La 30 days Challenge avec votre chien
Du 1er au 31 janvier 2021, rejoignez notre 30 Days Challenge ! Ici, découvrez chaque jour un nouveau défi à relever avec votre chien. Qu’il soit sportif, rusé, calme ou joueur, nous vous proposons des idées originales pour renforcer votre complicité et rendre votre équipe encore meilleure !
Veillez à toujours adapter les défis aux besoins de votre chien et de vous-même. Veillez à ne pas nourrir ou réduire les quantité de nourriture de votre chien avant un défi sportif et à lui donner suffisamment d’eau après.
Jour 1 - DOGA
C’est un avec la salutation du soleil que nous commençons le 1er jour de notre 30 Days Challenge ! Aujourd’hui, nous vous avons réservé une session de DOGA. Accessible aux profils débutants comme aux expérimentés, il vous suffit de dérouler votre tapis de Yoga, de prendre votre petit protégé près de vous et voilà, vous êtes prêts. Ensemble, les postures comme la salutation du soleil, le cobra et le lapin sont encore plus amusantes. Votre chien peut s’entraîner à la patience en vous observant attentivement depuis son panier pendant que vous faites la salutation au soleil.
Jour 2 - Garder la forme physiquement et mentalement
Garder la forme physiquement et mentalement est important, et cela nécessite un peu d’entrainement. Faites travailler votre mémoire et celle de votre chien avec cet exercice simple : Prenez deux tasses. Montrez-lui un morceau de nourriture et laissez-le le manger dans votre main. Prenez ensuite un deuxième morceau de nourriture et placez-le sur le sol devant les yeux de votre chien. Placez l’une des deux tasses par-dessus le morceau de nourriture, placez ensuite la seconde tasse à côté puis mélangez bien les 2 tasses en les faisant glisser à même le sol. A présent, laissez le nez de votre chien travailler et laissez-le retrouver la tasse sous laquelle se cache le morceau de nourriture. Et vous, vous en souvenez-vous ?
Jour 3 - Mettez le chien au régime
Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Afin de déclarer la guerre au kilos supperflus de l’hiver, beaucoup commencent la nouvelle année par un régime. Que penserait votre compagnon à quatre pattes si vous le mettiez lui aussi au régime ? Essayez : lors du prochain repas de votre chien, au lieu de remplir le bol comme d’habitude, mettez juste une petite portion de nourriture dans son bol. Observez ce qui se passe et partagez sa réation avec une photo ou une vidéo.
Jour 4 - Laissez votre téléphone portable à la maison
Aujourd’hui, laissez votre téléphone portable à la maison ou en mode avion et offrez-vous une longue promenade avec votre boule de poils.
Jour 5 - Les œufs de thon
Aujourd’hui, offrez-lui un délice culinaire fait maison. Les œufs de thon, par exemple, sont super faciles à préparer et votre chien va adorer : le joyeux remue-ménage de la queue est préprogrammé.
Ingrédients :
1 boîte de thon (provenant de la pêche hauturière durable)
50 g de petits pois (frais ou congelés)
1 cuillère à café d’huile d’olive
1 tasse de riz (environ 100 g)
1 œuf
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C par convection.
Égouttez bien le thon, égouttez le jus et placez le thon dans un plat allant au four de manière à ce que le fond soit entièrement recouvert.
Étalez des petits pois sur le thon et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Versez délicatement l’œuf sur le mélange dans le plat de cuisson. Le jaune d’œuf peut rester dans sa forme.
Faites ensuite cuire au four pendant 15 à 20 minutes environ jusqu’à ce que l’œuf ait la consistance souhaitée.
Comme plat d’accompagnement, vous pouvez faire cuire une tasse de riz avec l’œuf. Laissez le plat refroidir avant de le manger.
Veillez à faire attention aux éventuelles intolérances et allergies alimentaires de votre chien.
Jour 6 - Dog Dancing
La danse est une source inépuisable d’hormones du bonheur – et cela permet même de faire un peu d’exercice. C’est pourquoi votre défi du jour est de danser avec votre ami à quatre pattes. Peu importe comment, tout est permis ! Laissez la musique vous emporter ! Veillez à faire attention au volume sonore, votre chien vous remerciera.!
Jour 7 - Squats
Faire de l’exercice physique avec son chien, c’est possible ! Au programme aujourd’hui : des squats. Chaque fois que vous fléchissez vos jambes, votre petit compagnon devra se tenir face à vous, sur ses deux pattes arrières. Maintenez cette position le temps que votre chien vous tape dans les mains avec ses deux pattes avant. Cela permet de muscler vos cuisses et entraîne le sens de l’équilibre de votre chien.
Jour 8 - Jeu d'intelligence
Au programme aujourd’hui, nous vous proposons d’entrainer le flair de votre chien. Prenez une boite en carton, percez-y de petits trous et remplissez-la de quelques friandises. Cachez cette boite dans votre maison et encouragez votre chien à la retrouver. De cette façon, il entraîne de manière ludique son odorat et contrôle ses impulsions.
Jour 9 - Massage
En hiver, les moments cooconing sont d’autant plus appréciabes. Alors pourquoi pas prendre du temps pour soi ? Aujourd’hui, nous vous proposons une séance de massage pour vous et votre chien. Par exemple, un massage de la tête. Asseyez-vous devant votre chien et touchez-le doucement sous son museau. Placez maintenant l’index et le majeur de l’autre main sur le front, au-dessus des yeux. Tracez lentement des cercles, parfois plus petits, parfois plus grands. Votre chien va adorer !
Jour 10 - Faire découvrir un nouveau terrain
Vous empruntez toujours le même chemin pour votre balade ? Votre challenge du jour est de faire découvrir un nouveau terrain de jeu à votre petit protégé. C’est parti pour l’aventure !
Jour 11 - Applaudissements
Votre chien est le plus beau et le plus gentil ? Faites-le lui savoir ! Encouragez-le, félicitez-le, applaudissez-le ! Seul(e) ou avec toute votre famille, faites-lui comprendre qu’il est spécial pour vous et capturez cet instant de bonheur en photo ou vidéo ! Quelle est la réaction de votre compagnon à quattre pattes ? Partagez-la avec nous ! #maxizoochallenge
Jour 12 - Le maintien de l'équilibre
Le maintien de l’équilibre est sain et renforce également la confiance en soi de votre chien. C’est pourquoi il faut s’efforcer de surmonter ensemble tous les obstacles que vous rencontrez. La pratique rend parfait ! La promenade est donc encore plus amusante. Mais essayez-la d’abord avec précaution, afin que votre compagnon à quatre pattes ne se blesse pas.
Jour 13 - Cache-cache
Entre 2 sessions d’exercice physique, il est aussi important de prévoir de l’exercice mental. Et ce dernier peut également s’avérer très amusant ! Qui n’aime pas jouer à cache-cache ? Cachez-vous et laisser votre chien vous trouver.
Jour 14 - Câlins
On le sait tous, les petites friandises font plaisir ! Mais la meilleure façon de perdre du poids est d’éviter les écarts entre les repas. Savez-vous que les câlins augmentent votre taux de sérotonine ? Aussi appelée “hormone du bonheur”, la stéroine se libère lors d’un moment affectueux avec les animaux de compagnie. Ainsi, dès lors que la tentation de sucomber aux petits biscuits dans le placard votre cuisine vous ronge, faites des câlins à votre petit protéger. L’effet “bonheur” est garanti.
Jour 15 - Apprendre la patience
Votre défi du jour est de lui apprendre la patience ! Mettez une friandise sous le nez de votre chien et autorisez-la lui qu’une fois que vous l’aura décidé.
Jour 16 - Le chien en premier
Lors de votre promenade, laissez-votre chien décider du chemin qu’il souahite emprunter aujourd’hui. Laissez-le vous guider, vous découvrirez certainement de nouveaux chemins.
Jour 17 - Terrain de jeu
Envie d’action aujourd’hui ? Transformez votre salon en terrain de jeu pour chien. Par exemple, utilisez des bouteilles d’eau que vous disposez à travers la pièce et demandez à votre chien de slaomer entre elles. Utilisez vos chaises pour faire un tunnel et amusez-vous ensemble !
Jour 18 - Déballer un cadeau
Aujourd’hui, nous vous proposons de jouer à “déballer” ! Pour ce faire, emballez une friandise ou un jouet dans du papier absorbant et mettez le petit paquet dans une boîte en carton. Le niveau de difficulté peut être ajusté : Plus le “cadeau” est bien emballé, plus votre chien doit faire d’efforts pour le déballer.
Jour 19 - Nettoyage
Ce n’est peut-être pas la plus amusante des activités, mais on se sent vraiment bien une fois qu’elle est réalisée. Aujourd’hui, prenez le temps de nettoyez les jouets préférés de votre chien.
Jour 20 - Planks
Le gainage permet de renforcer les muscles du tronc et du dos. Réalisez 6 séries de 30 secondes de gainage. En même temps, proposez à votre chien de passer sous vous pour renforcer également ses muscles.
Jour 21 - Marche nordic
Aujourd’hui, le rythme s’accélère. Transformez votre promenade tranquille en une marche nordique. Cela permet de brûler deux fois plus de calories.
Jour 22 - Recette du jour
Un classique des nouvelles résolutions : une alimentation saine. Adieu la nourriture toute prête achetée en supermarché, prenez place en cuisine. L’un des nombreux avantage d’un plat fait maison est que vous savez exactement ce que vous mangez. Vous cuisinez ainsi des plats qui sont bons pour vous ET pour votre chien. Prêts à relever le défi ? Notre recette du jour : des boulettes de viande accompagnées d’une purée de patates douces
Ingrédients :
200 g de viande de bœuf hachée (bio)
1 patate douce (taille moyenne)
50 g de fromage blanc allégé
1 œuf
30 g de farine de lin
1 cuillère à soupe d’huile de coco
Préparation :
Pour réaliser la purée : épluchez les patates douces et coupez-les en petits dés. Faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Egoutez les dés de patate douce et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur. Versez le tout dans une marmite, ajoutez-y le fromage blanc allégé et laissez cuire pendant 10 à 15 inutes minutes environ.
Pour réaliser les boulettes de viande : mélangez le bœuf avec l’œuf, la farine de lin et l’huile de coco préalablement fondue jusqu’à l’obtention d’une substance homogène.
Formez ensuite des boulettes de viande d’environ 3 cm à partir de ce mélange et faites-les frire dans une poêle. Une fois prêts, il ne vous reste plus qu’à vous régaler et laisser refroidir le plat de votre chien avant de le lui proposer.
Veillez à faire attention aux éventuelles intolérances et allergies alimentaires de votre chien.
Jour 23 - Level up
Jusqu’à quelle hauteur votre chien peut-il sauter ? Construisez un mur de papier toilette dans le cadre d’une porte par exemple – pour pas que votre chien contourne l’obstacle. Dans un premier temps, proposez lui de sauter au dessus d’un mur d’une rangée de rouleaux de papier toilette. Puis, petit à petit, ajoutez des étages à votre mur afin que votre chouchou prenne de la hauteur lors de ses sauts. Mais avant tout, veillez à la sécurité de votre chien et veiller à ce que le sol ne soit pas glissant. N’oubliez pas de partagez ce moment amusant avec nous par le biais de photos ou de vidéos dans les commentaires ou en utilisant l’hashtag #maxizoochallenge
Jour 24 - DOGA
Parce que cette activité procure un bien-être et permet de renforcer le lien entre l’animal et son maître, c’est une session de DOGA que nous vous proposons aujourd’hui ! Réalisez la position du lotus, pendant que votre chouchou vous regarde avec les pattes croisées. Vous pouvez également intégrer une petite séance de méditation et vraiment décomprésser.
Jour 25 - Compagnon
Après la session de YOGA d’hier, c’est une activité plus dynamique que nous vous proponsons. Donnez rendez-vous au compagnon de jeu préféré de votre chien à l’extérieur et laissez-les jouer ensemble de façon à ce qu’ils se dépensent. Veillez à toujours garder la distance de sécurité nécessaire avec les autres propriétaires d’animaux.
Jour 26 - Pompes
Aujourd’hui, travaillez votre physique et testez la réactivité de votre chien : réaliser 3 séries de 10 pompes. A chaque pompe, tendez une main à votre chien pour qu’il vous check la patte !
Jour 27 - Bien-être
Aujourd’hui, offrez à votre chouchou un moment bien-être ! Sortez vos brosses et chouchoutez votre chien, soignez son pelage et détendez-le avec un massage de la tête. Une activité idéale pour bien terminer la journée. Montrez-nous à quel point votre chien apprécie ce moment de détente en postant une photo ou vidéo de lui #maxizoochallenge
Jour 28 - Burpees avec chien
Activité sportive : réalisez des séries de Burpees et sautez ensemble ! Proposez à votre chien de sauter en même temps que vous. Cela l’entraine à contrôler ses impulsions en attendant que vous réalisez le saut.
Jour 29 - L'heure du goûter
L’heure du goûter a sonné ! Préparez de délicieuses collations, saines pour votre chien. Voici la recette des biscuits aux pommes :
Ingrédients pour 8-10 biscuits :
¼ Pomme (sans pépins)
50 g de son de blé
100 g de muesli (sans fruits)
25 g de graines de lin broyées
1 œuf
100 ml d’eau
Préparation :
Préchauffez le four à 120°, chaleur tournante. Epluchez la pomme et la râper en très petites lamelles. Réservez le tout dans un bol.
Ajoutez y le son de blé, le muesli, les graines de lin et l’œuf puis, bien mélanger. Ajoutez ensuite l’eau en remuant, si nécessaire, vous pouvez en ajouter davantage jusqu’à obtention d’une pâte prête à cuire. Formez maintenant des biscuits d’environ 1 à 3 cm et placez-les sur une plaque de cuisson. Faites cuire les biscuits au four à 120 °C pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Laissez-les refroidir avant de les proposer à votre chien.
Veillez à faire attention aux éventuelles intolérances et allergies alimentaires de votre chien.
Jour 30 - Bravo
Bravo, vous venez de relever 30 jours de défis ! Pour vous récompenser, nous vous offrons la possibilité de remporter l’une de nos 20 surprises mises en jeu. Tentez votre chance en vous inscrivant à notre tirage au sort sur notre page (10 surprises spéciales chat et 10 suprises spéciales chien d’une valeur de 100€ chacune) !