Alimentation pour rongeurs et petits animaux dans la boutique en ligne Maxi Zoo
La nourriture adaptée à chaque rongeur
Pour les hamsters, les cochons d’Inde, les gerbilles et les lapins, il y a certes quelques recoupements en termes de comportement et de soin, mais ils ne mangent pas tous les mêmes aliments. Le fourrage, les céréales et les composants d’origine animale font partie de l’alimentation en proportions variées en fonction de l’espèce animale. Les mélanges alimentaires pour hamster ne sont pas adaptés à l’alimentation des lapins, les souris ont besoin d’autres aliments que les rats, certaines espèces animales ne nécessitent que de petites quantités de mélanges de nourriture en tant que compléments alimentaires. Certains aliments pour rongeurs et aliments pour petits animaux peuvent aussi convenir à toutes les espèces. Lisez ici ce que vous devez savoir d’une façon générale sur la nourriture des animaux de petite taille.
Quel est l’avantage de l’alimentation pour rongeurs sans pellets ?
Tandis que les aliments secs et humides pour chien et chat sont fournis en tant qu’aliment complet, les mélanges secs pour petits animaux sont généralement des suppléments alimentaires. Les lapins et les cochons d’Inde doivent recevoir une alimentation quotidienne composée principalement dingrédients frais ; la nourriture sèche est une alimentation de base pour souris et hamster qui vous permettra d’ajouter des ingrédients frais. Les pellets sont composés d’ingrédients séchés et pressés et sont très riches. Si l’animal en mange trop, d’une part, l’apport calorique est trop élevé, de l’autre, le gonflement de l’estomac causé par la nourriture peut causer une irritation digestive. Les pellets ne représentent pas non plus un défi pour l’usure dentaire nécessaire des rongeurs. De nombreux propriétaires préfèrent une alimentation pour rongeurs sans ou avec seulement une petite part de pellets. Pour d’autres animaux tels que le chinchillas, une alimentation de qualité supérieure composée de pellets est très importante pour une alimentation équilibrée. C’est pourquoi il faut prendre en compte l’espèce animale pour déterminer quelle nourriture est adaptée à votre rongeur, et non pas penser de manière globale.
Quels sont les avantages d’une alimentation sans céréales ?
Certains petits animaux tels que les lapins et les cochons d’Inde ne tolèrent pas bien les céréales dans leur alimentation car ils ne métabolisent pas correctement l’amidon. Les produits céréaliers ne sont pas prévus dans leur spectre alimentaire naturel. Bien qu’ils mangent également les épis d’herbes et des céréales, les grains de céréales ne doivent toutefois pas encore être mûrs. Lors du choix d’un mélange alimentaire pour les lapins et cochons d’Inde, il convient de veiller à ce que la teneur en céréales soit faible ; idéalement, choisissez une nourriture pour lapin sans céréales. Ne donnez de nourriture sèche aux mangeurs d’herbes et de feuilles qu’en tant que complément alimentaire et en petites quantités. Ces animaux ont besoin en premier lieu de fourrage vert, d’herbes et de légumes qu’ils peuvent digérer sans problème.
Quels animaux ont besoin de céréales dans la nourriture pour rongeurs ?
Les animaux mangeant des grains tels que la souris, le hamster et les lemmings ont besoin d’une forte proportion de céréales dans leur alimentation quotidienne. Le commerce spécialisé propose des produits adaptés à tous les besoins et goûts. Vous trouverez de la nourriture de qualité supérieure pour rongeurs et petits animaux de fabricants connus tels que JR Farm, Bunny, MultiFit, Versele-Laga et Vitakraft dans notre boutique en ligne.