Le bon entretien des axolotls en aquarium
15.12.2023 - Temps de lecture: 9 minutes
Appartenant à la famille des ambystomatidés, l'axolotl est une espèce d'urodèle ancestrale originaire du Mexique dont l'aspect cet fait penser à une larve de triton. Pour nager, il se sert de sa large queue comme d'un gouvernail. Son cou est orné de branchies qui se meuvent délicatement dans l'eau comme des fougères. Si l'on respecte quelques spécificités, s'occuper de cet étrange animal peut être très amusant.
- Est-il difficile de s'occuper d'un axolotl ?
- Couleurs de l'axolotl
- Portrait: Axolotl
- Que coûte un axolotl ?
- Entretien d'un axolotl : ce dont il faut tenir compte
- Où peut-on acheter un axolotl ?
- Que coûte un aquarium ?
- Quelle taille d'aquarium choisir pour un axolotl ?
- Peut-on prendre un axolotl dans la main ?
- Socialisation : Quels sont les poissons qui peuvent vivre aux côtés d'axolotls ?
- Quand peut-on se mettre à l'élevage d'axolotls ?
- Quelles sont les particularités de l'axolotl ?
- Que mangent les axolotls ?
- Ce dont il faut tenir compte pour l'entretien du bassin d'un axolotl
- Produits chimiques ? Non merci !
- Important : composition de l'eau d'un bassin d'axolotl
Est-il difficile de s'occuper d'un axolotl ?
En général, s’occuper d’un axolotl n’est pas considéré comme quelque chose de compliqué. En fin de compte, cela dépend toutefois du propriétaire, s’il s’est suffisamment informé en amont et qu’il respecte scrupuleusement les conditions de vie en captivité : il n’y a qu’ainsi qu’un axolotl ira bien.
Couleurs de l'axolotl :
• type sauvage : ocre à brun
• mélaniques : sombre à noir
• albinos doré : doré, yeux jaunes, branchies rouges
• mélanique blanc : blanc, branchies roses
• axanthique : blanc métallique brillant
• leucistique : blancs avec des yeux foncés
Les autres marques chromatiques génétiques ne se distinguent visuellement guère des couleurs citées.
PortraitAxolotl
Nom | axolotl, ambystoma mexicanum, triton du Mexique, classe des amphibiens |
Origine | aire volcanique de la ville de Mexico |
Taille | En moyenne 23 cm, parfois un peu plus de 30 cm |
Poids | Env. 200 grammes |
Constitution physique | âge adulte : corps trapu et robuste, membres courts, queue gouvernail entourée de nageoires, large tête plate avec une grande bouche qui fait penser qu'il sourit |
Origine | aire volcanique de la ville de Mexico |
Que coûte un axolotl ?
Le prix de cet animal insolite peut varier, mais oscille en principe entre 25 et 35 euros. Avant de prendre la décision d’acheter un axolotl, n’oubliez pas de vous renseigner sur les autres coûts que cela implique. Créer des conditions de vie en captivité optimales pour cet animal exotique, il vous faudra impérativement un équipement spécial. Gardez aussi en tête qu’un axolotl peut aussi avoir besoin d’un traitement vétérinaire. Souvent spécialisés dans les animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les lapins et les cochons d’Inde, tous les vétérinaires ne connaissent pas forcément grand chose sur les amphibiens. Si un axolotl nécessite des soins vétérinaires, il faut donc s’adresser à un expert en la matière. Outre les coûts liés à l’équipement, vous devriez aussi inclure les éventuels frais vétérinaires dans votre budget.
Entretien d'un axolotl : ce dont il faut tenir compte
Pour que votre axolotl se sente bien dans son aquarium, il lui faut une certaine température d’eau, et veiller en permanence à ce qu’elle reste dans une certaine plage. Cet animal se sent le mieux à une température comprise entre 12 et 20 °C. A priori, rien de bien sorcier. Pourtant, il faut aussi tenir compte des fluctuations saisonnières de la température extérieure : s’il fait très chaud en été, la température ambiante ne met pas longtemps à dépasser la limite précédemment indiquée. Si les animaux sont exposés à des températures supérieures à 23 °C pendant un certain temps, ils peuvent en pâtir. Le surcroît de chaleur stresse ce petit être peu exigeant et le rend sujet à certaines maladies. Même si l’axolotl résiste brièvement à des températures supérieures à 22 °C si la température de l’eau baisse rapidement, il est très important de s’y préparer par le biais d’un refroidisseur adapté. Les systèmes de refroidissement automatiques en continu pour aquarium sont une possibilité à recommander. En revanche, les systèmes de ventilation ne peuvent faire baisser la température que de 2 à 4 °C.
Dans des eaux plus froides, l’axolotl se fige et attend que la situation s’améliore. Si la température ne descend pas en deçà de 2 °C, il ressort généralement indemne de cet état. Si vous avez un axolotl en aquarium chez vous, il est cependant fort peu probable que l’eau parvienne à des températures aussi basses.
Où peut-on acheter un axolotl ?
Les axolotls sont souvent proposés à l’achat dans les boutiques des zoos. Des éleveurs d’axolotl en proposent également. Des particuliers vendent même des axolotls par le biais des petites annonces. Il faut dans ce cas redoubler de vigilance, car il n’est guère possible de savoir si les animaux proviennent d’un élevage responsable.
Que coûte un aquarium ?
Les coûts liés à un aquarium sont variables et dépendent de différents facteurs tels que la taille, mais aussi de l’équipement (p.ex. set ou simple bassin vitré). Pour équiper l’aquarium d’un axolotl, il vous faut prévoir aux alentours de 300 euros.
Quelle taille d'aquarium choisir pour un axolotl ?
Nous recommandons de faire vivre votre axolotl dans un aquarium d’au moins 80 cm sur 40 cm. Bien entendu, il faut aussi tenir compte de la taille de l’axolotl et du nombre d’individus que vous souhaitez faire cohabiter. Pour un axolotl qui fait déjà 25 ou 30 cm de long (ou plus), il faut veiller à ce que la taille de l’aquarium soit adaptée. Mais bien sûr, l’aquarium ne suffit pas : alors que faut-il encore pour s’occuper d’un axolotl ? Lorsqu’on entretient un axolotl, il est très important d’installer un système de refroidissement. Un refroidisseur en continu est la solution optimale. De même, l’équipement de base d’un aquarium inclut nécessairement un filtre adapté. Pour pouvoir vérifier régulièrement la qualité de l’eau, il vous faut aussi un kit de test adéquat. Organisez l’aquarium de votre axolotl pour qu’il « y fasse bon vivre » ou, en d’autres termes, qu’il corresponde à ses besoins avec des cachettes et des plantes (p.ex. : jacinthes d’eau, spathiphyllums, ondines). Le plus important est que le sol ne soit pas toxique. Pour en être sûr, vous pouvez p.ex. prendre du sable.
Peut-on prendre un axolotl dans la main ?
Les axolotls ne sont pas des animaux « doudou » et ils ne le deviendront pas non plus. Ne créant aucun lien avec les humains, ils n’ont aucun besoin de proximité non plus. Même s’il peut être tentant de toucher cet animal ou de le prendre dans la main, abstenez-vous : un tel contact ne ferait que stresser l’axolotl. S’il est absolument nécessaire de sortir votre axolotl de son aquarium, commencez par vous laver soigneusement les mains pour ne pas contaminer l’eau par des agents pathogènes.
Socialisation : Quels sont les poissons qui peuvent vivre aux côtés d'axolotls ?
Si vous souhaitez intégrer d’autres espèces à l’aquarium de votre axolotl, il faudra vous informer aussi précisément que possible au sujet des colocataires adaptés, car le sort réservé à la plupart des espèces n’est autre que : manger ou se faire manger. Le chasseur à l’affût de 30 cm de long n’a que faire de la taille des rivaux qui partagent son bassin. Si vous souhaitez tout de même faire vivre d’autres espèces aux côtés de votre axolotl, vous devriez vous limiter aux escargots et aux guppys – là encore, les poissons ne serviront en général que de pâture à l’axolotl. Une socialisation avec des poissons est en principe déconseillée, car ceux-ci sont porteurs de parasites quasiment indétectables que les axolotls ont du mal à supporter.
Quand peut-on se mettre à l'élevage d'axolotls ?
Les jeunes individus atteignent la maturité sexuelle entre 12 et 24 mois. Pour l’élevage des jeunes dans de bonnes conditions, l’aquarium ne doit pas être trop densément occupé : ils risqueraient de se battre entre eux lors de leur quête de nourriture. Dans un environnement conforme à leurs besoins, les axolotls peuvent atteindre l’âge de 20 ans, voire plus.
Accessoires d'aquarium pour votre axolotl
Quelles sont les particularités de l'axolotl ?
Normalement, les amphibiens subissent une métamorphose, comme les têtards qui se transforment en grenouilles. Pour l’axolotl, il en va toutefois autrement : cette étape de développement n’a pas lieu et ils restent à l’état larvaire tout au long de leur vie. La métamorphose des têtards est déclenchée par une certaine hormone dont ne dispose pas l’axolotl. Étrangement, l’axolotl parvient malgré tout à la maturité sexuelle. Les spécialistes désignent cela par le terme de « néotonie ».
Une autre particularité fascinante de cette espèce est leur capacité à se régénérer. Si un axolotl perd par exemple une partie de son corps (un membre ou un organe), celle-ci repousse complètement en peu de temps. C’est pour cette singularité que l’axolotl est un objet de recherche fort prisé, et ce depuis très longtemps. Les scientifiques observent cette capacité de régénération en détail et cherchent à isoler les gènes qui en sont à l’origine. Des axolotls sont ainsi présents dans les laboratoires du monde entier pour être étudiés.
Que mangent les axolotls ?
Les axolotls sont des carnivores stricts – par conséquent, leur nourriture quotidienne sera composée de vers de terre, de tubifex, de gammares et d’insectes similaires congelés ou vivants. Les pellets Axobalance ou Axolotl sont spécialement prévus pour répondre aux besoins des axolotls. Contenant une grande proportion de poisson, crevettes et fibres naturelles, ils veillent en outre à fournir une alimentation équilibrée. Les aliments doivent être donnés à un rythme en adéquation avec la quantité déversée et l’âge du spécimen. En principe, on peut nourrir un axolotl adulte tous les deux à trois jours.
La règle alimentaire est toutefois fonction aussi de la longueur du corps :
Jusqu’à 12 cm de long, un axolotl doit être nourri quotidiennement. De 12 à 16 cm, une ration tous les deux jours suffit. À partir de 18 cm, votre axolotl devrait manger tous les trois à quatre jours.
Ce dont il faut tenir compte pour l'entretien du bassin d'un axolotl
Les axolotls cherchent leur nourriture dans le sol et avalent donc toujours, en même temps, des particules du sol. Pour qu’aucune substance toxique ne parvienne dans le système digestif, il faut toujours veiller à ce que le substrat du sol n’ait subi aucun traitement. Le sable et le gravier naturel arrondi et non coloré sont idéaux pour le bassin d’un axolotl. Le grain devrait faire entre un et trois millimètre de diamètre afin d’éviter toute constipation.
Produits chimiques ? Non merci !
La chimie n’a pas sa place dans le bassin d’un axolotl. Pour atteindre une composition de l’eau optimale, le bassin devrait être « rodé » pendant deux à trois semaines. Le taux de nitrites doit être constamment maintenu à 0 avant que les animaux ne soient autorisés à y emménager. Sans cela, les axolotls pourraient être intoxiqués, voire mourir. Si un test de l’eau indique que l’eau contient encore des nitrites au terme des trois semaines, il est conseillé de poursuivre la phase de rodage.
Important : composition de l'eau d'un bassin d'axolotl
• Teneur en nitrites : 0 mg/l
• Teneur en ammoniac : moins de 0,2 mg/l
• Teneur en nitrates : idéalement jusqu’à 25 mg/l, max. 40 mg/l
• Dureté carbonatée : env. 80 % de la dureté totale
• pH optimal entre 7 et 7,5 (min. 6,5 – max. 8)