langage corporel de ton chat. Il te permettra de savoir rapidement s’il est amical, s’il veut jouer ou si quelque chose lui déplaît. Réagis aux morsures de chat en conséquence.

Morsures du chat pendant les câlins

Certains chats entrent dans une petite frénésie amoureuse pendant les câlins et commencent à mordiller leur maître.sse. De temps en temps, il y a des morsures prudentes. Du côté du chat, la « morsure d’amour » est une preuve d’affection et n’entraîne que rarement des blessures.

Pour nous humains, ces mordillements sont toutefois désagréables. Montre à l’animal que tu n’en veux pas en retirant ta main avec un « non ! » ferme. Réagis ainsi à chaque fois que la morsure d’amour recommence.

Certains chats n’aiment vraiment pas les caresses. Ils se soustraient à ce contact désagréable en mordant. Dans ce cas, tu dois respecter les préférences individuelles de ton chat et rester en retrait. Si tu continues à forcer les câlins, cela renforce généralement l’attitude défensive de l’animal et augmente son agressivité.

Comment apprendre au chat à ne pas mordre ?

La cohabitation avec les pattes de velours n’est pas que câlins et caresses, des réactions de morsure peuvent aussi se produire. Dans ce cas, il faut éduquer le chat de manière cohérente pour qu’il cesse ce comportement indésirable. Les mesures sont à adapter à chaque situation.

Jeux mordants

Si le chat se jette sur ton pied ou ta main lors d’une partie de jeu endiablée et essaie de les « tuer », le jeu est trop intense. Si possible, évite dès le début d’utiliser tes mains pour jouer à la bagarre avec ton chat. Les jeunes animaux en particulier ne font pas la différence entre une main humaine, un jouet et une proie. Une fois que ta boule de poils a classé ta main dans la catégorie « jouet », le chat ne comprendra pas ton « non » par la suite et sera confus.

Pour jouer, utilise plutôt des cannes à pêche pour chats ou des jouets tels que des souris en tissu et des balles. Tu mets ainsi une distance de sécurité entre tes mains et les dents du chat.

D’ailleurs, plus le chat a l’occasion de se dépenser, moins les attaques de jeu sont violentes. Prévois donc des moments de jeu réguliers pour ton compagnon. Une autre possibilité est d’accueillir un deuxième chat. Avec ce congénère, ta boule de poils assouvit sans problème son instinct naturel de jeu, coups de pattes et morsures inoffensives incluses. Ces bagarres sont particulièrement intéressantes à observer chez les mâles. Reste alors à distance et privilégie le jeu sans contact physique avec ces agiles tigres de salon.

Différences de hiérarchie

Un chat qui mord en te sautant dessus ou en te griffant, peut essayer de se placer au-dessus de toi dans la hiérarchie domestique. Réponds à nouveau par un « non » clair et arrête immédiatement de caresser l’animal ou de jouer avec lui.

Important : ne te laisse pas mordre ! Après cet incident, continue à toucher ton chat comme d’habitude et à lui prodiguer des caresses.

En principe, il est plus facile de récompenser un comportement positif chez ton chat que de le réprimander pour un mauvais comportement. Donne-lui une friandise lorsque vous jouez ou lorsque vous êtes ensemble. Dans certains cas, il peut être utile de demander l’aide d’un psychologue pour animaux.

Un chat qui mord par ennui

Si un chat mord sans raison apparente, peut-être même après s’être approché sans qu’on le remarque, il peut s’agir tout simplement d’une demande d’attention. Ce chat choisit alors une manière brutale de manifester sa présence. C’est précisément le cas des chats purement domestiques. Les chats en liberté ont généralement suffisamment d’activités à l’extérieur et sont donc plus équilibrés.

Consacre plus de temps à ton chat domestique et distrais-le par des jeux. Si cela n’est pas possible, un cat sitter peut être une bonne solution. Ton animal de compagnie aura ainsi une personne de référence pendant ton absence.

Des possibilités d’occupation supplémentaires sont également une bonne idée pour rendre le quotidien des tigres de salon plus intéressant. Un grand arbre à chat  avec des possibilités de grimper, des surfaces de repos et des grottes est très apprécié des chats. Avec une place près d’une fenêtre, ton minou disposera d’un bon poste d’observation et surveillera attentivement le voisinage.

Comportement du chat : morsures entre congénères

Si tu as plusieurs chats, il arrive que les animaux se mordent entre eux. La plupart du temps, cela se produit dans le cadre d’un jeu, afin d’assouvir leur instinct de chasse. Ils se lancent alors dans une course-poursuite effrénée à travers tout l’appartement. Lorsqu’un animal en a attrapé un autre, cela donne lieu à de véritables bagarres, au cours desquelles il arrive que les dents du chat entrent en jeu. En règle générale, ces morsures et bagarres entre chats sont inoffensives et se déroulent sans incident. L’animal mordu fait généralement savoir bruyamment quand son partenaire de jeu le mord trop fort. Celui-ci lâche alors assez rapidement prise.

Un chat qui en mord un autre – quand les chats se disputent

Lorsque tes chats sont en conflit sérieux, les choses sont différentes. Les disputes entre chats sont fréquentes, car ils n’ont pas de hiérarchie fixe comme les chiens. Il arrive que l’un conteste la position de l’autre et le défie. De plus, la jalousie pour la nourriture ou le manque d’espace engendrent souvent des conflits entre chats.

À l’extérieur, les belligérants peuvent s’éviter après s’être mordus. Dans l’appartement, ils n’en ont souvent pas la possibilité. De ce fait, le conflit ne cesse de s’envenimer. Ils ont maintenant besoin de ton aide. Sépare donc tes chats pendant un certain temps en les plaçant dans des pièces séparées jusqu’à ce qu’ils se soient calmés. Lorsque tu les réunis, après quelques heures, observe-les bien. Le mieux est de les distraire avec un jeu ou quelques snacks. Dans la plupart des cas, la dispute est ensuite oubliée.

Des chats qui se mordent régulièrement, que faire :

  • Aménage suffisamment de possibilités de retrait et de cachettes dans ton appartement.
  • Veille à ce que chaque animal dispose de son propre espace de couchage et de nourriture.
  • Aménage suffisamment de litières, au moins une par animal, plus une en réserve.
  • Traite tous les chats de la même manière et ne donne à aucun animal de raison d’être jaloux.

Si, malgré tout, tes tigres de salon ne s’entendent pas, il est conseillé de consulter un comportementaliste animalier. Si cela ne donne rien, il est préférable de chercher un nouveau foyer pour l’un des chats. Même si cela peut être douloureux, c’est en fin de compte la meilleure solution, pour toi comme pour tes chats.

Les morsures de chat sont dangereuses pour les humains

La morsure d’un chat semble à première vue assez inoffensive. Souvent, il n’y a même pas beaucoup de sang. Néanmoins, les morsures de chat doivent toujours être examinées par un médecin.

Le risque d’infection en cas de morsure de chat est en effet bien plus élevé que pour une morsure de chien de même force. En effet, les dents pointues du chat pénètrent profondément dans la chair. La salive du chat pénètre alors dans la plaie. Les germes présents dans la salive peuvent donc déclencher un processus inflammatoire. Cela est particulièrement risqué dans les tissus moins irrigués du poignet et des mains – là où il y a peu de sang, le système immunitaire de l’organisme n’intervient qu’avec un certain retard. Avec le temps, l’inflammation se propage le long des tendons.

Une prudence particulière est de mise avec les chats errants, qui sont souvent porteurs de maladies infectieuses. Mais même chez les chats domestiques, on trouve dans la salive un grand nombre de germes, tels que :

  • Streptocoques
  • Staphylococcus aureus
  • Staphylococcus saprophyticus
  • Pasteurella multocida

Traitées immédiatement, les morsures de chat n’engendrent généralement pas de complications. Soigne donc immédiatement la morsure et surveille-la pendant les jours suivants. Si elle est chaude au toucher, rouge et gonflée, il est fort probable que la morsure se soit infectée. C’est au plus tard à ce moment-là que tu dois montrer la plaie à ton médecin traitant. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut, dans le pire des cas, entraîner de graves complications, par exemple :

  • Septicémie (empoisonnement du sang)
  • Endocardite (inflammation de la membrane interne du cœur)
  • Méningite (inflammation des méninges)

Premiers soins : soigner une morsure de chat

Si un chat te mord, tu dois réagir le plus rapidement possible afin de limiter les risques de complications.

Voici comment procéder :

  • Nettoie et désinfecte la morsure.
  • Si la plaie saigne, applique un pansement stérile.
  • Ne panse surtout pas une morsure qui ne saigne pas, car cela accélère la multiplication des bactéries !
  • Consulte rapidement un médecin.
  • Fais éventuellement un rappel de vaccin contre le tétanos.

Si les chats se sont mordus entre eux, les traces passent souvent inaperçues à cause de l’épaisseur de leur pelage. Si le chat est un chat d’extérieur, il montre rarement qu’il a été impliqué dans une morsure lorsqu’il rentre chez lui. Tu t’en apercevras généralement seulement lorsque l’animal est sensible au toucher à un endroit de son corps. Dans de nombreux cas, la fièvre s’y ajoute. Les animaux sont alors fatigués et apathiques.

Dans ce cas, emmène immédiatement le chat chez le/la vétérinaire. Il/elle traitera la morsure du chat et prescrira probablement un traitement antibiotique. En cas d’évolution grave, il est nécessaire de procéder à l’ablation chirurgicale des tissus enflammés.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser